Page 6 - La Gatineau 31 mars 2016
P. 6

Retrouvez plus de photos sur notre site i n t e r n e t : l a g a t i n e a u . c o m
▲ Cette année exceptionnellement, le site de la cueillette était à Messines, celui de Bouchette n’étant pas accessible.
6 31 mars 2016 LaGatineau
CUEILLETTE DE L’EAU DE PÂQUES
Plus de 150 lève-tôt
BOUCHETTE- Les participants à la Cueillette de l’eau de Pâques 2016 ont été choyés dimanche, avec une température très agréable pour l’occasion. Exceptionnellement, cette année les bénévoles du comité organisateur avaient aménagé le site de cueillette à Messines.
Cueilleurs et cueilleuses ont fait l’éloge de ce site. Les flambeaux disposés le long du chemin et du petit pont ainsi que les feux de bois donnaient un air féérique à l’endroit. Les gens de Messines ont commenté qu’ils aimeraient bien que la cueillette se fasse encore dans leur municipalité l’an prochain puisqu’ils ont adoré l’expérience.
Le conteur Louis Mercier a su égayer les participant(e)s réuni(e)s autour des feux de bois, sirotant le bouillon de poulet servi pour les réchauffer. Ils ont chanté des chansons à répondre et écouté des histoires drôles. La
veille, Louis Mercier avait été contacté par Radio-Canada et avait fait le voyage à Ottawa afin de donner une entrevue à propos de la tradition de la cueillette de l’eau de Pâques à Bouchette.
De retour à la salle municipale de Bouchette, les participant(e)s ont pu profiter d’un bon gros déjeuner préparé par l’équipe de Réal Bélec, laquelle avait travaillé toute la journée du samedi afin de préparer ce copieux repas. D’autres bénévoles du comité avaient aménagé et décoré la salle. Il y avait près de 25 prix de présence et cadeaux de toutes sortes qui ont fait la joie des nombreux gagnants. Les organisateurs tiennent à remercier les bénévoles qui sont allés chercher des commanditaires et Suzanne Patry qui a fait et donné des peintures sur bois au comité pour les tirages.
Le président du comité organisateur,
André Patry, tient à remercier tout spécialement le Club d’âge d’Or de Bouchette et son président Réal Bélec pour son don de 500$ à l’organisation de la Cueillette de l’eau de Pâques édition 2016. Une demande de don a aussi été envoyée à la municipalité de Bouchette. André Patry estime donc qu’une fois les comptes faits, la collecte pourra rapporter près de 1 500$ à l’église de Bouchette. Il s’est dit particulièrement fier de la participation cette année : plus de 150
personnes qu’il remercie grandement pour leur contribution et leur soutien envers l’église Saint-Gabriel.
André Patry conclut en remerciant les dizaines de bénévoles qui ont travaillé à la belle réussite de cette activité et les encourage à continuer à travailler pour «soutenir notre église tout en gardant cette belle tradition dans notre village qui en était à sa 8ième édition».
FRANCOFÊTE EN ÉDUCATION 2016
Retrouvez plus de photos sur notre site
Le centre de formation professionnelle mis à l’honneur
r n e t : l a g a t i n e a u . c o m
Mme Lacroix a remporté la 3e position au niveau provincial et a reçu des ouvrages de référence offerts par l’Office québécois de la langue française (OQLF).
De plus, le projet «Libérez les livres» a été soumis dans la catégorie «Réalisation pédagogique en français, langue d’enseignement». Ce Mérite vise à reconnaître et faire connaitre des réalisations pédagogiques d’enseignants qui se démarquent par l’originalité des activités et des documents produits, leur impact auprès des élèves ou des étudiants, par l’implication des enseignants dans les activités parascolaires, la qualité de la langue ou l’approche pédagogique novatrice.
Les critères de sélection pour l’obtention de ce Mérite étaient : la qualité et la clarté de la description, la qualité de la langue (respect du code grammatical et des règles orthographiques) de tous les documents présentés, incluant ceux des élèves ou des étudiants, l’originalité des activités et des documents produits et l’impact auprès des élèves ou des étudiants.
Pour avoir respecté tous ces critères, le projet «Libérez les livres» déposé par Martine Brisebois et Linda Mantha a remporté la 1ère position au niveau provincial. Les enseignantes sont reparties avec un trophée de prestige offert par l’Office québécois de la langue française et plusieurs prix remis par des commanditaires.
Pour bien terminer la journée, une bourse de 1 000 $ en perfectionnement pour les enseignants fut tirée au sort parmi les lauréats de la catégorie «Réalisation pédagogique en français langue d’enseignement et langue seconde». Ce sont les enseignants du Collège Letendre de Laval qui ont gagné ce prix et qui ont brisé la tradition en le remettant aux enseignantes du CFPVG. Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CIPQ ) assure n’avoir jamais été témoin d’un tel geste d’altruisme en 29 ans. Les bonnes nouvelles se sont propagées très vite au CFPVG lundi matin, lors d’un communiqué interne dans lequel le directeur du centre, M. Serge Lacourcière écrivait : «Je tiens à souligner les nombreux efforts déployés par notre élève et nos enseignantes, ces prix démontrent encore une fois que malgré la petitesse de notre centre, nous avons des gens de cœur, hautement impliqués dans la réussite de leurs élèves. Nous sommes très fiers de vous. C’est un grand honneur, merci et bravo!»
i
n
t
e
i
n
t
e
r
▲ Le groupe de secrétariat et comptabilité avec leurs enseignantes, Martine Brisebois et Linda Mantha, et le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière.
MANIWAKI - Le 19 mars dernier, les enseignantes des formations secrétariat et comptabilité du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de- la-Gatineau, Mmes Martine Brisebois et Linda Mantha, ainsi qu’une élève inscrite à la formation en secrétariat, Mme Paméla Lacroix, ont participé à la cérémonie de remise des Mérites en éducation dans le cadre de la Francofête en éducation, à Montréal.
Les élèves des formations secrétariat et comptabilité du CFPVG ont participé à la 20e édition du Mot d’or du français des affaires. Le texte de Paméla Lacroix a été retenu au niveau provincial puisqu’il respectait les critères suivants : la qualité de la clarté du texte, la qualité de la langue (respect du code grammatical et des règles orthographiques), l’originalité du texte et le respect de la thématique proposée.


































































































   4   5   6   7   8