Page 16 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 16
16 12 mai 2016 La Gatineau
VENTE DE GARAGE DE L’ÉCOLE WOODLAND
Pour nancer la soirée de graduation
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le 18 juin, les élèves de secondaire 5 de l’école Woodland célèbreront leur graduation. Afin de financer cette soirée qu’ils veulent rendre inoubliable, les finissant(e)s ont organisé tout au long de l’année des levées de fonds, avec l’aide de deux intervenantes du Carrefour jeunesse emploi : Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, et Marie Saumure, agente de migration Place eux jeunes/ Desjardins.
Après un souper spaghetti, une vente de pâtisseries, de l’emballage d’épicerie, une collecte de bouteilles ou encore la vente de dîners chauds sur l’heure du midi à l’école, la dernière levée de fonds aura lieu samedi 14 et dimanche 15 mai, de 9h à 16h. Il s’agira d’une vente de garage, en avant du magasin Gyva, couplée à un lave-auto, à côté de Pièces Piché.
La population est invitée à venir les encourager. Tous les profits collectés durant l’année serviront à financer le repas pour les étudiants et leurs familles ainsi que les enseignants, la location de la salle, la décoration, les services d’un photographe, etc.
Sandra Fortin et Marie Saumure ont accompagné les jeunes depuis octobre. Comme elles l’expliquent, «nous leur avons donné des idées et nous étions là pour les
orienter mais c’est eux qui ont préparé et géré toutes les levées de fonds. Ils ont travaillé fort, les élèves étaient très motivés et impliqués».
Sandra Fortin a pour mandat de développer une culture entrepreneuriale et faire la promotion de ses valeurs auprès des jeunes. Elle visite donc régulièrement les écoles primaires et secondaires afin d’organiser des ateliers d’entrepreneuriat et d’aider à démarrer des projets qui donneront le goût aux jeunes de s’investir dans leur communauté.
Marie Saumure a accompagné les élèves de Woodland dans le cadre du volet Ados de Place aux jeunes. Ce dernier s’adresse à des adolescents âgés de 14 à 17 ans qui sont susceptibles de quitter la région afin de poursuivre leurs études. Les objectifs sont de faire découvrir la région, développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance à l’égard de celle-ci, faciliter la création d’un réseau de contacts avec des employeurs potentiels, permettre aux jeunes d’imaginer leur avenir dans la région par des implications et des projets concrets, aider les adolescents à faire un choix de carrière éclairé en lien avec la réalité régionale. Les activités de Places aux jeunes Ados (tournées de classe, visites d’entreprises, stages d’observation, etc.) visent à sensibiliser et recenser les adolescents sur le territoire, ainsi qu’à leur faire connaître les services offerts par Place aux jeunes.
Ainsi, grâce à ce projet, les finissant(e)s de Woodlandontdéveloppédeshabilitéscomme l’autonomie, le leadership, la confiance en soi.
▲ Une partie des finissant(e)s avec, à droite, Marie Saumure, agente de migration Place eux jeunes/Desjardins ; deuxième en partant de la gauche, Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse.
FORMATION DE LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER
Les aidants ont aussi besoin d’aide
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANKIWAKI - Six personnes ont assisté à la formation proposée par la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois, qui s’étalait sur 18h, de vendredi soir à dimanche après-midi, au Foyer Père- Guinard. Elle était animée par Mélanie Marcotte, conseillère auprès des familles, formatrice et conférencière. Une première à Maniwaki.
«C’est une formation qui s’adresse aux proches-aidants qui accompagnent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de maladie connexe, qu’on appelle les démences, explique Mélanie Marcotte. Le but est de permettre aux proches-aidants de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, pourquoi leurs proches font telle ou telle chose, est-ce que c’est normal dans la maladie. Il s’agit aussi de montrer ce qu’il se passe au niveau du cerveau. On voit également tout l’aspect communication et les activités qu’on peut faire avec la personne atteinte de la maladie, la façon d’éviter les confrontations, faciliter la tâche du proche-aidant, parler du processus de deuil et de l’importance de prendre soin de soi. Donc les proches-aidants ressortent outillés et se sentent mieux soutenus. Je crois grandement que ce cours facilite la vie des proches-aidants.»
Mélanie Marcotte était déjà venue comme conférencière dans la région, sur invitation de l’organisme Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau. Ce qui ressort de ses interventions, c’est l’importance d’aider les proches-aidants, pour éviter qu’ils en arrivent à l’épuisement, car ce n’est pas tous les jours facile de prendre soin d’une personne malade. «Comme proche-aidant, il faut aussi s’occuper de soi, insiste Mélanie Marcotte. Parfois le proche-aidant se retrouve à l’hôpital avant la personne qui est malade. Il ne s’agit pas juste de penser à l’autre ni de penser qu’à soi mais de penser
aux deux personnes.»
L’objectif de la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois est d’être de plus en plus présente dans la Vallée-de-la- Gatineau. «On veut que les gens des régions voient qu’on est là pour eux, qu’on est près d’eux et qu’on est là pour rester, commente Mélanie Marcotte. Nos locaux sont à Gatineau mais nous offrons aussi des services de qualité en région.»
L’organisme a d’ailleurs mis en place un centre de jour qui accueille les personnes atteintes d’Alzheimer une fois par semaine, les mardis, également au Père-Guinard, ce qui permet par la même occasion aux proches-aidants d’avoir six heures de répit, de 9h à 15h. Ce centre offre aux personnes atteintes la chance de participer à des activités de stimulation animées par deux intervenantes spécialisées : activités physiques, sensorielles, musicales, intellectuelles, culturelles, etc. L’objectif est de mettre à leur disposition un environnement chaleureux et sécuritaire pour favoriser leur bien-être et améliorer leur qualité de vie.
«On offre aussi le répit à domicile, qui représente un trois heures d’accompagnement par semaine, ainsi que des rencontres à domicile avec les proches- aidants qui ont besoin de soutien, précise Mélanie Marcotte. Donc ce sont vraiment des services de proximité que les gens de partout en Outaouais peuvent avoir.»
La Société Alzheimer de l’Outaouais québécois est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, d’aider et d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leurs familles et leurs proches afin qu’ils puissent vivre avec la plus grande dignité possible le défi que représente cette maladie. À noter que la formation a pu être offerte à moindre coût, à 35$ par participant, grâce à une subvention d’Appui Outaouais.
Renseignements sur les services, notamment sur le centre de jour pour les personnes qui seraient intéressées, au 819- 777-4232, sans frais 1-877-777-0888.