Page 4 - Journal La Gatineau 28 avril 2016
P. 4
4 28 avril 2016 LaGatineau DÉBORDEMENT DU LAC BLUE SEA
Il faut un plan pour l’avenir
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Gisèle et Claude Perrier n’ont jamais rien vu rien de tel depuis qu’ils habitent le chemin Cody à Messines, sur les bords du lac Blue Sea dont le débordement a littéralement inondé leur patio en plus de se répandre au sous-sol de leur résidence.
«C’est rien par rapport à d’autres amis riverains. Mais nous avons vécu un stress pendant quelques jours. Pourtant, tout cela aurait pu être évité avec une meilleure surveillance du barrage au ruisseau Blue Sea», affirme Gisèle Perrier qui se souvient très bien que M. Virgile Tremblay apportait une attention particulière au niveau du lac en tout temps.
«Même qu’il lui arrivait de laisser filer de l’eau, de temps à autres, pour éviter le gonflement du lit du lac. Il lui arrivait de
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Une pompe a été installée en permanence au sous-sol de la résidence.
laisser filer de l’eau même en hiver. Et il n’a jamais présenté de factures pour cette surveillance. Il le faisait bénévolement. Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est à cause de la neige. Nous avons connu des hivers beaucoup plus rigoureux que celui qui vient de se terminer. Nous sommes ici depuis 1997, en permanence depuis 2001, et c’est la première fois qu’on se retrouve dans une telle situation.»
Un plan d’intervention
Claude Perrier espère que les autorités municipales de Blue Sea vont établir un plan d’intervention pour s’assurer que le niveau du ruisseau Blue Sea soit maintenu de façon sécuritaire en tout temps.
«Ce genre de situations nous occasionne
▲ Claude et Gisèle Perrier, de Messines, ont conjugué avec le débordement du lac Blue Sea.
des problèmes qu’on n’est pas obligés de vivre. Il a fallu que je loue une pompe (150 $) afin de retirer l’eau de mon sous- sol. Tant qu’à y être, nous avons acheté une pompe (90 $) qui va s’actionner au cas où. Ajoutez les 35 $ pour les boyaux et ça commence à faire une bonne facture. Il faudra fixer le quai sur son socle puisqu’il a
dévié de huit pieds. Il faudra attendre que l’eau se réchauffe un peu. Nous sommes assurés que les autorités municipales de Blue Sea feront ce qu’il faut pour que les évènements que nous vivons dans le moment ne se reproduisent plus dans l’avenir», concluent Gisèle et Claude Perrier.
Sous
surveillance
aussi à
Gracefield
GRACEFIELD - La municipalité a publié la semaine dernière un avis sur sa page Facebook expliquant que «le niveau de la rivière Gatineau à Gracefield est sous observation. On s’attend à une possible crue printanière de 10 à 15 cm jusqu’à lundi. Suite à l’abondance des eaux de pluie d’avant- hier, le froid de la nuit dernière a ralenti le ruissellement sur le sol encore enneigé et gelé. La situation n’est donc pas inquiétante, sous bonne observation et devrait s’améliorer dès le début de la semaine».
Les autorités ont le lac à l’œil
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Le niveau d’eau du lac Blue Sea a grimpé de 50 cm comparativement à la normale à la suite d’une fonte des neiges accélérée vers le milieu de la semaine dernière.
Depuis ce temps, le bassin versant du lac fait des siennes. Les criques ont triplé de largeur à certains endroits et l’eau coule abondamment depuis quelques jours déjà. Il faut ajouter à ce gonflement des petits cours d’eau plus de 30 lacs qui forment le bassin versant du lac Blue Sea.
Plusieurs voies publiques ont été mouillées tant à Blue Sea qu’à Messines, laissant des amoncellements d’eau qui tardent toujours à disparaître. Plusieurs propriétés riveraines de Blue Sea et Messines ont été inondées. Les résidents s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une première dans le secteur.
Les autorités et les cols bleus sont sur le qui-vive et prêts à intervenir le cas échéant. En début de semaine, les autorités de Blue Sea ont fermé la rue Du Pont à la circulation pendant au moins une heure et trente minutes afin de rétablir une situation qui s’envenimait tout près du pont qui enjambe le
▲ Une canalisation le long du quai public à Blue Sea. ruisseau, tout juste avant qu’il n’atteigne le
lac.
Des quais de résidents et de villégiateurs se sont détachés de leurs socles et ont pris le large. Certains s’affairaient à les récupérer au cours de la fin de semaine dernière. La plage publique au village est méconnaissable et le quai public est également inondé au quart de sa longueur.
Des modifications ont été apportées sur les deux côtés du barrage du ruisseau Blue Sea afin de ralentir le début de l’eau et d’éviter un débordement encore plus intense. Le maire Laurent Fortin tient à rassurer la population dans le sens que les autorités municipales sont prêtes à intervenir si jamais la situation devait s’aggraver au cours des prochains jours.
▲ De l’eau recouvre le tablier du quai public.
▲ La plage publique a été submergée.