Page 15 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 15

Encore     de nouvelles !
Camping d’hiver au CFER
La Gatineau 24 mars 2016 15 LA FRANCOFÊTE CHEZ MARTINEAU
L’humour et la musique en français
MANIWAKI - Les 25 et 26 février avait lieu le camping d’hiver annuel avec les élèves et les enseignants du CFER Vallée-de-la-Gatineau.
Plusieurs activités étaient
au programme, comme la randonnée en raquettes,
séance de patins au lac Evan, concours de tir au câble, etc.
Les élèves se sont fabriqués un
abri pour passer la nuit à l’extérieur. Malheureusement pour eux, dame nature en a décidé autrement.
Le lendemain, les élèves ont eu la chance d’aller se balader sur le magnifique sentier de raquettes de la Ville de Maniwaki sous un soleil radieux. Le déjeuner de crêpes était servi par les enseignants, tout comme
▲ Voici les grands gagnants de la compétition de tir au câble : Frédéric Morin, Maxime Lepage, Dominic Caron et, à l’avant, Samuel Saumure.
le dîner de hot-dogs .
Les enseignants du CFER désirent
remercier tous les élèves pour leur excellente participation et leur souhaitent une très belle fin d’année scolaire.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI – Les jeunes humoristes Kevin Montreuil et Didier Lambert et le musicien pop-rock Capitaine Révolte ont fait les frais du Rendez-vous de la francophonie samedi soir Chez Martineau à Maniwaki.
Une cinquantaine d’amateurs ont tenu à être de la fête qui a été rendue possible grâce à la contribution financière de 2 500 $ de Loisirs et Sports Outaouais. Il s’agissait d’une première pour ces Rendez- vous de la francofête dans la Vallée-de-la- Gatineau. L’expérience devrait être
▲ Didier Lambert a véhiculé son humour par la musique.
renouvelée l’an prochain.
Jennifer Nolan, agente de développement en tourisme, loisirs et culture dans la Vallée-de-la-Gatineau, s’est assurée qu’un Rendez-vous de la Francofête soit organisé à Maniwaki.
Les humoristes Kevin Montreuil et Didier Lambert ont déridé l’auditoire avec leurs numéros alors que Capitaine Révolte, avec sa musique pop-rock, a terminé la soirée avec entrain.
Divers rendez-vous étaient orchestrés un peu partout au Québec dont un marathon d’écriture, une exposition à la bibliothèque, des jeux de mots, chante-moi une comptine, des joutes d’improvisation et des tournois de scrabble.
▲ L’humoriste Kevin Montreuil était parfaitement à l’aise sur la scène Chez Martineau. Tellement, qu’il n’a pas hésité de nous parler de son pénis.
Tournée régionale citoyenne
MANIWAKI - Le 14 mars dernier, le Comité-Femmes Vallée-de-la- Gatineau a eu le plaisir de recevoir Katie Gagnon, du groupe Femmes Politique et Démocratie, dans le cadre de la tournée de formations «Tournée régionale citoyenne - Leaders en route».
Les quatorze participantes ont parcouru différents volets tels que les
formes d’implication, comment bien cibler notre engagement et celui que nous sollicitons, comment utiliser efficacement la participation et identifier les zones pertinentes d’implication, comment les fonctions des élus peuvent permettre de diversifier l’implication. Aussi, il fut question des différents modes
d’influence, ainsi que des quelques obstacles à la mobilisation.
Le Comité-Femmes croit fervemment «en la nécessité de promouvoir le partage d’informations ainsi que la représentation politique des femmes dans leur milieu. C’est
en ce sens que nous tenons à souligner l’importance d’un tel passage dans notre région».
MANIWAKI - Les bénévoles de l’hôpital désirent remercier la population pour son encouragement lors de leur vente de pâtisseries, sucre
à la crème et autres, aux Galeries de Maniwaki,vendredi11marsdernier. Ils ont amassé un montant de 760$. «Merci à toutes et tous.»
Bravo
Maurann Rivest
ZONE INDUSTRIELLE À GRAND-REMOUS
La MRC dit oui mais sur un plus petit secteur
LA GATINEAU - Durant la réunion de mars du conseil des maires de la MRC, deux règlements ont été adoptés concernant Grand-Remous.
Le premier vise à modifier le schéma d’aménagement de la MRC afin de remplacer l’affectation «forestière» par «industrielle» dans un secteur où la municipalité projette d’aménager une zone industrielle.
Une consultation publique avait été organisée à ce sujet le 7 janvier. Des participants avaient alors manifesté des inquiétudes concernant la présence sur le territoire visé de deux sentiers de motoneige. Il a aussi été mentionné la présence d’habitat faunique pour le cerf de Virginie, du pygargue, de l’engoulevent bois pourri et que le
territoire visé par la modification pourrait également représenter un site potentiel pour l’aigle royal en période hivernale.
Le comité de l’Aménagement et du Développement de la MRC de La Vallée-de-la- Gatineau a donc réexaminé le dossier, en tenant compte des avis reçus du ministère des Affaires municipales et des participants à la consultation publique, et réduit considérablement le territoire couvert par le projet de règlement modificateur.
Le deuxième règlement adopté par le conseil des maires vise à modifier le schéma d’aménagement de la MRC afin d’inclure l’érablière Bo-Sirop à la zone agricole permanente dans la municipalité de Grand-Remous.
GR ACEFIELD - La jeune
Maurann Rivest fréquente l’École e
Secondaire de Gracefield. Elle a remporté le Prix de la relève Gaston-Lallement qui lui a été remis par Impératif français, à l’occasion d’un déjeuner-causerie, le dimanche 20 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie. Ses enseignantes Isabelle Plante et Sylvie Dupont, ses parents et amis, sont très fiers d’elle.
e
e
Bénévoles de l’hôpital : «Merci»


































































































   13   14   15   16   17