Page 20 - La Gatineau 17 mars 2016
P. 20

20 17 mars 2016 LaGatineau
RÉFECTION TOTALE DE LA ROUTE 107
Le maire Charron revient à la charge
Encore    de nouvelles !
Légion Canadienne : récompense
MANIWAKI - Lors de la réunion du district 14 à Gatineau,
le nouveau président de la Légion Royale Canadienne Maniwaki filiale 187, Marc Begley, a reçu une plaque de M. Georges Sanscartier, Commandant du District 14, pour le plus haut taux d’adhésion de nouveaux membres du District régional de l’année 2015. Le comité exécutif partage cette distinction avec tous les membres qui ont participé au recrutement ainsi qu’avec la gérante Annie Paquette.
Formation avec le CALACS
MANIWAKI - Les 22 et 23 mars, de 9h à 16h, aura lieu la formation militante du CALACS Vallée-de-Gatineau. Tu es curieuse de connaître le fonctionnement de l’organisme ? Tu souhaites en apprendre davantage sur les divers sujets entourant l’agression sexuelle ? Tu as envie de t’outiller ? Cette formation rejoint ton métier ou ta formation ? Voici les différents sujets qui seront abordés durant cette formation, qui est gratuite : à quoi sert la formation, historique du CALACS Vallée-de-la-Gatineau et fonctionnement, sentiments face à la problématique, quiz et définition d’une
agression à caractère sexuel, les types d’agressions sexuelles, est-ce une agression à caractère sexuel, les causes des agressions à caractère sexuel, les phases et les conséquences d’une agression sexuelle et vidéo, réf lexions sur le féminisme, l’intervention féministe et vidéos, l’hypersexualisation, les codes sociaux, le processus judiciaire canadien et vidéo, volet consacré aux peuples des premières nations.
Inscriptions obligatoires. Plus informations, contacter les intervenantes du CALACS Vallée-de-la-Gatineau : 819-441-2111.
Souper pour la Chorale du Rucher
MANIWAKI - Un souper-spaghetti sera organisé lundi 21 mars, de 17h à 20h, au restaurant le Rialdo, au profit de la Chorale du Rucher. Les profits serviront à défrayer les coûts de la participation des jeunes chanteurs aux
Choralies de Gatineau vendredi 6 mai. Les billets sont en vente au coût de 10$. Pour s’en procurer, il suffit de contacter Sébastien McNeil par courriel (sebastien.mcneil@cshbo.qc.ca) ou l’école Pie XII au 819-449-1291.
BOUCHETTE - Un autre beau succès pour les deuxième et troisième rallye- raquettes organisés sur les nouveaux sentiers aménagés en pleine forêt, à proximité du Village Majopial. Ils ont réuni 4 équipes samedi et 6 équipes dimanche, pour un total de 34 participants.
Ce sont donc 68 personnes
qui ont profité de cette belle activité de plein air organisée
par le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais,
au village Majopial, durant le
mois de mars. Le PERO donne
déjà rendez-vous pour l’année prochaine.
Ces sentiers sont le fruit d’un partenariat entre le PERO, Réseautact et le Village Majopial. Ils ont été aménagés par des élèves de la formation «Entretien de sentiers». Le résultat : un réseau d’un peu plus de 7
km de sentiers balisés, avec quatre niveaux de difficulté. À noter que ces sentiers ne sont pas réservés aux clients du Majopial mais ouverts à tout le monde. Le rallye-raquettes était la première d’une série d’activités qui seront organisées par le PERO afin de mettre en valeur et faire connaître ce nouveau terrain de jeu.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
AUMOND - Le maire d’Aumond, Denis Charron, profite du fait que le ministère des Transports du Québec se penche actuellement sur les priorités routières à inscrire à son agenda pour lui rappeler que c’est le temps de terminer la route 107 qui a grandement besoin d’un tonique par le temps qui court.
De passage à La Gatineau, lundi après- midi, le maire Charron n’a pas manqué d’indiquer que la réfection totale de la route 107 est indispensable à l’essor économique et social des municipalités d’Aumond, Ste- Thérèse-de-la-Gatineau, Déléage, Bouchette et Maniwaki, qui sont particulièrement touchées par l’état lamentable de la route 107.
«Nous avons l’impression de prêcher dans le désert. Cette route nationale est terminée convenablement pour ce qui concerne la portion de la Vallée-de-la-Gatineau mais tout est à faire du côté de Mont-Laurier dans la MRC Antoine-Labelle. De nombreux citoyens s’interrogent sur les intentions des décideurs. Et depuis vingt ans, nous leur répondons la même chose : c’est à Québec de jouer ses cartes.»
La volonté politique
Il y a deux ans, la volonté politique s’était exprimée en faveur de la terminaison des travaux sur tout le tronçon de 40 kilomètres de la route 107. Les députés, provincial et fédéral, le préfet de la MRC, les maires directement concernés par la route 107 et le conseil des maires de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau (MRC-VG) ont prêché en faveur d’une réfection totale de cette route.
Plusieurs demandes officielles portant sur la réfection de la route 107 ont été acheminées au cours des vingt dernières années. «On nous répond que le dossier est dans les cartons du ministère. Des dizaines de commerçants et des organismes de développement ont appuyé le projet au cours des dernières années dansunedemandecommunederéfectionde la route 107.»
▲ Le maire d’Aumond, Denis Charron, reprend le flambeau de la route 107.
Le maire Charron rappelle que des discussions ont eu lieu avec les élus de Mont- Laurier en mai 2005 portant sur le parachèvement de la route 107. Le maire de Mont-Laurier, Michel Adrien, avait alors indiqué que les discussions n’avaient pas permis de dégager très clairement un certain consensus. Il admettait alors que cette lacune provoquait une situation problématique qui devrait être prise en compte par le ministère des Transports du Québec, secteur des Laurentides.
Les Chambres de commerce de Mont- Laurier et Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau ont pris position en faveur de la réfection totale de la route 107 qui favoriserait l’économie régionale de même que le tissage de liens entre les deux régions.
«À Aumond, nous tentons par plusieurs moyens d’intéresser les citoyens et les touristes à s’établir chez nous. L’état actuel de la route 107 n’aide en rien le développement local. Plusieurs courbes et dénivellations la rendent dangereuse et peu accueillante», ajoute le maire Charron qui entend bien sensibiliser ses collègues de la MRC et les décideurs régionaux à l’importance de ce dossier routier essentiel à un lien entre les MRC Antoine-Labelle et Vallée-de-la-Gatineau.
COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES Contre le projet de loi sur la gouvernance scolaire
LA GATINEAU - L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ ) a présenté sa position sur le projet de loi no86, portant sur la gouvernance scolaire, à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation. L’ACSAQ continue d’affirmer que «le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, devrait suspendre les auditions sur le projet de loi et entamer un dialogue avec les partenaires en éducation, afin de proposer des modifications à la Loi sur l’instruction publique qui auront un effet positif sur les élèves et sur la communauté anglophone du Québec».
Jennifer Maccarone, présidente de l’ACSAQ , explique que «la communauté anglophone est très fière du taux de réussite de
85 %. Nous demeurons toujours ouverts aux changements et aux discussions avec les différents gouvernements qui se sont succédé. Nous sommes d’avis qu’au lieu de favoriser la réussite des élèves et la croissance des écoles et des communautés, le projet de loi aura un effet négatif sur nos élèves, nos écoles et nos communautés».
Selon l’ACSAQ , «le nouveau ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport doit discuter ouvertement avec les leaders en éducation afin de trouver ensemble des solutions viables». L’association assure par ailleurs avoir «bon nombre d’idées sur la façon d’améliorer notre système scolaire sans pour autant faire des changements pour le plaisir de les faire, défaire la structure actuelle et mettre nos élèves à risque».
34 personnes au rallye-raquettes


































































































   18   19   20   21   22