Page 14 - Journal La Gatineau 28 avril 2016
P. 14
14 28 avril 2016 La Gatineau
PÊCHE SPORTIVE DU RÉSERVOIR BASKATONG INC.
Une excellente santé financière
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Pêche sportive du réservoir Baskatong (PSRB) a profité de son assemblée générale annuelle qui avait lieu samedi dernier au Centre Jean-Guy-Prévost à Grand-Remous pour dévoiler son rapport financier au 31 décembre 2015 qui affiche un profit de l’ordre de 50 805 $.
«L’organisme sans but lucratif est en excellente santé financière comme en font foi les chiffres des états financiers finalisés au 31 décembre 2015», précise M. François Langevin de la firme Langevin et Grondin CPA inc., de Maniwaki. Cette firme a été reconduite pour un autre mandat d’un an.
Les revenus atteignent les 302 600 $ comparativement à 277 134 $ en 2014. Les autorisations de pêche prennent la plus large part du gâteau à 265 371 $. Les dépenses sont de 251 455 $ par rapport à 256 169 $ en 2014.
L’an dernier, PSRB avait généré un profit de 20 965 $ qui a donc plus que doublé en 2015.
L’actif net a augmenté de plus de 60 000 $ atteignant 280 207 $ comparativement à 214 979 $ en 2014. Le total des actifs de l’organisme est de 759 450 $.
Le conseil d’administration a affecté des actifs nets de 7 500 $ pour le recensement de la pêche et 8 629 $ pour le réaménagement des frayères. L’organisme a signé un bail de droits exclusifs de pêche à des fins communautaires pour le territoire du Réservoir Baskatong avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec pour la période du 1er avril 2008 au 31 mars 2017. Le bail oblige l’organisme à se conformer à certaines modalités d’exploitation. Les bâtisses appartenant à l’organisme sont érigées sur un terrain faisant l’objet d’un bail renouvelable entre la municipalité de Grand-Remous et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.
▲ Les membres du conseil d’administration de Pêche sportive du réservoir Baskatong sont sur la première rangée, de gauche à droite : Lorraine Thouin, Angèle Doré-Papineau, le président Richard Angrignon, le vice-président Pierre Després. Sur la deuxième rangée, dans le même ordre, Mario Lefebvre, Alain Fortin, maire de Montcerf-Lytton qui prend la relève du maire de Grand-Remous Robert Coulombe, le directeur général Daniel Blais, Éric Naudin, Sylvain Chartrand et René-Jean Duchesne.
Les immobilisations
Les immobilisations comprennent les bâtisses, 572 661 $ ; les aménagements de terrain, 21 556 $ ; les bateaux et moteurs, 45 861 $ ; les équipements, 180 210 $ ; le matériel roulant, 31 019 $ ; l’ordinateur, 10 263 $ ; pour un total de 861 570 $. L’amortissement accumulé atteint les 453 194 $.
Au niveau de la gestion de la pêche, PSRB a investi la somme de 46 369 $ dans les ensemencements, la pisciculture et le recensement ; 2 438 $ dans l’impression des fiches d’enregistrement ; 3 849 $ en électricité ;
5 397 $ en entretien, réparations et fournitures ; 1638$enassurancesetpermis;1163$en communications ; 783 $ en frais de déplacements.
Au niveau de la surveillance, la protection et l’éducation, PSRB a consacré la somme de 43 314 $ en salaires et charges sociales ; 7 152 $ en entretien, réparations et fournitures ; 6778$enfraisdedéplacements;13$àla location d’équipement ; 2 756 $ aux assurances etpermis;1226$àlapublicitéetàla sensibilisation ; 2 556 $ aux communications. Les frais généraux et l’administration se chiffrent à 58 683 $ et les dépenses pour le centre d’interprétation sont de 10 769 $.
Encore de nouvelles !
GRACEFIELD - Une élève de l’école primaire et secondaire Sacré-Cœur, Jade Tremblay, a été décorée de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze).
Cette distinction lui a été remise par l’Honorable J. Michel Doyon, 29e Lieutenant-gouverneur du Québec, au cours d’une cérémonie qui se tenait le samedi 16 avril dernier, à l’Université du Québec en Outaouais.
▲ Jade Tremblay en compagnie du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’Honorable J. Michel Doyon.
Chaque année, le Lieutenant-gouverneur du Québec remet cette distinction à des élèves qui se sont démarqués par l’influence positive qu’ils apportent à leur milieu scolaire ou communautaire.
BOUCHETTE - La passion de Yves Carle pour Michel Tremblay l’a amené à créer une présentation sur les deux séries «Chroniques du Plateau Mont-Royal» et «La diapora des Desrosiers». Avec son équipe, il a offert une prestation dynamique la semaine dernière à la bibliothèque.
Accompagné de musique, d’un visuel et d’acteurs jouant des extraits
de l’œuvre de Michel Tremblay, Yves Carle a éclairé le public sur les personnages de l’auteur et a fait ressentir leurs émotions.
Une soirée réussie grâce à l’étendu du savoir de Yves Carle et à la qualité du jeu des acteurs. «Bravo et merci pour cette merveilleuse soirée», note Chantal Leblanc, coordonnatrice de la bibliothèque.
COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ GOLF MANIWAKI Une belle saison qui s’annonce
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Coopérative de solidarité golf Maniwaki tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de commencer à parler de la prochaine saison.
La coopérative a été fondée en 2014 pour sauver le terrain de golf : ses membres avaient alors entretenu le terrain, sans proposer de golf. 2015 a donc été la vraie première année d’opération, grâce à des bénévoles dévoués pour conserver le golf à Maniwaki.
La saison 2016 s’annonce bonne. «On est rendu à 135 membres golfeurs, contre une quarantaine l’an passé, a expliqué Christiane Langevin. Pour ce qui est des membres coopérants, on est rendu à 62 contre 35 l’an
passé.»
Le coup de pouce de la Ville a beaucoup aidé à faire augmenter le nombre de membres : elle a décidé de rembourser 85% aux résidents de Maniwaki âgés de 50 ans et plus qui se procureront une adhésion saisonnière. Un bel incitatif qui va permettre aux personnes de pratiquer à moindres frais.
Plusieurs activités seront proposées durant la saison, parmi lesquelles la soirée des hommes le lundi et celle des femmes le mercredi. Il y aura aussi un tournoi d’ouverture le 14 mai.
À noter que le président sortant, Serge Boisvert, a tiré sa révérence. Le conseil d’administration est désormais composé de Martin Gagnon, président, Hervé Aubé, Jean- Maurice Lafontaine, Christiane Langevin et Prudent Jolivette.
Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de la coopérative.
▲ De gauche à droite : Hervé Aubé, Martin Gagnon, Jean-Maurice Lafontaine, Christiane Langevin et Prudent Jolivette.
Médaille du Lieutenant-gouverneur pour Jade Tremblay
Michel Tremblay présenté par des artistes d’ici