Page 9 - La Gatineau 17 mars 2016
P. 9

La Gatineau 17 mars 2016 9 Plus de 4 000$ pour acheter de l’équipement
JOUE DEHORS POUR TA SANTÉ
SCÈNE POLICIÈRE
Trois personnes arrêtées
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont procédé à l’arrestation, au cours des dernières semaines, de trois suspects relativement à des introductions par effraction et des vols. Ces derniers sont survenus durant les derniers mois, sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les suspects se sont introduits dans plusieurs résidences et commerces situés dans les secteurs de Messines, Déléage, Grand-Remous et Aumond. Ils ont dérobé notamment des bijoux, armes à feu et des motocyclettes.
Un homme âgé de 18 ans et un homme d’âge mineur ont plaidé coupables à plusieurs accusations d’introductions par effraction, vols et recel. Un troisième individu d’âge mineur a également été arrêté et doit revenir devant la justice à une date ultérieure. Il pourrait faire face aux mêmes accusations que ses complices. L’enquête se poursuit et d’autres arrestations pourraient survenir.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le temps n’était pas propice au ski et à la raquette mais la levée de fonds organisée la semaine dernière par la Fondation du centre de santé de la Vallée-de- la-Gatineau, sous le thème «Joue dehors pour ta santé», a quand même permis de collecter plus de 4 000$.
La fondation n’organise que deux activités de financement par année : un tournoi de golf l’été, préparé conjointement avec le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, et une compétition amicale de ski au Mont Sainte-Marie. Il s’agissait de la sixième édition de celle-ci, la première sous cette formule qui combinait ski et un rallye raquettes préparé par le Carrefour jeunesse emploi.
Population, commerçants, gens d’affaires, etc. Tout le monde était invité à contribuer à une bonne cause en profitant d’une activité de plein air. Il n’y a eu que 16 participants durant la journée, 33 personnes au souper. Mais, comme l’explique Élizabeth Hébert, employée de la fondation, «nous avons reçu beaucoup de dons».
Tous les profits serviront à acheter de l’équipement médical pour le centre de santé et dont pourront profiter les citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau. «Dernièrement par exemple, on a acheté un appareil pour la dialyse, précise Élizabeth Hébert. On a des demandes pour les soins intensifs qui ont
▲ De gauche à droite : Élizabeth Hébert, employée de la fondation ; Michel Riel, vice-président ; Pauline Patry, présidente ; Chantal Chartrand, membre du conseil d’administration et présidente d’honneur de la journée.
besoin d’un renouveau au niveau de la peinture et on a acheté un divan pour les familles.»
Que ce soit pour l’hôpital ou les foyers de personnes âgées, la fondation est là pour aider à acheter de gros comme de petits équipements. «Le scan à Maniwaki, c’est grâce à la fondation si on l’a, précise Michel Riel, vice-président de la fondation. Sinon il faudrait que les patients aillent à Gatineau».
Un budget est aussi prévu pour les chambres soleil à l’hôpital. Pauline Patry, présidente de la fondation, tient à préciser que «la raison pour laquelle ce n’est pas encore fait, c’est parce qu’il y a beaucoup de personnes malades
et on ne peut pas libérer les chambres. Mais aussitôt qu’elles seront libérées, ça sera fait». Jusqu’ici, le solarium a déjà été rénové.
Pauline Patry remercie «toutes les personnes qui ont aidé la fondation. Mais il faut encore travailler très fort pour aller en chercher encore plus, notamment du côté des médecins, et faire comprendre aux gens combien la fondation est importante». Michel Riel ajoute que «la fondation est réellement locale et régionale». En effet, malgré la création du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, chaque centre de santé garde sa propre fondation et l’argent collecté dans la région reste dans la Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   7   8   9   10   11