Page 5 - Journal La Gatineau 28 avril 2016
P. 5

Plan d’évacuation en cas de nécessité au Père-Guinard
La Gatineau 28 avril 2016 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Chaque année, quand le printemps arrive, c’est le même problème : il faut surveiller de près le niveau de la rivière Désert qui longe le Foyer Père-Guinard. En cette période de crue printanière, la vigilance est de mise. Une situation qui rappelle l’importance de construire un nouveau foyer.
Geneviève Côté, agente d’information au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, assure que «la Sécurité civile suit la situation de près. Mais pour l’heure on n’a pas d’inquiétudes».
En cas d’urgence cependant, un plan est prévu. «Advenant le cas d’une évacuation, on
sait que beaucoup des personnes qui demeurent au Foyer Père-Guinard pourraient retourner dans leurs familles temporairement, explique Geneviève Côté. Les autres personnes seraient relocalisées dans nos autres CHLSD. Et on pourrait aussi, si c’est nécessaire, faire appel à nos partenaires privés, qui pourraient accueillir nos résidents le temps que la situation revienne à la normale.»
À noter qu’en novembre 2003, 70 résidents avaient dû être évacués pendant plus de 15 jours. Cela avait pris 36 heures, en continue. Ambulances, transports adaptés et bénévoles avaient été mobilisés. Un exercice coûteux qui demande beaucoup d’organisation et qui peut être pénible pour les résidents.
Les risques d’inondation font partie des principaux arguments mis sur la table pour obtenir une construction neuve.
Aide financière possible
LA GATINEAU - Un avis public a été émis par les municipalités de Messines et Blue Sea afin d’informer la population que tout propriétaire d’une résidence principale ayant été affectée par la hausse du niveau de l’eau du lac Blue Sea et du ruisseau Blue Sea, est prié de communiquer à Blue Sea avec le directeur général Christian Michel
et à Messines avec le directeur général Jim Smith, afin de discuter de l’éligibilité à une aide financière de la part du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Christian Michel, 819-463 2261 # 2, dg@bluesea.ca ; Jim Smith, 819 465-2323 # 124, jsmith@messines.ca
CENTRE MULTIFONCTIONNEL DE LOW Rencontre à l’Hôtel Brennan’s Hill
LOW - Une séance publique d’information se tiendra le samedi 30 avril, de 18h30 à 20h30, à l’Hôtel Brennan’s Hill à Low.
La population de Low et de partout est conviée d’y assister. Divers sujets d’intérêt régional y seront débattus : l’état des routes, la fermeture du CLSC, du bureau de poste et de plusieurs commerces, le projet visant la construction d’un d’édifice multifonctionnel
Courrier du lecteur
à Low.
Concernant ce dernier point, La Gatineau s’entretiendra avec Mme Lynn Kearney, directrice générale de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau. Une rencontre est prévue dès lundi matin pour faire le point sur le reportage portant sur la MRC et le projet d’un édifice multifonctionnel à Low paru dans l’édition de la semaine dernière.
La route 107 : Mont-Laurier se ridiculise
J’ai longtemps été propriétaire du journal La Gazette. Un de mes objectifs de développement de la région a été avec mon équipe la finition de la route 107 qui faisait partie de la route 11, parce que la 11 était mal entretenue, croche, pleine de défauts de construction et mortelle à certaines places. On l’appelait très souvent la route HONTE.
Le temps a passé, mais la HONTE est restée. Par malheur un bout de la route 11 est devenu la 107 et elle a été oubliée dans la HONTE, sur le vieux tracé du temps des chevaux, dans la MRC d’Antoine-Labelle.
La vieille 11 est plus exactement restée la HONTE à l’entrée du territoire de la ville de Mont-Laurier, dans l’ancien territoire fusionné de la municipalité de Des Ruisseaux. Là, depuis des dizaines d’années, Mont-Laurier bloque toute idée de réfection de la route 107 qui appartient à son territoire. Cette fermeture d’esprit est carrément HONTEUSE. Pour une ville qui se vante d’un «naturel accueillant» à son entrée ouest, sur une enseigne en bordure de la route 117, elle montre 100% de rejet d’une main amicale tendue par ses voisins de la Gatineau.
finir la 107. Son conseil de ville refuse de recommander au MTQ la réfection finale de la 107 honteuse. Ce conseil de ville nous reçoit sur deux ou trois kilomètres de courbes dangereuses, de cahots et de bosses agaçantes, de «patchages» ridicules, aussi ridicules que son mépris. À vrai dire, Mont-Laurier et le ministère concerné se ridiculisent et nous méprisent comme voisins.
Voyez-vous, l’histoire est toujours la même. La région de la Gatineau a refait depuis des années une quarantaine de kilomètres à terminer sur cette route placée sous la responsabilité première du MTQ. Mais Mont- Laurier a du dédain pour cette main tendue. Elle s’entête dans un refus qui paraît de plus en plus vicieux et caractéristique d’une fermeture totale aux problèmes que vivent des milliers de citoyens qui ont à emprunter régulièrement cette vieille HONTE.
Mont-Laurier va même jusqu’à oublier que ses propres gens d’affaires subissent les contrecoups de cette fermeture à la collaboration interrégionale. Mont-Laurier se montre en conclusion une très mauvaise voisine à ce sujet. Il est temps que des gens de bonne volonté se réveillent et réagissent.
Théo P. Gargantini, Maniwaki.
Mont-Laurier montre un refus méprisant de


































































































   3   4   5   6   7