Page 30 - Journal La Gatineau 21 Avril
P. 30

30 21 avril 2016 La Gatineau
UNE PREMIÈRE POUR LES
CENTRES D’INTERPRÉTATION
50 000 napperons feront le tour
de la région
Encore    de nouvelles !
Hockey mineur : précisions
MANIWAKI - Suite à l’article publié la semaine dernière concernant l’équipe des Bantam A, il est à noter que ces derniers n’ont pas été éliminés mais ils ont été les champions de l’Outaouais, ayant gagné 2 des 3 parties de la finale régionale au Complexe Branchaud- Brière lors de la fin de semaine de Pâques. Ils ont donc participé aux interrégionaux à Trois-Rivières qui
avaient lieu du 7 au 10 avril dernier, où ils représentaient l’Outaouais. Ils ont gagné la première partie et ont perdu les deux suivantes mais ont quand même fait bonne figure.
Par ailleurs, dans l’article concernant les Midget AA, c’est plutôt James Marinier et non Jesse Guilbault qui est le gardien de but de Maniwaki et c’est lui qui gardait le filet au dernier match.
BLUE SEA - La municipalité a installé des sacs de sable à l’entrée du ruisseau Blue Sea, près du pont Avitus, afin de protéger le barrage en aval. Les travaux ont été supervisés par les ingénieurs du ministère de
l’Environnement (Centre d’expertise hydrique du Québec).
Ces mesures sont rendues nécessaires en raison de la forte crue des eaux. Cette installation devrait être en place durant deux semaines.
Michel Tremblay, un monde fantastique
BOUCHETTE - Prochaine activité à la bibliothèque : «Michel Tremblay, un monde fantastique», présenté par Yves Carle, ce jeudi 21 avril à 19h.
Ce dernier présentera deux séries de l’œuvre de Michel Tremblay : La diapora des Desrosiers et Les chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Yves Carle sera accompagné de
quatre comédiens et s’appuiera sur un montage visuel, des livres, des portraits. Cette soirée promet d’être animée, instructive et divertissante.
Pour vivre un beau moment de la littérature québécoise et en apprendre plus sur l’un de nos grands auteurs, toute la population est invitée à cette soirée culturelle gratuite.
MANIWAKI - La collecte de sang organisée la semaine dernière s’est soldée par 132 donneurs, dont 10 nouveaux. Le comité local de bénévoles tient à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour ce don de vie, les pompiers, BMR Martel et fils et un merci spécial à Mariano Chabot pour son implication.
Les Caisses populaires et les bénévoles de la Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec la Ville et les Pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec, avaient lancé une invitation à la population. L’objectif avait été fixé à 145 donneurs.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois. La réserve collective de sang appartient à tous.
▲ Quelques-unes des bénévoles de la collecte avec, de gauche à droite, au premier plan, Iris Robitaille et Diane Stosik ; au second plan, Mariette Ledoux, Roberte Raymond, Rhéa Joanis.
Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où sont les besoins, là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies.
▲ De gauche à droite : Daniel Blais du Centre d’interprétation du doré jaune de Grand-Remous ; François Ledoux, du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu ; Nathalie Lewis, directrice générale de la municipalité de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau ; Roger Lafrenière, préposé à l’accueil au Centre d’interprétation du cerf de Virginie à Ste-Thérèse- de-la-Gatineau. Ils présentent le fameux napperon au terme de la conférence de presse qui avait lieu dans la matinée de mardi à CHGA-FM à Maniwaki.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les Centres d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki, du Doré jaune de Grand-Remous et du Cerf de Virginie de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau vont distribuer, dès la fin de semaine de la St-Jean, 50 000 napperons chez les principaux restaurateurs de la région afin de susciter l’intérêt des visiteurs et de les retenir le plus longtemps possible dans la région.
«C’est une première pour nous. Nous mettons cette formule à l’essai. Nous aurions eu besoin de 30 000 copies supplémentaires mais nous devons composer avec nos ressources financières. Nous avons frappé à plusieurs portes mais il est très difficile dans le moment d’obtenir de l’aide financière. Notre but ultime est de faire circuler le plus grand nombre de visiteurs dans la région», précise François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki.
La conception graphique de ce beau napperon a été confiée à Geneviève Blais. Imprimak de Maniwaki s’est chargée de l’impression. En plus des centres d’interprétation qui ont injecté 1 000 $ chacun dans l’opération, les responsables de cette opération de charme ont pu compter sur la contribution financière de Gina St-Jacques, pharmacienne affiliée à Familiprix, CHGA-FM, la pourvoirie La Pointe à David à Grand-Remous et le Pavillon Rabaska à Ferme-Neuve.
Le napperon attire l’œil et guidera
sûrement les visiteurs vers des lieux de prédilection dans la région. Sous le thème «À la découverte de notre patrimoine naturel et culturel», le napperon met en évidence le Parc des chutes de Denholm, la piétonnière de Lac Ste-Marie, le pont couvert Cousineau à Gracefield, la tour d’observation du Mont Cayamant, le parc à Bouchette, le parc régional du Mont Morissette à Blue Sea, le presbytère de Blue Sea, le Centre culturel de Kitigan Zibi Anishinabeg, les remorqueurs Pythonga et Imelda, le circuit patrimonial de Maniwaki, la promenade piétonnière Eldoma-Rozon, le site du Pont-de-Pierre à Déléage, le site du Moulin des Pères à Aumond, le pont couvert de l’Aigle et les Chutes du Ruisseau Quinn à Montcerf- Lytton, le pont couvert Savoyard à Grand- Remous et les Chutes du lac Roland dans la réserve faunique de La Vérendrye.
«Nous ne roulons pas sur l’or. Nos trois organismes ont des structures différentes. Nous n’avons aucun problème à travailler ensemble. Il est certain que nous avons un effet sur la rétention de notre clientèle touristique. Nous sommes convaincus de l’impact de ce nouvel outil promotionnel. Au nom de mes collègues, je remercie la radio communautaire CHGA-FM et le journal La Gatineau qui sont toujours là pour mousser nos campagnes promotionnelles et assurer un suivi de nos activités», poursuit François Ledoux.
Ce dernier de même que Nathalie Lewis, directrice générale de Ste-Thérèse-de-la- Gatineau, Roger Lafrenière, préposé à l’accueil à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, et Daniel Blais à Grand-Remous comptent sur les napperons pour augmenter leur clientèle tout au long de l’été.
C C o o l l l l e e c c t t e e d d e e s s a a n n g g : : 1 13 3 2 2 d d o o n n n n e e u u r r s s
Ruisseau Blue Sea : installation de sacs de sable


































































































   28   29   30   31   32