Page 4 - La Gatineau 7 avril 2016
P. 4

LaGatineau
4 7 avril 2016
FUNÉRAILLES DU CHEF DES POMPIERS DE MANIWAKI
Un bel hommage rendu à Pat Lemieux
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’église Assomption était remplie de personnes et d’émotion lundi, à l’occasion des funérailles du chef des pompiers de Maniwaki, Patrick Lemieux, décédé à seulement 68 ans d’une crise cardiaque. Famille, amis, membres de la communauté, pompiers de Maniwaki, de l’ensemble de la région et même au-delà, sont venus lui rendre un dernier hommage.
Les pompiers de Maniwaki ont tenu à participer à l’organisation de ces funérailles civiques, pour leur chef mais aussi et surtout pour leur ami. Le tout a commencé par une marche funèbre dans les rues de Maniwaki, du salon funéraire à l’église, avec le cercueil transporté sur un camion incendie. Plusieurs véhicules de secours constituaient aussi le cortège, avec sur chacun d’eux un ruban noir.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
La messe était célébrée par l’abbé Sylvain Desrosiers et animée par la Chorale Assomption. Elle a commencé par une prière poignante, chantée au rythme des tambours par des membres de Kitigan Zibi. Parmi les dignitaires, la députée-ministre Stéphanie Vallée et le député fédéral William Amos étaient notamment présents.
Le maire de Maniwaki, ému, a rendu hommage à Patrick Lemieux. Comme il l’a souligné, «le métier de pompier est une religion et Pat la pratiquait intensément». À toute heure du jour, chaque jour de l’année, il était là, prêt à intervenir pour secourir des gens, ne comptant pas ses heures pour porter assistance. Cette vocation lui avait été transmise par son père, qui avait été lui aussi pompier. Pat Lemieux avait d’ailleurs grandi en face de la caserne, qui était dès
▲ À la fin de la messe, tous les pompiers présents ont formé une haie d’honneur.
son plus jeune âge son terrain de jeu.
Au nom de ses confrères, Luc Morin, membre de la brigade de Maniwaki, a rendu lui aussi hommage à leur chef, leur ami, leur confident. Lui qui a mené de main de maître, une main de fer dans un gant de velours, sa caserne, qui aimait avoir ses pompiers autour de lui et qui avait pour objectif de sauver les gens mais aussi de ramener d’une intervention tous ses collègues sains et saufs. «Pat, ce fut un honneur pour nous de travailler à tes côtés, a notamment déclaré Luc Morin. Veille sur nous de là-haut. Nous te souhaitons tous un bon voyage.»
À la fin de la célébration, le cercueil a été
porté par des pompiers de Maniwaki, qui tenaient à l’accompagner une dernière fois, devant une haie d’honneur formée par tous les pompiers présents à la cérémonie. Le drapeau de la Ville de Maniwaki ainsi que le casque de Patrick Lemieux ont été remis à sa famille. Ce dernier laisse dans le deuil en particulier ses deux fils Stéphane et Mathieu. Le cercueil a ensuite été ramené au salon funéraire aux sons des klaxons des camions des services d’urgence, comme si eux aussi pleuraient leur ami.
Après avoir veillé sur toute la communauté depuis 1969, dont depuis 2001 en tant que directeur du service incendie, Pat est parti pour un repos bien mérité, par un beau lundi ensoleillé.


































































































   2   3   4   5   6