Page 7 - Journal La Gatineau 14 Avril
P. 7

La Gatineau 14 avril 2016 7 Denis Aubé succède à Patrick Lemieux
NOUVEAU CHEF AU SERVICE DES INCENDIES
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Denis Aubé est le nouveau chef par intérim du service des incendies de la Ville de Maniwaki depuis le 29 mars dernier. Il succède ainsi à M. Patrick Lemieux, victime d’une crise cardiaque alors qu’il revenait de combattre un incendie il y a près de trois semaines.
Denis Aubé a débuté au pied de l’échelle au service en 1971. Il compte près de 46 ans d’ancienneté et a gravi tous les échelons pour devenir un officier I, Iui conférant le droit de diriger un service d’une ville de 25 000 habitants et moins. Il a été choisi par ses pairs pour succéder à Patrick Lemieux.
Denis Aubé a œuvré au sein du service sous les ordres de trois chefs : Ted Lemieux, Hervé Mercier et Patrick Lemieux. «J’ai débuté comme simple pompier volontaire sous les ordres de Ted Lemieux. J’ai tout appris de A à Z. Comme simple pompier, je me suis familiarisé avec le maniement de la hache, des
boyaux d’arrosage et de la scie mécanique. Puis, avec le temps, j’ai manipulé les appareils respiratoires et finalement Ted m’a confié l’opération de pompes de camions. J’ai suivi toutes les formations voulues afin de raffermir mes connaissances dans le domaine.»
La succession
Deux jours après le décès de Patrick Lemieux, une rencontre à laquelle assistaient le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, le directeur général, M. Daniel Mayrand, et les membres de l’état-major de la brigade, incluant Denis Aubé, a eu lieu afin de discuter de la nomination d’un nouveau chef pour la brigade.
«Il a alors été décidé que le nouveau chef serait sélectionné par le groupe des vingt-cinq pompiers de la brigade. Mes collègues m’ont fait confiance. J’ai accepté le poste en indiquant que je tenais à travailler en équipe. Nous formons une grande famille et nous devons continuer de la même manière. Je tiens à sécuriser la population. Nous sommes en mesure, avec tous les membres de l’équipe, d’intervenir lors d’incendies sur les territoires que nous desservons (Maniwaki, Kitigan Zibi
Anishinabeg, Egan-Sud et Bois-Franc).»
Une grande famille
Denis Aubé a d’abord été lieutenant puis promu au poste de capitaine qu’il a occupé au cours des quinze dernières années. «Nous sommes tous membres d’une même famille. Je me souviens de la construction de la caserne en 1985. Nous avons tous contribué aux travaux, notamment à la peinture. Hervé Mercier était notre chef à l’époque.»
Le nouveau chef entend revoir la composition de son état-major, composé actuellement de Guy Martin, Claude Brosseau, Gilles Duval et Bernard Danis. «Il faudra ajouter deux autres membres à l’état-major. Le temps de mettre les choses en perspectives et nous devrons nous attarder à la formation de nos jeunes pompiers. Il faut assurer une relève. À un moment donné, il faudra bien que je cède ma place. Je devais à la Ville de Maniwaki d’accepter le poste par intérim puisqu’elle a défrayé tous les coûts de ma formation depuis que je suis dans la brigade. Je sens que je suis appuyé par mes collègues. La population est entre bonnes mains.»
▲ Un des six logements de ce bloc est une perte totale à la suite de l’incendie.
rassurer la population, notre équipe est expérimentée et fait de l’excellent travail pour sécuriser tout son monde», conclut le chef par intérim, Denis Aubé.
▲ Denis Aubé, le chef par intérim du Service de protection contre les incendies de la Ville de Maniwaki.
CINQ INCENDIES EN QUELQUES JOURS Un baptême de feu pour le nouveau chef
MANIWAKI - Denis Aubé, le nouveau chef du Service de protection contre les incendies de la Ville de Maniwaki, a été très occupé depuis sa nomination alors que les membres de sa brigade sont intervenus pas moins de cinq fois sur le territoire de la ville.
«De ce lot de feux, trois incendies mineurs et deux qui ont nécessité une attention toute particulière.» Le mercredi 6 avril, les pompiers de Maniwaki ont combattu un incendie qui a pris naissance dans la chaufferie de l’usine du Groupe Lauzon tout juste derrière la caserne. Les pompiers ont consacré pas moins de deux heures de travail avant de circonscrire les flammes qui se dégageaient de l’usine.
Le samedi 9 avril, sur le coup de 17h58, l’alarme s’enclenche. Le feu ravage un bloc de six appartements au 291 de la rue Logue à Maniwaki. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers, en plus de combattre les flammes, ont dû dégager trois locataires du brasier et les transporter d’urgence à l’hôpital de Maniwaki où ils ont été soignés pour un choc nerveux. Les pompiers ont également évacué trois personnes emprisonnées sur le balcon d’un des appartements, celui-là même qui a été entièrement détruit par les f lammes.
«Chapeau à mes gars. Je peux vous dire que nos pompiers sont très qualifiés. Je suis très fier du travail qu’ils ont accompli lors de ces deux dernières interventions. Nous tenons à


































































































   5   6   7   8   9