Page 16 - Journal La Gatineau 28 avril 2016
P. 16

16 28 avril 2016 La Gatineau
CONFRÉRIE DES CHEVALIERS DES PRODUITS DE L’ÉRABLE DU QUÉBEC
Cinq personnes intronisées
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - C’est sous le slogan «Fêtons ensemble le sirop d’érable nouveau» que les hauts dignitaires de la Confrérie des Chevaliers de l’Érable du Québec ont intronisé quatre nouveaux chevaliers et un haut dignitaire à l’occasion du 6e chapitre qui s’est déroulé à l’Érablière J.B. Caron dimanche à Gracefield.
Le tout a débuté sur le coup de midi par l’accueil des invités avec un vin de bienvenue servi par le Grand Argentier, André Dompierre. La cérémonie a été introduite par le chef du protocole, Patrice Sautereau du Part, qui a cédé le microphone au Grand Maître, Andrée Dompierre, pour l’intronisation des nouveaux chevaliers. Mme Dompierre a d’abord souhaité la bienvenue aux membres de la Confrérie des petits et grands gibiers, de la Confrérie des Sarrasins de Louiseville et de la Confrérie du doré.
L’intronisation
La Confrérie des Chevaliers des produits de l’érable du Québec compte 10 dignitaires et 39 chevaliers. Quatre femmes ont donc été intronisées dimanche dernier. Il s’agit de Mmes Aline Major- Desjardins, Francine Gauvin, Lyne Michaud et Josée Perreault. Il en va de même pour le haut dignitaire, Pierre Cardinal.
Les activités 2014-2015
Les objectifs poursuivis par la Confrérie sont de promouvoir le produits de l’érable du Québec et leur bonne utilisation au Québec comme en Europe, de valoriser la compétence des professionnels qui en sont membres, faire connaître et aimer le Québec et tout particulièrement l’Outaouais partout dans le monde, et développer les relations avec les confréries francophones où qu’elles soient dans le monde.
Le 5e chapitre avait eu lieu en avril 2014. La Confrérie a également accompagné la Confrérie de l’Omelette géante de Granby en juin 2014. Le 25 septembre 2014, la Confrérie a célébré à Messines «Confréries
▲ Les membres de la Confrérie sont de bons vivants qui apprécient la bonne bouffe et le bon vin.
▲ Sur la photo, nous reconnaissons André Dompierre, Pierre Cardinal, Andrée Dompierre, Josée Perreault, Aline Major-Desjardins, Francine Gauvin et Lyne Michaud.
PROMOTION INESTIMABLE EN FRANCE
en fête», une activité qui a regroupé plusieurs confréries du Québec et de France. Pas moins de 200 personnes ont participé à cette fête. La Confrérie a accompagné la Confrérie des sarrasins dans son chapitre de Louisville en octobre 2015. Précédemment, un voyage de découvertes et d’amitié a eu lieu en France où des liens se sont tissés.
2016-2017
La Confrérie prendra part au prochain chapitre de la Confrérie des petits et grands gibiers du Québec qui aura lieu bientôt et se préparera activement à son prochain chapitre prévu en 2017. «Nous allons également participer aux activités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et de la naissance de la ville de Gatineau. Cette sortie nous permettra d’avoir une plus grande visibilité auprès du grand public, des excursionnistes et touristes étrangers. Lors ce cet évènement, plusieurs confréries de France se joindront à nous et aux autres confréries du Québec pour célébrer»,
précise Andrée Dompierre.
Dégustation
La rencontre s’est soldée par une belle tablée de produits de l’érable, un dîner succulent très apprécié par tous les participants. Mme Andrée Dompierre, elle-même chef culinaire bien connue dans la région, a félicité l’équipe de M. Paul Caron, de l’Érablière J.B. Caron, pour l’excellence de ses mets.
▲ Aline Major-Desjardins est l’une des quatre chevalières intronisées à la Confrérie des Chevaliers des produits de l’érable du Québec.
Quand les chevaliers revêtent leurs costumes d’ambassadeurs
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACFIELD - La Confrérie des Chevaliers des produits de l’érable du Québec, fondée le 6 septembre 2007, continue de promouvoir la Vallée-de-la- Gatineau et l’Outaouais et n’hésite pas à vanter les produits du terroir régional afin de les faire connaître partout dans le monde.
La Gatineau a discuté avec Mme Andrée Dompierre, Grand Maître de la confrérie, et Pierre Cardinal qui vient d’être intronisé au titre de haut dignitaire au sein de l’organisme. «Les confréries sont réservées à celles et ceux qui aiment la joie de vivre, la bonne chair et tous les produits que le terroir met à la disposition des fins palais. Elles font la promotion de nos villes, de nos villages, de nos régions et de nos produits afin de mieux les faire connaître», affirme le Grand Maître, Andrée Dompierre.
Un voyage promotionnel
À chacune de leurs sorties, les chevaliers ne se gênent pas pour vanter leur région. Ce fut le cas en mai 2015 lors d’un voyage de
découverte et d’amitié en France.
Andrée Dompierre parle d’un voyage enrichissant à tous les points de vue, tant pour la confrérie dont elle est le Grand Maître que pour la Vallée-de-la-Gatineau et la région de l’Outaouais.
«C’était un retour dans la région de Sarthe pour le 44e chapitre de la Confrérie des rillettes sarthoises qui est notre marraine. Nous sommes passés à Paris pour introniser mon bon ami l’ambassadeur du Canada en France, Lawrence Cannon. Il s’est montré très honoré par notre invitation. On ne peut pas s’imaginer ce que ces voyages peuvent apporter en matière de promotion et de marketing. Nous en profitons, nous sommes sur les lieux et nous ne cessons de vanter les mérites de notre région», ajoute Andrée Dompierre.
Le voyage ne s’est pas arrêté à Paris. Les chevaliers ont poursuivi leur périple en Auvergne, en Provence et sur la Côte d’Azur. «Nous avons profité des connaissances de notre chevalière Chantal Roux pour introniser plusieurs personnages de la région dont le maire de Grasse, la capitale française du parfum. Nous allons renouer connaissance avec nos amis de la France qui se joindront à
▲ Le Grand Maître Andrée Dompierre au moment de l’intronisation dimanche dernier.
nous pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne», rajoute Andrée Dompierre.
Les membres fondateurs et hauts dignitaires de la Confrérie sont Andrée Dompierre, grand maître, Patrice Sautereau du Part, grand chancelier et chef du protocole, André Dompierre, grand
▲ Pierre Cardinal a été promu haut dignitaire de la confrérie.
argentier, Gérard Fischer, grand tabellion, Gaétan Tessier, grand palais, Agathe Quévillon, grand historiographe, Martine Sautereau du Part, grande archiviste, Georgette Blais-Grondin, grand historiographe, Claude Hamelin, nouveau haut dignitaire intronisé en 2014 et Pierre Cardinal, intronisé dimanche dernier.


































































































   14   15   16   17   18