Page 22 - La Gatineau 17 mars 2016
P. 22

22 17 mars 2016 LaGatineau
INTERDICTION DES POIDS LOURDS DANS LE VILLAGE
La possibilité d’un nouveau tracé étudiée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Le mois der- nier, les élus municipaux adoptaient à l’unanimité une résolution afin d’informer le ministère des Ressources naturelles, le ministère des Transports et les compagnies forestières, que le conseil leur donne jusqu’à début septembre 2016 pour qu’ils prennent des mesures afin que les camion- neurs utilisent un autre trajet. À compter de cette date, le conseil mettra en applica- tion son règlement numéro 143 afin d’in- terdire la circulation des camions et des véhicules outils sur ses chemins.
Suite à cette décision, le 25 février, le maire Alain Fortin a assisté à une ren- contre à Québec organisée par la Fédération québécoise des municipalités. «Il s’agissait de dénoncer le sous-finance- ment des chemins à double vocation depuis plusieurs années, explique-t-il. Des muni- cipalités ont la même problématique que nous, que ce soit du transport forestier ou minier, et pour leurs chemins abîmés elles n’ont aucune autre source de revenu que le petit 832$ du kilomètre qu’on reçoit. C’est vraiment pas suffisant.»
Alain Fortin a fait une présentation PowerPoint, avec des photos montrant les chemins lourdement endommagés de sa municipalité. Il a aussi parlé avec des élus ainsi que le président de la FQM des pro- blèmes vécus par Montcerf-Lytton, qui
disposait déjà d’un règlement interdisant le passage des poids lourds dans le village mais qui n’avait jamais été mis en applica- tion, par tolérance. «Ce que j’ai pu com- prendre c’est que les municipalités qui ont le même problème n’ont pas de réglemen- tation conforme, explique le maire. Le ministère n’approuve plus de règlement visant à empêcher le transit de camions lourds. Les municipalités se sentent délaissées.»
Une des options qui pourraient être envisagées pour indemniser les municipa- lités concernées serait une redevance. Une bonne option pour Montcerf-Lytton étant donné le nombre élevé de voyages pas jour. «Dans le cas des carrières sablières, on a déjà une redevance, explique Alain Fortin. Les exploitants nous remettent un montant chaque année. On a accès au volume de bois qui est octroyé et qui passe par notre municipalité, donc ça serait facile de calcu- ler le volume de mètres cubes qui passe par nos chemins. Mais pour les municipalités qui ont moins de volume, ça ne sera pas payant. Donc la solution n’est pas encore trouvée. La FQM a fait des demandes auprès du ministre des Transports, elle espère qu’elles auront été entendues lors du prochain budget et qu’ils vont au moins moduler des tarifs pour aider les municipalités.»
Le 25 février également, une rencontre avait lieu à Maniwaki. Étaient présents le conseiller municipal de Montcerf-Lytton Ward O’Connor et le responsable de la
voirie Serge Lafontaine, les responsables de compagnies forestières, le préfet Michel Merleau, les ingénieurs de la MRC, des représentants du ministre des Transports ainsi que du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. «Tout le monde s’en- tend pour dire que ça prend une solution mais personne ne veut mettre l’argent, explique Alain Fortin. Nous ce qu’on demande, c’est qu’ils ne passent plus dans le village. La seule solution serait donc un nouveau tracé ou qu’ils passent plus haut pour sortir sur la 117, ce qui leur ferait faire un détour de 200 km. On peut plus endu- rer le transport lourd. Des familles veulent s’en aller, on peut plus tolérer ça. On a perdu trois résidents à cause de ça.»
Concernant le nouveau tracé, «on parle d’un chemin d’environ 3 et quelques kilo- mètres, qu’il resterait à finaliser, soit des
travaux de deux mois, explique Alain Fortin. Selon une estimation faite par la MRC, on parle de 2,5 millions. Le tracé déboucherait sur la 105, les poids lourds ne passeraient plus dans le village».
En attendant de trouver une solution, les compagnies forestières ont demandé que le délai soit repoussé, ce qui a été refusé par la municipalité : «On est tolérant mais on ne peut plus repousser. On maintient notre position, à partir du 1er septembre il ne faut plus que les camions passent dans Montcerf.»
À noter que durant la réunion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de demander aux ins- tances gouvernementales de trouver une solution permanente à ce problème.
FOIRE AÉROSPATIALE
La Vallée-de-la-Gatineau et Gatineau à Montréal
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Les membres de la délégation val-gatinoise se précisent en vue de la participation à la Foire aérospatiale qui se tiendra au Palais des Congrés à Montréal les 25 et 26 avril.
Le préfet Michel Merleau en a parlé alors qu’il participait le mercredi 9 mars dernier à l’assemblée générale annuelle de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki Vallée-de-la-Gatineau (RIAM-VG). Le préfet sera de la délégation régionale de même que Marc Cloutier, nouveau directeur du développement économique à la MRC de même que Marc Dupuis qui vient de se retirer mais dont les connaissances dans le domaine seront un plus pour la délégation. Lynn Kearney, directrice générale de la MRC, doit également se joindre au groupe. Réjean Major, maire de Bouchette, membre du conseil exécutif de l’aéroport a clairement indiqué qu’il voulait être de la partie.
«Nous allons partager le kiosque de la Ville de Gatineau. Tous les aéroports de l’Outaouais seront représentés. Nous partagerons le coût du kiosque, soit 3 200 $, avec la Ville de Gatineau. Une banderole distinctive de notre région sera ajoutée au kiosque afin de bien nous identifier», indique le préfet Michel Merleau.
Une première pour l’Outaouais
Il s’agit d’une première présence pour la Vallée-de-la-Gatineau à cette Foire dont l’objectif est de promouvoir le développement aéronautique au Québec. «Si nous arrivons à convaincre un seul promoteur de venir investir chez nous, notre présence à Montréal n’aura pas été vaine. Nous pourrons miser sur la SOPFEU qui est notre client majeur. En collaboration avec le directeur général de l’aéroport, Michel Lachapelle, nous allons procéder à un montage visuel de notre
▲ Le préfet Michel Merleau a confirmé la participation de la région à la Foire aérospatiale de Montréal les 25 et 26 avril.
aéroport que les visiteurs de la Foire pourront suivre tout au long de nos deux jours de représentation.
Gros show... Gros budget !
Le préfet Merleau souhaiterait la tenue d’un gros show à l’aéroport, pas nécessairement un événement de la taille de l’Aéro-Spec qui avait été présenté dans les années 1980, mais une activité majeure susceptible d’intéresser les amateurs. Alphée Moreau, conseiller municipal d’Aumond, qui relevait le représentant de la municipalité à l’assemblée générale du mercredi 9 mars dernier, a indiqué qu’il avait des contacts chez Bombardier . «Nous pourrions intéresser des dirigeants de l’entreprise à venir chez nous dans le cadre d’une activité promotionnelle. Il me fera plaisir d’aider les dirigeants de la RIAM-VG le cas échéant».
Le préfet Merleau a insisté sur le fait qu’il fallait faire connaître davantage les installations aéroportuaires de Messines à l’ensemble de la population de la Vallée- de-la-Gatineau. «Nous devons encourager l’utilisation de l’aéroport sous toutes ses formes».
Le comité des loisirs et culture de Ste-Thérèse de la Gatineau désir remercier leurs commanditaires
Salon Janick
Anatol Gagnon
Esthétique Karine Bonicalzi
Pourvoirie lac Isidore
Buck’s auto parts
Coiffure Nancy elle et lui
MC Chaloin
Massothérapie Andrée-Ann Sirois Morin
Jean-Coutu
Produits d’érable Claire
Ribambelle
Coiffure Unisexe Nancy Gorman
Lebeau vitre d’auto
Bonnet Rouge Rafting
Salon Micheline
Sport Dault
Menuiserie Martin Lafrenière
Gestion Magy Gagnon
Resto du Village
La Gatineau
Stéphane Danis Distributeur 3 Vallées
O’Viande
F F o oy y e e r r d d u u V V i i d d é é o o T i g r e G é a n t
Caisse Populaire Desjardins Maniwaki
Temple de la détente
Branchaud
Clinique dentaire Gracefield
BMR
Matériaux Bonhomme
Thibault Électrique
Petite maison
Resto Notre-Dame
Familiprix
Amélie Boutin Renaud et Joanne Lachapel Notaire
Esthétique Émilie Brisson CHGA
Restaurant Maniwaki Pizza La mie sous la croûte Garage Gendron
Le Rialdo


































































































   20   21   22   23   24