Page 7 - La Gatineau 7 avril 2016
P. 7
La Gatineau 7 avril 2016 7 Achetez votre viande sur Internet
FERME CÉLINE TREMBLAY
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - La demande est croissante pour la viande biologique. Il n’en fallait pas plus pour que l’agricultrice Céline Tremblay, de Blue Sea, comble cette demande en créant sa propre boutique de produits spécialisés en ligne sur Internet.
«C’est déjà fait. Nous allons ajouter des produits au fur et à mesure. Les consommateurs n’ont qu’à commander leurs produits par le biais de ma boutique et venir chercher la viande à la ferme. Tout est rendu sur Internet. Je m’efforce de mettre toutes les chances de mon côté. On peut utiliser la carte de crédit ou passer par Pay Pal», indique Céline Tremblay.
Céline Tremblay a obtenu sa certification bio en 2002. Elle connaît bien ce type de culture bovine qui diffère de la manière traditionnelle de faire.
Elle rappelle que plusieurs normes qu’il
faut respecter se rattachent à la production bio. Aucun produit chimique n’est utilisé dans la production biologique. Il n’y a pas d’hormones, les vaccins sont limités et on ne se sert d’aucuns antibiotiques.
«Il s’agit de produits naturels. L’animal vit de façon naturelle», d’indiquer Céline Tremblay qui a acheté le bétail à ses parents en 1999. Céline Tremblay se spécialise dans la production et la vente de veau bio. Elle produira sous peu une centaine de poulets par année.
Elle achète actuellement les produits de la Ferme Picardie dans les Laurentides et les revend dans sa boutique. «Je vais augmenter l’offre au fur et à mesure de la demande des consommateurs. Pour l’instant, ça va bien. Je compte créer des alliances avec d’autres producteurs de la région à court et moyen terme afin d’augmenter l’offre aux consommateurs. C’est le cas, par exemple, des fameux champignons chaga du producteur Stéphane Granat de Egan-Sud».
Elle vend son produit sur le Marché d’Ottawa deux fois par mois. «Ma nièce Stéphanie vient m’aider dans mes opérations de mai à septembre de chaque année. Elle a participé à la conception de ma boutique sur Internet.»
▲ Céline Tremblay a créé sa propre boutique en ligne sur Internet.
La Gatineau
La formation
Céline et sa nièce ont participé tout récemment au programme «Branchons les PME». Elles ont suivi assidument les chroniques virtuelles de l’expert François Charron. «Nous nous sommes familiarisées avec la boutique Internet grâce à une formation d’une durée de neuf heures tout à fait
gratuitement. La Société d’Aide aux Collectivités de la Vallée-de-la-Gatineau (SADC-VG) encourage les entreprises, dans tous les domaines, à se prévaloir de l’Internet pour promouvoir et vendre leurs produits.»
Familiarisez-vous avec l’achat en ligne au site www.fermectremblay.com/boutique
SI RIEN NE CHANGE D’ICI LE 20 AOÛT
Épreuve
Pas de classes à l’école Reine-Perreault
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - La situation ne semble pas s’améliorer concernant la fréquentation des jeunes à l’école Reine-Perreault de Blue Sea si bien qu’aucune classe n’est prévue pour
l’année scolaire 2016-2017. À moins que...
«Pour l’instant, c’est non. Si la situation devait s’améliorer d’ici le 20 août, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO) pourrait revoir le scénario si jamais des parents décidaient, soudainement, d’inscrire leurs enfants à Blue Sea», précise le maire Laurent Fortin.
Rappelons que des dirigeants de la CSHBO ont rencontré les élus municipaux et les gens concernés par l’avenir de l’école Reine-Perreault jeudi soir dernier pour faire le point sur la situation qui n’est pas rose dans le moment. Les inscriptions pour l’année scolaire 2015-2016 étaient nettement insuffisantes si bien que la CSHBO a été dans l’obligation de ne maintenir que des classes pour les niveaux 1, 2 et 3.
BOUES DE FOSSES SEPTIQUES
Service sanitaire Mario Céré obtient le contrat
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Les offres des trois entrepreneurs qui ont présenté des soumissions pour la vidange, la collecte et le transport des boues de fosses septiques de la municipalité de Blue Sea ont été analysées par l’attribution de points portant sur le coût d’une fosse et du mètre cube de vidange.
Finalement, la municipalité a retenu les services de Service sanitaire Mario Céré de Mont-Laurier, qui avait été le choix des élus l’an dernier. Cette entreprise a obtenu 97 points sur une possibilité de 100.
Les Entreprises septiques LM de Bouchette a obtenu la note de 82 points sur 100 et Épursol de Chénéville, 74 points sur 100.