Page 14 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 14

14 24 mars 2016 LaGatineau
UNE SOIXANTAINE DE MEMBRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Une année 2015 fructueuse pour la Zec Pontiac
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD – La Zec Pontiac a généré des revenus de l’ordre de 427 260 $ contre des dépenses de 409 353 $ en 2015. Le bilan de santé financière est excellent tout comme l’achalandage qui a grimpé tant au niveau de la chasse à l’orignal qu’à l’occupation des sites de camping et des chalets.
«Nous remercions nos membres pour leur fidélité sans cesse renouvelée au cours des dernières années. Notre territoire appartient à tout le monde. Nous avons investi dans l’amélioration de notre réseau routier en 2015 et nous allons continuer de le faire en tenant compte de notre disponibilité budgétaire», indique le président Lucien Léveillée, qui présidait également l’assemblée générale annuelle qui avait lieu samedi dernier au Centre récréatif et communautaire de Gracefield.
Les prévisions budgétaires 2016
Au chapitre des revenus, la Zec prévoit la somme de 177 777,77 $ pour la vente de cartes de membres et les forfaits, 95 626,70 $ pour les tarifs journaliers, 58 112,15 $ pour les revenus de camping et 38 483,38 $ pour divers autres revenus (articles promotionnels, etc.) pour un total de 370 000 $. Les dépenses comprennent l’accueil. 92 618,89 $, la protection et l’entretien du territoire, 30 540,00 $, la faune et l’ensemencement, 8 650 $, l’entretien routier, 47 970,20 $, le camping et le service aux utilisateurs, 88 711,91 $, l’administration et la gestion interne, 76 614,00 $ et divers dépenses qui se chiffrent à 24 895,00 $ pour un total de 370 000,00 $.
La Zec a également profité de subventions, notamment dans l’aménagement de 10 sites de camping au Lac David au coût de 5 500 $ de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la somme de 7 500 $ de la MRC Pontiac pour le soutien aux travaux routiers de la traverse Dépôt, de 22 127 $ du Centre local d’emploi
▲ Une soixantaine de membres ont participé à l’assemblée générale annuelle samedi dernier à Gracefield.
▲ Dans l’ordre habituel, on reconnaît le secrétaire, Mario Renaud, le président, Lucien Léveillée, un administrateur, George Brazeau et le directeur général Abigaël Guénette.
ZEC PONTIAC
de Maniwaki pour l’embauche de personnel, de 21 500 $ du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour la réfection des traverses de cours d’eau sur le chemin Pythonga et sur la traverse Dépôt et 2 225 $ de Pêche et Océans Canada pour le réaménagement du cours d’eau et des berges de la rivière Brodtkorb pour un total de 58 852 $.
Chasse et pêche
Comme le précise le directeur général, Abigaël Guénette, dans son rapport annuel, les succès des captures de chasse ont augmenté pour toutes les espèces sauf le chevreuil. Il en va de même pour la pêche sportive à toutes les espèces. La truite mouchetée est l’espèce qui a enregistré la plus forte augmentation en 2015.
Le conseil d’administration est composé de onze personnes qui sont Mario Renaud,
Jean-Louis Brouillard, George Brazeau, Régis Doiron, Robert Sévigny, Réjean Picotin, Serge Lacoursière, Michel Bourgon, Lucien Léveillée, Andrée Bertrand et Claude Beaudoin.
La carte de membre familiale sera majorée de seulement 1 % en 2016.
Pas moins de 11 254 ombles de fontaine ont été ensemencées aux lacs Dépôt, Evan, Herman, Mc Naly, Leblanc, Gloria, Rondeau et Trump.
«Je rappelle qu’un esprit de bonne entente et de savoir-vivre sont la meilleure façon de partager le territoire qui nous est prêté pour la pratique de nos activités favorites. Nous pourrons ainsi assurer la relève nécessaire afin de conserver un nombre suffisant de membres afin de continuer d’offrir des tarifs raisonnables et des services intéressants pour tous», conlut le président Lucien Léveillée.
RINÇAGE DE BATEAU
Cayamant joint le Regroupement
CAYAMANT – Cayamant, contrairement a ce qui a été écrit la semaine dernière, ne met pas un terme au rinçage de bateau mais se joint au Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau qui veut implanter des postes de nettoyage disséminés dans des lieux stratégiques le long de la route 105 dès cet été.
«Ce n’est pas vraiment fini. Pour clarifier la confusion, rappelons que le projet de rinçage de bateau a débuté alors que j’étais conseillère municipale à Cayamant. Nous l’avons introduit chez nous mais c’est devenu trop imposant pour une seule municipalité. Cayamant a travaillé de concert avec le comité de l’Environnement de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pour introduire ce service. Maintenant nous joignons le Regroupement pour nous assurer que les utilisateurs du lac Cayamant se prévaudront de ce service le long de la route 105», indique la mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche.
Plus de 300 heures de protection sur le terrain
▲ Sébastien Ratté, sergent coordonnateur des opérations au bureau des agents de conservation de la faune à Maniwaki, a livré le bilan des interventions de ses confrères sur le territoire de la Zec Pontiac en 2015.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD – Louis Pichette, assistant à la protection de la faune au bureau du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec, a consacré 300,5 heures de protection sur le territoire de la Zec Pontiac en 2015.
Le bilan de la protection faunique sur la Zec Pontiac a été livré à la soixantaine de membres de l’organisme lors de l’assemblée générale annuelle samedi dernier au Centre récréatif et communautaire de Gracefield par Sébastien Ratté, sergent coordonnateur des opérations au ministère à Maniwaki.
Le bilan
Un total de huit infractions ont été constatées par Louis Pichette dont six pour avoir circulé sans droit d’accès, une infraction pour une arme à feu chargée dans un véhicule et une autre pour avoir omis d’apposer son coupon de transport sur un orignal.
Pas moins de 295,5 heures ont été effectuées par les agents du bureau de la protection de la faune de Maniwaki. Ils ont sévi auprès de six personnes dont deux infractions pour du doré hors gamme, une infraction pour avoir pêché sans droit d’accès, une autre pour de la chasse
au gros gibier en temps prohibé, une autre pour avoir circulé sans droit d’accès et une autre pour avoir omis d’apposer le coupon de transport sur un ours. Deux dossiers ont été complétés sans infraction pour des travaux dans l’habitat du poisson et l’abandon de chair comestible.
Trois enquêtes sont actuellement en cours à l’égard du gros gibier dont une avec preuve balistique qui devrait être résolue sous peu.
L’Opération Aztec
Le 8 septembre 2015, une rencontre a eu lieu avec les dirigeants de la Zec Pontiac afin de prioriser les interventions relatives à l’Opération Aztec (accès aux zecs pour tous et chacun). Les 9 et 10 octobre 2015, deux agents ont visité des secteurs problématiques et ont diffusé de l’information dans le cadre d’une campagne de sensibilisation prévue dans le plan d’opération.
Pour ce qui concerne le Plan de protection annuelle, il est réalisé en collaboration avec Abigaël Guennette, directeur général de la Zec Pontiac, et l’agent responsable du territoire, Marc Lemay. La planification annuelle découle des informations et des constatations recueillies par les assistants et les agents de terrain. En vue d’optimiser la planification, il faut que les informations soient à jour et crédibles.


































































































   12   13   14   15   16