Page 26 - La Gatineau 31 mars 2016
P. 26

26 31 mars 2016 LaGatineau
SOIRÉE DE FILMS DE CHASSE
Le Club des archers a fait salle comble
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Les 22 et 23 mars derniers avait lieu la formation militante du CALACS Vallée-de-la- Gatineau. Elle a rejoint, à travers deux cohortes, douze femmes, pour un grand total de 69 militantes actives au sein de l’organisme.
Cette formation annuelle vise à informer et sensibiliser la population féminine quant aux divers sujets entourant les agressions à caractère sexuel, mais traite également du processus judiciaire en matière d’agression sexuelle, de l’hypersexualisation, des codes sociaux, des droits des femmes à travers les époques, de la réalité vécue par les femmes issues des peuples des Premières
«En ce sens, nous avons eu la chance de recevoir deux militantes de longue date : Sandra Carré-Beauchamp, du CAVAC de l’Outaouais, en ce qui a trait aux différentes étapes du processus judiciaire, ainsi que Louise Léveillé, qui, étant membre de la communauté de Kitigan Zibi, est venue partager divers aspects de sa culture avec les participantes», explique Maude Bélair, intervenante communautaire au CALACS.
Rappelons qu’il est toujours possible de s’inscrire sur une liste d’attente en vue de suivre la prochaine formation. Vous êtes invitée à joindre les intervenantes du CALACS Vallée-de- la-Gatineau au 819-441-2111.
n
n
.
a
a
t
t
i
i
o
o
n
n
s
s
,
e
,
e
t
p
t
p
l
l
u
u
s
e
s
e
n
n
c
c
o
o
r
r
e
e
.
LOW - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe la population que des travaux de forage seront effectués sur la route 105, entre les chemins Mahon et Lacharity, dans la municipalité de Low.
Les travaux ont débuté le 29 mars et l’horaire sera de 7h30 à 17h. Pendant ces opérations, une voie sera fermée et la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de circulation, sur une voie réduite à 3,3 mètres de largeur.
Ces travaux se termineront vers le 1er avril 2016. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Même en conditions hivernales, il y a des chantiers sur les routes du Québec, où s’activent travailleurs et signaleurs. Les usagers de la route sont invités à consulter le site ou l’application quebec511.info pour planifier leurs déplacements et à respecter la signalisation en place pour la sécurité de tous.
MONTCERF-LYTTON - Tous les fidèles et amis de la communauté Ste Philomène de Montcerf-Lytton sont invités au souper de doré de la communauté, avec desserts maison, qui aura lieu samedi 2 avril, à 17 h, à la salle Christ-Roi à Maniwaki. Il y aura un bar sur place ainsi qu’une soirée avec animation musicale.
Les billets sont disponibles auprès de
tous les membres de l’équipe locale Ste- Philomène de Montcerf Lytton au coût de 25 $ pour les adultes et 20 $ pour les adolescents. Tous les profits de la soirée seront versés à l’église Sainte- Philomène de Montcerf Lytton.
Pour de plus amples renseignements, joindre Colette Charette au (819) 449-1593 ou Ward O’Connor au (819) 449 4540.
MANIWAKI - Les Caisses populaires et les bénévoles de la Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec la Ville et les Pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec, invitent la population à la collecte de sang qui se tiendra le mardi 12 avril, entre 13h30 et 19h30, à l’Auberge du Draveur. Les membres de l’équipe d’Héma-Québec et les bénévoles espèrent y accueillir 145 donneurs.
Il est conseillé aux donneurs ayant échappé pour quelques jours au froid hivernal pour le sable chaud de vérifier si
leur destination soleil est considérée à risque pour la malaria : en consultant le site Web d’Héma-Québec, au www. hema-quebec.qc.ca, ou en communiquant avec le service à la clientèle-donneurs au 1 800 343-7264.
Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs et de consulter la section SANG (Est-ce que je peux donner du sang?) du site Web d’Héma-Québec.
▲ De gauche à droite : Nicolas Hétu, Mathieu Pouliot de Chasseomaniak, Pierre-Marc Larocque et Patrice Michaud du club des archers.
MANIWAKI - Ce sont 250 personnes qui ont assisté samedi à la soirée de films de chasse organisée par le Club des archers de la Haute- Gatineau avec Chassomaniak, au deuxième étage du Centre sportif Gino Odjick.
Chassomaniak a vu le jour quand François Ratté (Chassomaniak) et Mathieu Pouliot (3D chasse et pêche) ont uni leurs talents afin de former une nouvelle relève dans l’industrie de la chasse et la pêche au Québec. La nouvelle génération (Next Generation) prenait son envol. Avec des images à couper le souffle, des scènes de films émouvantes et humaines, les deux chasseurs ont su s’implanter dans le domaine et percer l’écran de télévision sur la chaîne TVA Sports avec de plus en plus d’adeptes à chaque émission.
Outre la diffusion de films, la soirée organisée à Maniwaki a réuni des entreprises de la région qui ont présenté leurs produits et
services. Plusieurs prix ont par ailleurs été tirés au sort.
Les profits de la soirée iront au Club des archers de la Haute-Gatineau. Ils permettront d’acheter de l’équipement et d’organiser fin août les Jeux provinciaux, au Club de golf Le Sommet à Messines. La compétition s’étalera sur deux jours. Plus de 160 personnes seront attendues.
À noter que les activités du club se poursuivent jusqu’à mi-avril à la Cité étudiante, les mardis soir, de 18h à 19h pour les jeunes et de 19h à 20h pour les adultes. Cet été il y aura aussi le circuit extérieur au Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Les personnes intéressées à se joindre au club peuvent contacter Patrice Michaud au 819- 441-0161, Pierre-Marc Larocque au 819-441- 3495, Myra Blanchette au 819-441-1197. Il y a aussi la page Facebook «Les archers de la Haute-Gatineau».
TOURNOI DE HOCKEY HURON WENDAT Les Bulls gagnent 10 000 $
KITIGAN ZIZI ANISHINABEG - Les Bulls de Kitigan Zibi Anishinabeg ont vécu une période pascale payante en fin de semaine dernière en remportant les honneurs du Tournoi de hockey Huron- Wendat disputé à Québec.
Les Bulls ont eu le meilleur sur les cinq équipes participantes pour s’assurer une
bourse de 10 000 $ à titre d’équipe championne. Il ne s’agissait pas du tournoi le plus payant pour les Bulls puisqu’en novembre dernier, ils avaient mis la main sur une cagnotte de 25 000 $ en remportant les honneurs d’un tournoi disputé à Mistissini dans le Nord du Québec.
▲ Les Bulls Julian Dumont, Cody Tolley, Maurice Whiteduck, Wyatt Dumont, Joey Tolley, Andrew Jeannotte, Ian Boots, Vern Cooper, Brandon Dumont et Yancey Thusky.
S
S
o
o
Formation militante du CALACS
u
u
p
p
e
er
r
d
Travaux sur la route 105
de
e
l
la
ac
co
P
Collecte de sang le 12 avril
o
h
m
t
mm
om
e
m
a
u
è
u
n
n
au
u
mè
té
é
S
St
te
e-
-
i
P
h
il
l
o
n
ne


































































































   24   25   26   27   28