Page 19 - Journal La Gatineau 21 Avril
P. 19

FINANCEMENT DU CENTRE D’INTERPRÉTATION
La Ville réitère son appui
La Gatineau 21 avril 2016 19 860 667$. La Ville de Maniwaki contribue
financièrement à 10% du montant de ce déficit d’opération, soit 86 066$. Trois versements égaux de 19 714,75$ ont été effectués pour l’année 2015, soit un total de 59 144,25$. Un solde de 26 921,75$ reste à payer.
Location d’équipements informatiques
Le conseil a autorisé la location d’équipements informatiques à la compagnie Services financiers Lenovo, au montant de 207,96$ plus taxes par mois pour une période de 48 mois, donc une somme totale de 11 476,89$.
Camp Le Terrier
Les élus ont autorisé la signature du protocole d’entente entre la Ville de Maniwaki et la Fondation Le Terrier, qui a repris la gestion du camp de jour.
Dek hockey
À noter que des gradins en aluminium sont actuellement en cours de fabrication. Ils seront installés prochainement autour de la surface de dek hockey.
Appui aux Zecs
La Ville de Maniwaki appuie la démarche des ZECs de l’Outaouais pour obtenir du gouvernement une exemption sur leurs territoires, au même titre que les SEPAQ , du règlement obligeant les chasseurs non- résidents Étatsuniens à passer par les services d’un pourvoyeur pour pratiquer leurs activités.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil lundi soir, les élus ont notamment adopté une résolution par laquelle la Ville réitère son appui au Centre d’interprétation du Patrimoine de Plaisance et au Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki, ainsi qu’à la démarche du conseil d’administration de Patrimoine et Chutes de Plaisance afin d’obtenir un financement adéquat.
Ce dernier demande au ministère de la Culture et des Communications d’accorder un
nouveau statut officiel et le retour d’un financement suffisant et permanent aux centres d’interprétation du patrimoine qui ont été retranchés du Programme d’aide financière aux institutions muséales, et particulièrement au Centre d’interprétation du Patrimoine et Chutes de Plaisance et au Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki.
La Ville de Maniwaki reconnait que «les centres d’interprétation jouent un rôle majeur dans la vie culturelle, patrimoniale et touristique dans les municipalités respectives».
Programme de revitalisation
Deux règlements ont été adoptés. L’un vise à accorder une aide financière totale de 50 000$ pour la restauration ou la rénovation
des façades des bâtiments commerciaux et résidentiels du centre-ville et d’autres secteurs ; l’autre une aide financière totale de 10 000$ pour le programme de peinture des bâtiments résidentiels et commerciaux.
Avis de motion
Plusieurs ont été déposés, pour adopter à une prochaine assemblée les règlements portant sur les plantes nuisibles et envahissantes, sur la salubrité et l’entretien des logements et des propriétés, sur les permis et certificats, sur l’imposition d’une taxe aux fins du financement des centres d’urgence 9-1-1, sur le règlement de construction no 967.
Pour ce qui est du financement des centres d’urgence 9-1-1, il s’agit d’imposer, à compter du 1er août 2016, sur la fourniture d’un service téléphonique, une taxe dont le montant est, pour chaque service téléphonique, de 0,46$ par mois par numéro de téléphone ou, dans le cas d’un service multilingue autre qu’un service Centrex, par ligne d’accès de départ.
Chemin du parc industriel
Les élus ont adjugé une soumission pour des travaux de réfection. La Ville a reçu quatre soumissions et c’est l’offre la plus basse, soit celle de «Construction Edelweiss Inc.», au montant de 131 907,42$ avant les taxes applicables, qui a été retenue.
Office municipal de l’habitation de Maniwaki
Les élus ont approuvé les états financiers de 2015. L’OMHM présente, pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015, un déficit de
Résidence
La BeLLe époque 175, rue Commerciale Maniwaki (QC) J9E 0A6 819 441-1919
JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS
Marche contre l’austérité
MANIWAKI - - L’ASEC et la CSN, de concert avec plusieurs organisations syndicales et communautaires du Québec, souligneront la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs qui a pour thème cette année «On a le Québec à cœur». Une marche symbolique sera organisée vendredi 29 avril, de 12h à 13h, du Parc de la MRC, rue Laurier à Maniwaki, au bureau de Stéphanie Vallée. Toute la population de la Vallée- de- la- Gatineau est bienvenue.
La poursuite de la lutte contre l’austérité du gouvernement Couillard sera au centre de cette mobilisation, en raison des effets des coupes budgétaires sur les services publics et les programmes sociaux.
Comme l’expliquent les organisateurs, «l’assurance d’un revenu décent tout au long de la vie sera au cœur des revendications afin que les Québécois(es) en situation précaire puissent vivre décemment. Non seulement il faut assurer un revenu satisfaisant à celles et ceux qui occupent un emploi, entre autres en revendiquant une hausse du salaire minimum, mais il faut aussi s’assurer que toute personne qui a quitté le marché du travail puisse vivre de manière convenable, et ce, jusqu’à la fin de sa vie. La création d’emplois de qualité et l’accès à un régime de retraite sont primordiaux. Au Québec, plus de 60 % des travailleuses et des travailleurs n’ont pas de régime complémentaire de retraite».
SÉCURITÉ INCENDIE
Un projet de regroupement rejeté
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Durant la réunion d’avril du conseil municipal, il a notamment été question d’un projet, relatif à la protection en matière d’incendie, entre Lac Sainte-Marie, Low, Denholm et Kazabazua. Finalement, les élus de cette dernière ont décidé de décliner pour le moment la proposition.
Comme l’explique le directeur général, Pierre Vaillancourt, «il s’agirait d’une sorte de regroupement des quatre services incendie. Pour le moment nous n’avons aucun besoin de
le faire et le budget aurait augmenté d’un gros montant. Nous sommes bien équipés en matière d’incendie. Il n’y a vraiment aucun besoin actuellement de conclure cette entente».
Autre point abordé durant la réunion : l’octroi d’une soumission pour effectuer des travaux sur la toiture de l’ancien hôtel de ville Aylwin. «Nous avons reçu une subvention et il reste des travaux à terminer, explique Pierre Vaillancourt. La soumission a été octroyée à Couvreur Robert Rochon, pour 4 909$. Il s’agit de l’ancien hôtel de ville. Dans le futur, on aimerait y aménager un musée, une fois que le bâtiment sera plus stable et plus présentable, tout en préservant sa valeur patrimoniale.»
Pause café
8
8
,
,
3
3
m
mi
il
ll
li
i
a
a
r
rd
d
s
s
Ce sont les recettes fiscales et administratives tirées des poches des contribuables que le gouvernement Couillard va percevoir en plus au cours de l’exercice 2016-2017 par rapport au dernier exercice financier du gouvernement péquiste de Pauline Marois, soit celui de 2013-2014. Il s’agit d’une hausse de 12 % sur trois ans. Ce sont les recettes tirées des revenus de «droits et permis» qui augmentent le plus, soit 27,1 %. Toujours en pourcentage, la deuxième hausse en importance va aux impôts fonciers scolaires. Les recettes de taxes scolaires seront de 2,14 milliards de dollars pour l’exercice 2016-2017, soit 349 millions de plus par rapport à 2013-2014.
RqRa.qc.ca
www.rqra.qc.ca
>6742213


































































































   17   18   19   20   21