Page 29 - Journal La Gatineau 21 Avril
P. 29

La Gatineau 21 avril 2016 29 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS
Des ristournes qui s’élèvent à 110 000$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Membres, employés, conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Gracefield étaient réunis la semaine dernière à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.
L’année 2015 a été favorable pour la Caisse qui affiche, au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2015, des excédents d’exploitation de 419 000$, en hausse de 15,7%.
Soucieuse de consolider ses assises et ainsi d’être en mesure d’assurer sa croissance tout en continuant de répondre aux besoins de ses membres, la Caisse a rehaussé davantage son niveau de capital. Elle a de plus appliqué un partage de ses excédents permettant un sain équilibre entre son développement, sa capitalisation et sa pérennité. Au terme de l’exercice financier 2015, c’est un montant de 110 000$ sous forme de ristournes que les membres se partageront. Depuis une quinzaine d’années, ce sont plus de 7 millions de dollars qui ont ainsi été redistribués aux membres et à la collectivité.
Quelques faits saillants
La Caisse populaire Desjardins de
de la Caisse s’établit maintenant à 104,96M$.
«Si notre Caisse présente aujourd’hui un bon bilan à bien des égards et que nos résultats démontrent la pertinence de notre service, c’est parce que nous misons sur des produits novateurs et sur la qualité de la prestation de service», commente le président du conseil d’administration, Marc Kelly.
Le directeur général, Mario Beaumont, ajoute que « grâce à l’accompagnement personnalisé de nos professionnels, combiné aux outils technologiques développés par le Mouvement Desjardins, les membres peuvent suivre en direct toutes les étapes de la réalisation de leurs projets et réaliser leurs transactions beaucoup plus facilement. La Caisse démontre ainsi sa volonté à s’ajuster aux besoins évolutifs de ses membres».
Retour à la collectivité
En 2015, plus de 25 000$ ont été versés à la communauté, sous forme de commandites, de dons, bourses d’études et contributions provenant du Fonds d’aide au développement du milieu. La Caisse a notamment supporté le Rallye Perce- Neige, Complicité emploi et Place aux jeunes, la Maison jeunesse sans frontières, La Fondation du Camp le Terrier, le Festival country western La Vieille Grange, le carnaval de Gracefield, etc.
Par ailleurs, durant l’assemblée générale annuelle, pour une 7e année, des bourses d’études ont été remises à des élèves de cinquième secondaire de l’école de Gracefield. «Ces bourses totalisent un montant de 2 500$ et sont remises en deux tranches, lors de notre AGA ce soir et lors de la soirée de graduation, a expliqué Mario Beaumont. Notre but est d’offrir aux élèves
▲ Les membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance avec, de gauche à droite : François Pilon, Jean-Charles Lafrenière, Louise Carpentier, Charles Pelletier, Marc Kelly, Jacinthe Laurin, Éric Alie, Cheryl Sage-Christensen, Serge Caron, le directeur général Mario Beaumont.
Gracef ield compte 5 19 employés, 10 dirigeants.
de notre territoire la possibilité de poursuivre leurs études dans un secteur d’activité qui les motivera dans la recherche d’emploi et de revenir dans notre belle région.»
Voici donc les nominés dans les différentes catégories : Implication scolaire, Caroline Labelle (qui a gagné la bourse de 250$), Maurann Rivest, Pier Jude Mathews Lévesque ; Persévérance scolaire, Cassandra Cyr, Sabrina Moreau (qui a gagné la bourse de 250$), Ralph Olsen- Vachon ; Mérite scolaire résultats académiques, Jean-Christophe Clément, Éloïse Gévry Carle (qui a gagné la bourse de 500$), Maude Moreau.
Conseil d’administration
À l’issue des élections pour certains
postes, le conseil d’administration est composé des personnes suivantes : Marc Kelly, président ; Jean-Charles Lafrenière, vice-président ; Jacinthe Laurin (qui remplace Chantal Danis) ; Serge Caron, Louise Carpentier, Pierre Rochon et Cheryl Sage-Christensen, administrateur(trice)s. Le conseil de surveillance est quant à lui formé de François Pilon, président ; Éric Alie et Claude Pelletier, conseillers.
Retrouvez les photos des remises de bourses sur : www.lagatineau.com
Au terme de son exercice financier 2015, la Caisse affiche une croissance de 1,26% de son volume d’affaires. Quant à son portefeuille global de prêts, il a légèrement diminué de 0,1% par rapport à l’an dernier. L’épargne, à la base de toute saine gestion financière, a enregistré une augmentation de 4,28% par rapport à 2014. Enfin, l’actif
993 membres,
POUR SON ENGAGEMENT BÉNÉVOLE AUPRÈS DE SA COMMUNAUTÉ Médaille du Lieutenant-gouverneur à Lise Lafrenière-Crêtes
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - C’est maintenant officiel ! Lise Lafrenière-Crêtes, de Cayamant, est une récipiendaire de la Médaille d’argent pour les aînés du Lieutenant-gouverneur du Québec. Elle a été honorée lors d’une cérémonie qui avait lieu samedi dernier à l’Université du Québec en Outaouais.
La Gatineau a été informée de cette nouvelle par la mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche, qui présidait la séance ordinaire du conseil municipal le mardi 12 avril dernier. La mairesse a précisé que la candidature de Mme Lafrenière-Crêtes avait été présentée par la municipalité.
Du haut de cinq pieds et un pouce, Lise Lafrenière-Crêtes présente un parcours tout à fait à l’image d’une petite boule d’énergie positive, branchée à sa communauté. Elle est l’aînée d’une famille de 8 enfants. Elle est née à Gracefield où elle a grandi. Dès l’âge de 17 ans, elle quitte la campagne pour trouver du travail dans la région de l’Outaouais urbain. Elle travaille dans une cafétéria. Elle réussit alors un concours du gouvernement
fédéral. À titre de fonctionnaire fédéral, elle y fait une journée en talons hauts et veut démissionner dès 16h au terme de sa journée de travail. Nous sommes alors en 1966. Dès le lendemain, elle change d’idée et conserve son emploi pendant 32 ans. En 1988, elle prend sa première retraite. Elle travaille à la Popote roulante et également pour l’Ordre Royal des Mooses, mais ce n’était pas suffisant. Elle retourne travailler au gouvernement fédéral pour une période de 6 mois. Elle y reste pendant quatre ans.
Elle prend sa deuxième retraite en 1999. Elle sort finalement tout doucement de l’appareil gouvernemental où elle y avait des collègues de travail fait d’or et de cœur. Pour couper le cordon, elle y travaille à raison de 4 jours par semaine et ensuite trois jours par semaine pour enfin se retirer définitivement. Elle quitte son travail avec une plaque honorifique. Elle était reconnue comme étant la «Dominique Michel» des fonctionnaires.
Direction Cayamant
C’est à ce moment-là qu’elle décide de venir habiter à Cayamant. Pour connaître les gens du village, elle commence par s’inscrire à toutes les activités sociales, les sacs de sable, les dards, l’âge d’or, le conseil
paroissial, Mince-à-vie, et elle fait du transport adapté auprès du Guichet unique du transport adapté et collectif de la Vallée-de-la-Gatineau (GUTAC-VG) dans le but de connaître plus de gens et le plus rapidement possible. Dans les différents clubs sociaux et organisations communautaires, elle passe du titre de présidente à celui de trésorière.
Depuis maintenant trois ans, elle est conseillère municipale à Cayamant où elle travaille très fort et prend à cœur toutes ses responsabilités. Chapeau à une femme de 70 ans dans ce grand monde politique masculin. Elle participe à plusieurs comités reliés directement à son rôle de conseillère municipale. Elle apporte beaucoup de dynamisme, avec son enthousiasme et sa bonne humeur. Elle vient en aide à qui le demande. Elle est un exemple à suivre pour la jeunesse et pour toutes les femmes de Cayamant. Elle aime les gens peu importe leur classe dans la société. Elle sait où trouver leur cœur car le sien est à la bonne place.
C’est en prenant soin de ceux qu’on aime qu’on les garde avec nous ! Pour toutes ces raisons, la municipalité de Cayamant espère que Mme Lise Lafrenière-Crêtes,
▲ Lise Lafrenière-Crêtes au moment où la mairesse Chantal Lamarche dévoilait qu’elle était récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés, lors de la séance ordinaire du conseil le mardi 12 avril dernier.
ne prendra jamais une troisième retraite. C’est avec fierté que la municipalité a soumis sa candidature.


































































































   27   28   29   30   31