Page 5 - La Gatineau 31 mars 2016
P. 5

La Gatineau 31 mars 2016 5 Le conseil revient à un taux unique
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le conseil municipal a décidé de revenir sur sa décision : lors d’une séance ordinaire qui avait lieu la semaine dernière, les élus ont validé la modification du règlement mettant en place un taux varié de la taxe foncière selon la catégorie d’immeuble, ce qui avait engendré pour les commerçants et pourvoyeurs en particulier une forte hausse de leur compte de taxes qui avait augmenté de 50 %, voire doublé et même triplé pour certains. Finalement, il a été décidé de rétablir un taux unique, qui est de 0.995 cents du 100$. De plus, le permis de séjour sur les roulottes est annulé pour 2016.
Comme l’a expliqué la directrice générale de la municipalité, Julie Rail, lors de la séance du conseil, «des crédits de taxes ont été faits et vont être postés ce soir pour que les gens les reçoivent le plus rapidement possible».
Le conseil municipal avait justifié l’imposition d’un taux varié par la nécessité d’aller chercher un manque à gagner de 150 000$ pour boucler le budget. Finalement, comme l’a expliqué le maire Gérard Coulombe, «on a coupé dans les dépenses, au niveau incendie, au niveau du développement, des loisirs, un peu partout. On a reporté des projets à plus tard. C’est ce qu’on a pris comme décision ensemble, tous les membres du conseil, de façon unanime».
Si pourvoyeurs et commerçants, qui avaient exprimé leur colère lors d’une précédente réunion du conseil et au conseil des maires de la MRC, sont satisfaits de ce revirement de situation, ils considèrent que le lien de confiance est brisé. Plusieurs d’entre eux ont pris la parole durant la période de question du public, à commencer par Sylvie Viale, de la pourvoirie Tawanipi : «On est soulagé que vous ayez pris cette décision de revenir à un taux de taxe correct, même s’il y a eu une augmentation par rapport à l’an passé, car ça nous enlève un gros poids et ça nous permet de voir un petit peu mieux l’avenir (...) Mais est-ce que vous comprenez qu’on a perdu confiance?»
Selon Diane Lemelin, du Domaine Bitobi, s’adressant au conseil, «vous prenez des décisions à la hâte, souvent sans prévenir. Ça fait quelques fois que vous vous frappez le nez à un mur et là je veux juste que vous sachiez que tous les citoyens de Grand-Remous on en a marre et on a zéro confiance. Les personnes en qui on a pas confiance le savent».
Durant la même rencontre, un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption d’un règlement d’emprunt pour agrandir la caserne incendie. «C’est un emprunt que la municipalité va faire et qui est remboursé par le gouvernement, a expliqué Gérard Coulombe. C’est un projet global de 246 429$. On a eu une subvention de 160 179$. On a notre dans notre programme TECQ un montant de 70 000$. Il y a un montant de 16 250$ qui est pris à même le budget municipal.»
FORTE HAUSSE DU COMPTE DE TAXES
▲ Bien que satisfaits par le changement de décision du conseil municipal, des propriétaires de pourvoiries et de commerces considèrent que le lien de confiance est brisé.


































































































   3   4   5   6   7