Page 9 - Journal La Gatineau 14 Avril
P. 9
La Gatineau 14 avril 2016 9 APPRENDRE LE MÉTIER DE TECHNICIEN POUR LES SPECTACLES
Belle opportunité offerte à des jeunes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Des apprentis techniciens pour les spectacles ont suivi une formation dernièrement au sein de la Cité étudiante. Les élèves ont appris les bases du métier avec Martin Carle et Benjamin Boutin-Renaud. Le tout était supervisé par Sabin Johnson- Parent, animateur BO2 (Bouffée d’oxygène).
Comme l’explique ce dernier, «la direction de la Cité étudiante nous avait demandé de former une équipe technique car il n’y en avait plus à l’école. Quand on reçoit une conférence ou un artiste, personne n’était capable de façon autonome de monter la console et de s’organiser pour que la salle soit fonctionnelle. Donc ils nous ont demandé de trouver des techniciens pour donner une formation à des élèves de l’école».
Le/la technicien(ne) du spectacle s’occupe de mettre en place l’environnement technique nécessaire à la réalisation d’un spectacle ou d’une manifestation publique (théâtre, danse, concert, festivals, conférences, séminaires, etc). Il utilise les équipements techniques de sonorisation, d’éclairages et de machineries de scène, en respectant les contraintes techniques et de sécurité des lieux et du public. Ses activités varient en fonction du secteur d’activité dans lequel il est amené à exercer.
Benjamin Boutin-Renaud et Martin Carle sont techniciens pour la Maison de la culture
▲ De gauche à droite : Camille Payette, David Forester, Benjamin Boutin-Renaud. Alexis Bélanger, Martin Carle, Sabin Parent-Johnson, David Joly.
formation j’apprends toujours plus.»
Camille va pouvoir mettre en pratique ce qu’elle a appris grâce à un projet d’intégration en milieu de travail : elle va donner un coup de main aux techniciens à tous les spectacles de la Maison de la culture jusqu’à la fin de la saison. De quoi en apprendre encore plus car, comme elle le souligne, «ce sont des vrais show avec des vrais problèmes».
Dans le groupe, il y a aussi Alexis Bélanger, en SS1, qui s’épanouit dans cette formation qui lui a appris notamment «comment le système de son et les lumières de backstage marchent».
Nicolas Forester, en secondaire 2, se définit comme «un gars qui s’implique pas mal dans tout. Avec cette formation, ça bouge. T’apprends à régler les problèmes. Ça permet aussi de communiquer avec les autres et d’être plus ouvert».
De son côté, David Joly, en secondaire 3, a commencé lui aussi avec Secondaire en spectacle, en s’occupant des lumières : «J’ai vraiment commencé à être sur la console avec la formation. Je m’occupe aussi des midis musique. C’est le fun. Ça me tentait d’essayer et je pense peut-être travailler dans ce domaine plus tard».
Vallée-de-la-Gatineau et ils travaillent également pour les Studios Vesprée. Ils ont transmis un peu de leur savoir à six jeunes durant une dizaine de séances, les midis. «On leur apprend comment brancher les appareils, les ajuster, etc, expliquent les deux formateurs. On poursuit la formation jusqu’à ce qu’ils soient rendus autonomes.»
Pour certains des jeunes formés, ce projet leur a permis de trouver leur vocation. C’est le cas notamment de Camille Payette, scolarisée en secondaire 3 : «Ç’est avec Secondaire en
spectacle que j’ai commencé à m’impliquer dans la technique, explique la jeune fille. Comme il manquait quelqu’un pour la console de son, je me suis spécialisée dans ça. J’adore, je pense que j’ai trouvé ma voie. Grâce à la
FONDATION DU REIN
Troisième marche dans la région
MANIWAKI - La marche pour la Fondation canadienne du rein, division Québec, sera de retour dimanche 29 mai à la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau. Le comité organisateur invite toute la population à venir marcher sur 5 km. La présidence d’honneur a été confiée à Maureen Reid, infirmière en hémodialyse à l’hôpital de Maniwaki.
Des marches comme celle-ci sont organisées partout à travers la province. Dans la région, cette levée de fonds est une initiative de Claire Lacaille.
Les personnes dialysées ou qui ont eu une greffe sont invitées à participer en grand
nombre, car il s’agit aussi d’une marche pour les soutenir.
Au Québec, on estime que près de 12 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale, près de 1 200 personnes ont besoin d’une greffe et près de 80% d’entre elles attendent un rein. La Fondation canadienne du rein finance des recherches, offre des programmes d’éducation et de soutien, facilite l’accès à des soins de santé de qualité, sensibilise le public à l’importance de maintenir ses reins en bonne santé et de consentir au don d’organe.
Inscription sur place à 9h. Renseignements : Claire Lacaille, 819-449-6247.