Page 14 - La Gatineau 7 avril 2016
P. 14

14 7 avril 2016 LaGatineau BIBLIOTHÈQUE J.R. L’HEUREUX
Quand les mots et les notes font front commun
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Un spectacle rafraîchissant livré avec le cœur et l’âme par les artistes d’ici. La «Rencontre des mots et des notes» orchestrée par la Bibliothèque J. R. L’Heureux de Maniwaki le mercredi 30 mars dernier à l’Auberge du Draveur est la preuve que le talent d’ici foisonne d’un bout à l’autre de la Vallée-de-la-Gatineau.
Une cinquantaine d’amoureux de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau ont été à même de constater que les artistes d’ici n’ont rien à envier à ceux d’ailleurs. Bien au contraire. Et, en plus, l’entrée était gratuite grâce à la contribution bénévole des artistes participants.
«Nous avons récidivé avec une formule similaire à celle de l’an dernier. La réponse du public est excellente. C’est encourageant.
Cette soirée est rendue possible grâce à la contribution bénévole de plusieurs personnes dont celles de mon comité : Céline Sirois, Rachel Langevin, Gertrude Millaire, Geneviève Calvé, Kathia Trottier à la photographie, George Carle et Anthony Brascoupé au son et les artistes bien sûr», précise Colette Archambault, coordonnatrice de la Bibliothèque J. R. L’Heureux de Maniwaki.
Le tour du monde
François Côté a livré le poème «Le jeu» du poète québécois Hector de St-Denis- Garneau. La chanteuse Cathie Guénette, accompagnée par Gontran Hubert au piano, a interprété «La quête» du belge Jacques Brel. Kathia Trottier a livré son poème, «Le loup», en chantant. Le troubadour Jules Arseneau, à la guitare, et son ami de longue date, Benoit Solomon, à l’accordéon, a chanté «Les passantes» du français, Georges Brassens. Le poème «Barbara» de Jacques
▲ Colette Archambault et les membres de son comité organisateur : Céline Sirois, Rachel Langevin, Gertrude Millaire et Geneviève Calvé.
Prévert a été livré par Kim Lacaille et Mario Barbe a surpris dans l’interprétation de «Boom Town Café», une pièce du tout premier album de Richard Desjardins et le groupe Abbittibi.
«J’ai eu la chance de passer une soirée en chansons avec Richard Desjardins dans le chalet de mon ami André Carle l’été dernier. Point n’est besoin de vous dire que je n’oublierai jamais cette soirée», précise Mario Barbe qui a clôturé la soirée avec une pièce de Gilles Valiquette, «Quelle belle vie».
Après une courte pause marquée par le café et les brioches, Jules Arseneau et Benoit
▲ MKim Lacaille.
Gatineau
▲ François Côté.
▲ Mario Barbe.
▲ Cathie Guénette.
▲ Rachel Langevin.
▲ Kathia Trottier.
▲ Bernard L’Heureux.
▲ Jules Arseneau et Benoit Solomon.
▲ Ghislain Bérubé.
▲ Manon Mercier.
Épreuve
Inscrivez-vous ou inscrivez le
bénévole de votre choix !
Bénévoles admissibles
• Le personne mise en candidature doit être engagée dans des activités d’aide à la communauté ou à la société, et ce, en dehors de ses activités professionnelles.
Documents requis
• Formulaire d’inscription et règlements disponibles au siège social de la Caisse.
• Lettre de recommandation appuyant la candidature du bénévole provenant d’un membre de l’organisme pour lequel le bénévole œuvre.
Prix
• Une contribution  nancière de 500$ sera remise à l’organisme pour lequel œuvre le récipiendaire.
• Le récipiendaire 2016 sera dévoilé au cours de l’assemblée générale annuelle de la Caisse, soit le 25 avril 2016.
Date limite :
• Les candidatures doivent être remises à la Caisse avant le 8 avril 2016.
Ce prix annuel honore une personnalité de la région qui s’illustre dans son millieu par son action bénévole. Le bénévolat est une force du dévelopement d’une collectivité, c’est pourquoi votre caisse l’encourage.
Solomon ont amorcé la première partie avec rien de moins qu’une pièce du jazzman français Claude Nougaro, «Cécile ma fille». Rachel Langevin a prêté sa voix aux Indiens d’Amérique dans l’interprétation de La chasse de Vera Wabegÿg et les mots de Samian.
Ghislain Bérubé a parlé de «Compagne éloignée» et d’un poème de Claude Beausoleil, «L’Amérique, Jack et la route». Jack pour Jack Kerouac, Sur la route (On the road). Jack Kerouac, un apôtre de la Beat Generation, un auteur prolifique, mort beaucoup trop jeune.
Puis ce fut au tour de Manon Mercier, femme de théâtre, qui a décidé d’imager la fable de Jean de La Fontaine «Le renard et le corbeau» qu’elle a fait réciter à l’auditoire. Et la mémoire n’a pas fait défaut.
Des signets ont été remis aux gens présents qui sont l’œuvre de quelques élèves des écoles Christ-Roi et Sacré-Cœur de Maniwaki avec la complicité des enseignants Estelle Morin et Yves Carle.
«L’amour, ça compte, l’amitié aussi. Mais la famille, c’est tout !» - Rosalie Guénette, 3e année.
«Regarde par là... un monsieur. Regarde par là... une madame. Regarde par là... ils ne sont plus là !»- Sandrine Gauvreau, 5e année.
«Un chaton à la queue en tire-bouchon. Qui joue à saute-mouton dans une boite en carton avec son ami le raton». – Alexia Roy- Giroux, 5e année
«L’été, c’est la liberté, l’automne c’est le fun, l’hiver c’est le calvaire, le printemps, c’est amusant !»- Sandrine Gauvreau, 5e année.
M. Jocelyn Danis et M. Yvon Morin, les récipiendaires de 2015 en compagnie de M. Jocleyn Mantha, président et Mme Christiance Carle, directrice générale de la Caisse.
Votre caisse a versé, en 2015, une somme de plus de 127 000$ à la communauté.
Voilà un avantage concret de notre distinction coopérative !


































































































   12   13   14   15   16