Page 11 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 11

La Gatineau 24 mars 2016 11 Une pétition mise en ligne pour son retrait
CONFÉRENCE SUR LE PROJET DE LOI 70
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une dizaine de personnes ont assisté la semaine dernière à la conférence organisée par l’ASEC Haute- Gatineau sur le projet de loi 70, visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. Elle était animée par Vincent Greason, de la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Outaouais.
Selon la TROVEPO et d’autres organismes, si le projet de loi 70 est adopté,
la réforme qu’il impose s’attaquera directement au droit à un revenu décent des nouveaux demandeurs au régime du dernier recours. D’une part, cette réforme obligera ceux-ci à participer à un nouveau programme (Objectif emploi) basé sur une logique de «workfare», principe selon lequel les bénéficiaires de l’allocation chômage doivent fournir un travail en échange ; d’autre part, elle prévoit la possibilité de couper dans les revenus des personnes les plus pauvres au Québec. «Cette réforme semble vouloir prévenir des nouveaux demandeurs au régime du dernier recours d’y avoir recours, les privant ainsi de leur droit à l’aide sociale. En même temps, elle
laisse dans l’extrême pauvreté les personnes actuellement à l’aide sociale», dénonce Vincent Greason.
Dernièrement, une
pétition a été mise en
ligne sur le site Internet
de l’Assemblée nationale
afin de s’opposer à ce
projet de loi. Elle stipule
que le projet veut
«imposer aux personnes
sans contrainte sévère à
l’emploi qui font une
première demande d’aide
sociale, des mesures d’employabilité
obligatoires assorties de
pénalités financières.
Les personnes qui refuseraient de
participer, pour des
raisons personnelles ou de santé ou qui n’arriveraient pas à maintenir leur emploi durant les 12 mois prévus, seraient pénalisées. Le montant de la pénalité sera spécifié dans le règlement d’aide sociale et non dans la Loi».
Le texte de la pétition rappelle que «selon l’article 45 de la Charte des droits et des libertés du Québec, «Toute personne dans le besoin a droit, pour elle et sa famille, à des mesures d’assistance financière et à des mesures sociales, prévues par la loi, susceptibles de lui assurer un niveau de vie décent». Les personnes assistées sociales
JOURNÉE MONDIALE DE LA TRISOMIE
Des bas
différents
pour Audrey
LA GATINEAU - Le 21 mars dernier marquait la Journée mondiale de la trisomie. La maman de la petite Audrey, Cindy Grondin, a lancé pour l’occasion un défi sur Facebook. Lors de cette journée, elle demandait l’appui de la population en portant des bas différents. Les élèves et le personnel de l’école Pie XII ont relevé le défi.
▲ Vincent Greason, de la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Outaouais, et Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC Haute-Gatineau.
sont déjà victimes d’une discrimination systémique sur la base de leur condition sociale, pénaliser davantage les personnes assistées sociales consisterait en une violation de leurs droits».
Il est donc demandé au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale de retirer le projet de loi n° 70 tel que présenté et qu’il «revoie ses orientations pouvant entrer en conflit avec les droits de la population».


































































































   9   10   11   12   13