Page 2 - La Gatineau 7 avril 2016
P. 2
2 7 avril 2016 LaGatineau FORÊT DE L’AIGLE
Les Algonquins prêts à tout payer
a Gatineau
L
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Les Algonquins de Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA) sont toujours prêts à dénouer l’impasse et à éponger le déficit et honorer les fournis- seurs de la Forêt de l’Aigle à la hauteur du demi-million de dollars si jamais on avait l’in- tention de leur faire signe.
◀ Le chef Jean-Guy Whiteduck a réitéré l’offre de la communauté algonquine de se porter acquéreur de la Forêt de l’Aigle. Une rencontre doit avoir lieu cette semaine entre des représentants de la Coopérative de solidarité de la Forêt de l’Aigle et le chef Whiteduck pour jeter les bases d’une entente qui semble
Le chef des Algonquins de KZA, Jean-Guy Whiteduck, a fait cette révélation lors d’un entretien journalistique à son bureau dans la matinée de lundi. «On est prêt à tout prendre. À régler les fournisseurs de même que le déficit d’opération. La Forêt de l’Aigle est un très beau territoire qui se prête fort bien au développe- ment récréotouristique. Sans minimiser l’im- pact des coupes forestières, il nous apparaît évident que la mise en valeur du territoire, sa richesse, est beaucoup plus intéressante à nos yeux. Si notre offre devait trouver preneur (Coopérative de solidarité de la Forêt de l’Aigle (CSFA), il faudrait alors négocier le rôle que nous aurions à jouer dans cette entreprise.»
Arrêt ministériel
imminente pour dénouer l’impasse dans ce dossier tout à fait particulier.
000 acres, à proximité de KZA, qui sont ajou- tées au territoire existant (réserve). Le dossier a été transféré de Québec à Ottawa. «Nous attendons la reconnaissance fédérale de cette addition territoriale qui, dans les faits, nous donne accès à notre propre territoire, puisqu’il s’agit pour nous d’un territoire ancestral», ajoute Jean-Guy Whiteduck.
Dans l’éventualité que des pourparlers suivent avec la CSFA, le chef Whiteduck a indiqué que la communauté algonquine ne s’impliquerait pas à l’aveuglette dans ce dossier. «Il m’apparait que ce dossier a été mal géré. On ne peut pas avancer les sous qu’on n’a pas. C’est pourquoi, si on devait en arriver à la gestion de la Forêt de l’Aigle, il faudrait d’abord se doter d’un plan d’aménagement axé sur le dévelop- pement durable.»
Réaction de la CSFA
Pour donner suite à l’offre renouvelée de KZA, nous avons voulu savoir ce qu’en pensait le président de la CSFA, M. Denis Gendron. «Comme le hasard fait bien les choses. Nous nous apprêtions à communiquer avec M. Whiteduck pour convenir d’une rencontre afin de connaître la position de la communauté algonquine dans le dossier qui nous préoccupe. Nous voulions que le préfet Michel Merleau y assiste mais il est actuellement en convales- cence. Nous voulons donc rencontrer M. Whiteduck dès cette semaine. Nous sommes ouverts à un dialogue positif avec le chef Whiteduck. Je vois donc cette rencontre d’un très bon œil.»
Selon le président Gendron, la dette de la CSFA se chiffre à quelque 545 000 $ qui com- prend les créanciers suivants : la Caisse popu- laire Desjardins de la Haute-Gatineau, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la Coopérative des entrepreneurs de la Gatineau, les fournisseurs (107 500 $) et les 29 actionnaires à raison de 5 000 $ chacun.
Selon le président Gendron, il ne faut pas minimiser les revenus importants de la coupe forestière dont la quantité a été majorée. Elle est passée de 9 000 mètres cubes à 22 300 mètres cubes par année. «Cela peut représenter des revenus nets de plus ou moins 160 000 $ par année. Ce qui n’est pas négligeable dans les circonstances.»
Rappelons que Québec a signé un arrêt Épreuveministériel confirmant l’addition d’environ 6
azda 5 GS 2012
M6145A
94 200 KM
13 995$ 11 495$ 9 995$
Auto., gr. commod. Manu., a/c , aileron
Mazda B4000 SE 2010
2215A
100 200 KM
M
Ma
Mazda 2 GX 2014
Mazda 3 2007
M6350A
116 500 KM
4 495$
M6139A
A
70 800 KM
Manu., a/c, gr. élec
air climatisé
gr. élect,
Manu., a/c.