Page 2 - Journal La Gatineau 28 avril 2016
P. 2

2 28 avril 2016 La Gatineau CPE VALLÉE-SOURIRE
Les travaux sont bientôt terminés
envoie l’avis de fin de travaux et le moment SYLVIE DEJOUY où ils viennent pour qu’ils disent s’il y a des
Épreuve
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Après avoir subi plusieurs embûches, les travaux du CPE Vallée-Sourire sont sur le point de toucher à leur fin. Il est donc déjà temps pour la directrice Linda Roy de penser aux inscriptions des enfants qui pourront rejoindre le CPE grâce à cet agrandissement.
«Les travaux à l’intérieur comme tel
devraient être finis d’ici deux semaines,
explique Linda Roy. Il restera
l’aménagement du stationnement et les
vie
connais pas le délais entre le moment où on
choses à corriger et qu’on puisse ensuite ouvrir. Dans les prochaines semaines, on va appeler les parents des enfants qui sont sur la liste d’attente.»
Grâce à ces travaux, le CPE a doublé sa superficie, en ajoutant environ 150 mètres carrés. Deux locaux pour les 4 ans ont été ajoutés ainsi qu’une pouponnière avec deux chambres et une aire de jeu-salle à dîner, une nouvelle salle pour les employées qui auront plus d’espace pour elles.
en pouponnière.
installations septiques quand le dégel sera
Ainsi, ce sont 25 enfants de plus qui pourront être accueillis, dont 5 pour la pouponnière. Actuellement, ils sont 29
L Gatineau enfants, donc 5 en pouponnière. L’antenne terminé. Après ça, le ministère de la Famille de Kazabazua compte 34 enfants, dont 10
a
ndra faire une inspection, mais je ne
▲ Linda Roy, directrice du CPE Vallée-Sourire, dans la nouvelle aile du bâtiment. Elle est heureuse de voir enfin «une belle lumière au bout du tunnel».
Par ailleurs, à Gracefield, deux employées à temps plein et deux à temps partiel seront ajoutées. Actuellement elles sont cinq employées à temps plein.
Maternelle 4 ans
En septembre, une maternelle 4 ans à temps plein pourrait voir le jour à l’école de Gracefield. Comme l’explique le directeur de la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais, Harold Sylvain, «au moment où on se parle, je ne peux pas le confirmer. Cependant, il y a des indicateurs très positifs que cela devrait se réaliser. Le gouvernement du Québec a instauré il y a deux/trois ans des maternelles temps plein en milieu défavorisé. À la CSHBO, nous en avons juste une, située dans le Pontiac. Quand on aura les premières informations budgétaires du gouvernement du Québec, on pourra confirmer ou infirmer la mise en place d’une telle maternelle subventionnée».
Ce projet viendrait en quelque sorte concurrencer le CPE Vallée-Sourire, qui offre le même programme. Linda Roy vante donc les mérites des CPE : «L’enfant de 4 ans ici il est valorisé car il est le plus grand de la garderie. C’est un milieu où ils ont une stabilité, nos éducatrices ont l’expertise de la petite enfance, avec un ratio de 1 pour 10. On a les installations et on peut accueillir 20 enfants de 4 ans. À l’école, ils sont les plus jeunes et ce n’est pas la même dynamique. Cette maternelle aura peut-être une conséquence sur mon taux d’occupation. Or, pour l’année suivante mon budget est en conséquence de mon taux d’occupation.»
De son côté, Harold Sylvain ne veut pas se prononcer à ce sujet : «Je veux juste mentionner que l’objectif des maternelles temps plein en milieu défavorisé est de favoriser la préparation des enfants de 4 ans à l’entrée à la maternelle. Je ne veux pas commenter les décisions du gouvernement du Québec sur une subvention à un CPE, mon propos n’est pas de discréditer un organisme ou un autre. Mais c’est certain qu’une maternelle 4 ans temps plein dans la Vallée-de-la-Gatineau serait plus que bienvenue.»
À noter que pour inscrire votre enfant au CPE, il faut passer par le guichet d’accès aux services de garde, par le site Internet laplace0-5.com ou en appelant au 1 844 270-5055.


































































































   1   2   3   4   5