Page 31 - Journal La Gatineau 14 Avril
P. 31

Encore     de nouvelles !
MANIWAKI - Pour la troisième année, le directeur du Centre Notre- Dame-du-Désert (CNDD, Formation générale des adultes) Rejean Potvin, a autorisé l’organisation d’une formation en Robotique de 25h. Elle est destinée à tous les élèves du Centre, peu importe le niveau.
La note finale peut donner droit à un crédit optionnel dans certaines conditions. Organisée en 5 séances d’une journée complète par semaine, cette formation a commencé le 15 mars et s’est terminée le 12 avril. Elle est donnée, comme à chaque fois, par Gilles Coulombe, conseiller pédagogique en math-sciences à la Commission scolaire des Portages-de- l’Outaouais, Richard Painchaud, conseiller régional au RECIT- Outaouais, et Sinaseli, enseignant de math-sciences au CNDD.
Lors du premier atelier, chaque équipe d’élèves a appris à faire le montage de son robot, à faire la programmation et à lui faire exécuter des tâches simples. Lors du deuxième atelier, chaque équipe a appris à programmer et à faire exécuter des tâches complexes à son robot à l’aide de trois types de capteurs (à ultrasons, gyroscopique et tactile). «Apprendre tout en s’amusant au laboratoire des sciences», tel est le principe privilégié
▲ Équipe de Awa Yameogo et Alexandre Nervins.
▲ Équipe de Rosanne Régimbald et Rusty Sabourin.
▲ Équipe d’Émilie Charron et Andrée Barbe, entourées des deux formateurs Richard Painchaud (à gauche) et Gilles Coulombe.
par les trois formateurs.
En plus de ces activités, les élèves
développent leur capacité de résolution des problèmes technologiques qui leur sont proposés, ils apprennent et/ou revoient quelques notions de mathématique, notamment la relation entre le rayon et la circonférence d’une roue (cercle) et la rotation, introduction aux notions d’algèbre pour calculer le nombre de rotations en fonction de la distance que le robot devra parcourir, identification dans cette situation de la variable indépendante et de variable dépendante, etc.
Toute la programmation se faisant à l’ordinateur, les élèves apprennent et/ou développent leurs connaissances en TIC. Voici ci-dessous quelques photos prises par M. Sinaseli Tshibwabwa lors de la deuxième séance du cours au
laboratoire des sciences du CNDD.
▲ Équipe de Sabrina Pétrin et Philippe Gauthier.
▲ Équipe de Maxime Sarazin et Olivier Bergeron.
LA GATINEAU - À l’approche du 22 avril, le Jour de la Terre invite les Québécois(es), écoles, , les organismes ainsi que les villes et municipalités à se mobiliser en posant un geste, en s’inscrivant à l’une des nombreuses activités prévues dans le cadre du Jour de la Terre 2016 ou en créant leur propre activité pour l’occasion.
Tout le mois d’avril, plusieurs activités
sont organisées partout au Québec pour célébrer le Jour de la Terre et notre planète. Déjà près de 200 activités sont prévues à ce jour, dont 128 le 22 avril même. Tous peuvent se joindre aux activités déjà organisées, mais sont aussi invités à y inscrire leurs propres initiatives afin de souligner cette journée importante. Pour participer, les citoyens peuvent visiter le jourdelaterre.quebec et y inscrire leur activité dans le calendrier en ligne.
Cours de robotique au Centre Notre- Dame-du-Désert
La Gatineau 14 avril 2016 31 CATÉGORIE MIDGET AA DE LA LIGUE
DE HOCKEY RÉGIONALE DE L’OUTAOUAIS
Les Loups des
Collines champions
L
L
a
a
n
n
c
c
e
em
m
e
en
nt
t
d
de
e
l
l
a
a
c
ca
am
mp
pa
ag
g
n
ne
e
2
20
0
1
1
6
6
d
du
uJ
Jo
ou
ur
r
d
de
el
la
a
T
Te
er
r
r
r
e
e
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Dans un cinquième et ultime match, serré au possible, les Loups des Collines de l’Outaouais ont doublé, non sans peine, les Mariniers d’Aylmer par le score de 4 à 2 pour mériter le droit de représenter la région de l’Outaouais à la Coupe Dodge dans la catégorie Midget AA, dans un match disputé à l’aréna Robinson d’Aylmer dimanche. Ils seront à Lévy la semaine prochaine, à partir du 21.
Jesse Guilbault, Maxime Crytes, Jack Dumont, Alex Cécire-Landers et Jonathan Laniel, des produits de l’Association de hockey mineur de Maniwaki, s’alignent avec les Loups et parviennent à tirer leur épingle du jeu.
Le match
Les Loups n’ont pas mis de temps à montrer leurs couleurs alors que Justin Proulx trompait la vigilance du cerbère des Mariniers à 1,17 minute de l’engagement initial avec l’aide du défenseur Jonathan Laniel. Les Mariniers ont nivelé la marque à 6,34 minutes sur le filet de Jeffrey Larouche avec l’aide de Nicholas Warren. Mais les loups ont répliqué, 23
secondes plus tard, à 6,57 sur le but de Joseph- Andrew-Lemieux avec l’aide de Justin Proulx. C’était 2 à 1 en faveur des Loups au terme du premier vingt.
La vigilance des deux gardiens a tenu les attaquants en échec pendant toute la durée de la deuxième période. Les Loups ont écopé de quatre infractions mineures mais cela ne les a pas empêchés de doubler le pointage à 1,06 du dernier engagement sur le but de Jack Dumont avec l’aide de Nicholas Carroll. Mais les Mariniers ont rétréci l’écart à 3 à 2 grâce au but de Nicholas Gendron avec l’aide de Jean- Christophe Delisle et Justin Lefebvre.
Nicholas Carroll a marqué le but d’assurance vers la fin du troisième engagement avec l’aide de Nicolas Loyer et Ryan Peck pour porter la marque à 4 à 2. Le banc des Loups s’est vidé et c’était le temps des réjouissances.
Les Loups sont dirigés par des entraîneurs de talent. Tout d’abord, l’entraîneur-en-chef, Steve Carroll, assisté de Benoit Proulx et Randy Peck. Le gérant Benoit Proulx et le soigneur Hendrick Ryan complètent l’équipe.
À noter que deux autres joueurs de Maniwaki, qui jouent avec Des Collines, s’en vont aussi au provincial : Mathieu Coggins, dans la catégorie PeeWee CC, et Mark-Anthony Roveda, dans la catégorie Bantam CC.
Les Mustangs Bantam A sont éliminés
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Mustangs Bantam A de Maniwaki ont connu une belle saison mais n’ont pu s’imposer durant les séries éliminatoires de la Ligue de hockey régionale de l’Outaouais, baissant pavillon par 2 à 1 dans leur série deux de trois.
Les entraîneurs de l’équipe de même que les fans tiennent cependant à féliciter leurs jeunes porte-couleurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, autant durant la saison régulière que durant les séries éliminatoires.
Les dirigeants remercient chaleureusement leurs partenaires financiers : l’Association de hockey mineur de Maniwaki, O’Viandes, Tim Hortons, Buck Sports, KZ Freshmart et la Ligue de hockey régionale de l’Outaouais.


































































































   28   29   30   31   32