Page 10 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 10

10 24 mars 2016 LaGatineau
MARCHE À LA MÉMOIRE DE BRANDON MAURICE
«Il me semble qu’on aurait pu faire autrement» - Dominique Bernier
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI – La plaie est toujours aussi béante au cœur de Dominique Bernier, la mère du jeune Brandon Maurice qui ne comprend toujours pas son départ soudain à l’âge de 17 ans à la suite d’une poursuite policière au cours de laquelle son fils a trouvé la mort le 16 novembre 2015.
«Il me semble qu’il existe d’autres solutions que celle qu’on a utilisées ce soir-là. C’est injuste. C’était un enfant, pas un meurtrier. Ça fait toujours excessivement
mal. Brandon était mon seul enfant. J’ai appris que l’enquête de la SPVM était terminée et que le tout avait été transféré à Québec. Mais je n’en sais pas plus. Nous nous attendons à ce que le policier qui a tiré sur mon fils soit reconnu coupable.»
Mme Bernier ne comprend pas que le policier ait déménagé à moins de deux minutes de chez elle. «Il demeurait à vingt minutes de notre domicile et là, voilà qu’il se rapproche. C’est ce que j’appelle de l’intimidation, purement et simplement. Le policier qui l’accompagnait le soir du drame a été muté au poste de la SQ de Mont-Laurier.»
La marche de samedi dernier
Très peu de gens, à peine plus d’une trentaine, ont participé à la marche de protestation de samedi dernier. Les manifestants sont partis du stationnement face au Marché Maxi à Maniwaki en route vers le détachement de la SQ sur le boulevard Desjardins. Le défilé de protestataires était précédé de deux autos- patrouille et deux autres autos-patrouille fermaient la marche.
Au moins la moitié des manifestants étaient de l’extérieur et criaient des slogans à caractère politique. «Seule la lutte paie. À bas le capitalisme», pouvait-on lire sur une
▲ La mère du jeune Brandon Maurice, Dominique Bernier, croit que le drame aurait pu être évité.
bannière au début du défilé. La circulation a été perturbée pendant quelques minutes au centre ville de Maniwaki forçant les automobilistes à se faufiler sur d’autres artères pour poursuivre leur route.
▲ Ces deux jeunes files ont brandi cette pancarte tout au ▲ La marche a débuté dans le stationnement face au Marché Maxi pour se terminer au poste de la SQ sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. au long de la marche. u
La
Gatinea
Épreuve Épreuve
Laurent Fortin, maire, Joyeuses et les conseillers:
1. Michael Simard 2. Pierre Normandin 3. Marc Lacroix
4. Chrisitan Gauthier 5. Isabelle Clément 6. Fernand Gagnon
Pâques


































































































   8   9   10   11   12