Page 2 - Journal La Gatineau 14 Avril
P. 2
2 14 avril 2016 La Gatineau
PARC RÉGIONAL DU LAC 31 MILLES
Gracefield fait marche arrière
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les élus de Gracefield sont divisés sur la participation de leur ville au projet d’aménagement du Parc régional du lac 31 Milles à la suite d’une séance ordinaire du conseil municipal lundi soir.
la-Gatineau sous peu.
Comme le document de la corporation n’est pas finalisé, qu’il n’a donc pas été rendu public ni même acheminé à la MRC-VG, nous avons tout de même voulu savoir ce que contenait les articles 8.19 et 8.20 du document.
Le Lac 31 Milles baigne sur 45 % du territoire municipalisé de la Ville de Gracefield. C’est donc cette dernière qui hériterait, selon une source qui connaît bien le dossier, des retombées économiques les plus importantes dans le projet d’un parc régional. Gracefield hériterait également de 33 % des frais d’exploitation du parc.
«Les élus de Gracefield estiment que la facture est trop élevée, précise notre source. Devant cet état de fait, de ce vote inattendu,
nous avons convenu de convoquer tous les élus de Gracefield, Bouchette, Déléage et Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau à une rencontre pour une mise au point sur l’ensemble du projet. Elle devrait avoir lieu avant la fin du mois.»
La mairesse, Joanne Poulin, qui aurait pu utiliser son droit de véto a jugé bon de ne pas le faire afin de respecter le vœu de ses collègues à la table du conseil de la Ville de Gracefield.
Les conseillers Claude Blais, Bernard Caron et Michaël Gainsford ont très clairement voté contre le projet alors que les conseillers Jocelyne Johnson, Alain Labelle et Claude Gauthier ont voté en faveur du projet si leurs partenaires de Bouchette, Déléage et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau consentent à revoir les points 8,19 et 8,20 du document qui doit être présenté à la MRC de la Vallée-de-
L’ÉPICERIE A TROUVÉ PRENEUSE Réouverture mi-avril
La Gatineau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Bonne nouvelle pour les
citoyen(ne)s d’Aumond : l’épicerie, qui avait
été mise en vente, a trouvé preneuse. La
Alphée Moreau, qui présidait la réunion du conseil municipal d’avril en l’absence du maire Denis Charron. La nouvelle propriétaire est Johanne Michaud et la réouverture devrait se faire à la mi-avril.
Par ailleurs, un nouveau commerce ouvrira ses portes le 1er mai dans l’ancien hôtel de ville, autrefois occupé par le restaurant Pizza d’or. René Lyrette y installera sa boutique de matériel pour la pêche. À noter que ce dernier loue le local à la municipalité.
Réseau d’éclairage
Durant la réunion d’avril, les élus ont validé l’achat par la municipalité de 25 lampadaires à Hydro-Québec. Le coût est de 5 625$ plus taxes applicables. Mais comme l’explique le maire suppléant Alphée Moreau, «on va sauver 5 000$ par année. On devient responsable de la maintenance mais l’entretien est minime».
Appui à Denholm
Les élus ont adopté une résolution d’appui à la municipalité de Denholm qui a demandé au ministère des Transports de prendre en charge son chemin Paugan.
FORÊT DE L’AIGLE Les pourparlers se poursuivent
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - En aucun temps, la communauté algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg ne va mettre les bâtons dans les roues de la municipalité de Cayamant dans le dossier de l’exploitation récréotouristique et forestière de la Forêt de l’Aigle. Le chef, Jean Guy Whiteduck, a été on ne peut plus clair sur le sujet à la suite d’une rencontre tenue à son bureau le jeudi 7 mars dernier à laquelle assistaient MM. Denis Gendron, Sylvain Marchand, André Riopel et Martin Lacroix de la Coopérative de solidarité de la Forêt de l’Aigle (CSFA).
«Nous allons regarder ça de plus près. Je suis d’avis qu’il faudrait rencontrer les dirigeants de Cayamant et connaître leurs intentions sur l’exploitation de la Forêt de l’Aigle. Si Cayamant veut prendre le contrôle de la gestion de la Forêt de l’Aigle, nous n’entraverons pas le processus», précise le chef Whiteduck.
Quant au président de la CSFA, Denis Gendron, il se dit enchanté de cette rencontre avec le chef Whiteduck. Il a été question de partenariat et de droits de coupes forestières.
«Les pourparlers n’en sont qu’à leurs premiers balbutiements. C’est positif. Tout dépend de ce qu’on fera des droits de coupe forestière. Le chef Whiteduck a demandé qu’on rencontre les autorités de la municipalité de Cayamant. Nous devrions donc nous rencontrer au temps jugé opportun pour les trois parties.»
nouvelle a été confirmée par le conseiller
Épreuve
MD Les noms, logos, noms de produits, noms des caractéristiques, images et slogans Hyundai sont des marques de commerce appartenant à Hyundai Auto Canada Corp. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Prix du véhicule montré : Elantra Ultimate 2017, à partir de 30 609 $. Frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur sur les modèles équipés d’un climatiseur), livraison et de destination de 1 695 $ inclus. Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, du RDPRM (maximum 76 $) et taxes applicables en sus. Les frais de livraison et de destination comprennent les frais de transport et de préparation, d’administration du concessionnaire et un réservoir plein de carburant. ** Offres de location sur approbation du crédit des Services nanciers Hyundai sur les modèles neufs suivants : Elantra GL 2017. 130 paiements de 114 $ aux deux semaines pour 60 mois sans obligation au terme du contrat de location. Comptant initial de 0 $ et premier versement exigés. Cette offre ne peut être transférée ni cédée. Aucun échange de véhicule nécessaire. Kilométrage annuel de 20 000 km, 12 ¢ par km additionnel. L’offre de location comprend les frais de livraison et de destination de 1 695 $, des frais de 115 $ (taxe de 15 $ sur les pneus et taxe de 100 $ sur le climatiseur).
Frais d’enregistrement, d’assurance, d’immatriculation, RDPRM et toutes les taxes applicables en sus. Les frais de livraison et de destination comprennent les frais de transport et de préparation, d’administration du concessionnaire et un plein de carburant. ** Offres d’une durée limitée pouvant être modi ées ou annulées sans avis préalable. Contactez votre concessionnaire pour tous les détails. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les stocks sont limités. †† La garantie globale limitée de Hyundai couvre la plupart des pièces du véhicule contre les défauts de fabrication, sous réserve du respect des conditions normales d’utilisation et d’entretien.