Page 17 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 17

HOMMAGE À RÉJEAN LAFRENIÈRE
Demande que l’A5
La Gatineau 12 mai 2016 17 porte son nom
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - La séance du conseil de mai a bien sûr été marquée par le récent décès de Réjean Lafrenière, qui a été maire de Lac Sainte-Marie de 1967 à 1989, avant d’être préfet du comté de Gatineau de 1968 à 1969, préfet de la MRC Vallée-de-la- Gatineau de 1983 à 1989 et député Libéral du comté de Gatineau de 1989 à 2007.
Parmi ses nombreuses réalisations, on lui doit notamment le prolongement de l’autoroute 5. Les élus du conseil de Lac Sainte-Marie ont donc adopté une résolution afin de demander au gouvernement de donner le nom de Réjean Lafrenière à cette autoroute.
La résolution stipule que «Réjean Lafrenière a œuvré, tout au long de ses différents mandats, à l’amélioration du réseau routier de la Vallée-de-la-Gatineau, notamment en mettant en œuvre les différentes étapes du prolongement de l’autoroute 5» et qu’il y a lieu «de perpétuer le souvenir de Réjean Lafrenière pour les générations futures et de souligner notre appréciation pour le travail qu’il a accompli pour favoriser le développement de la région de la Vallée-de-la-Gatineau et du comté de Gatineau».
Cette résolution, adoptée à l’unanimité, sera envoyée au Premier ministre Philippe Couillard, à la députée-ministre Stéphanie Vallée, au ministre des Transports Jacques Daoust, aux MRC et aux municipalités de
l’Outaouais pour obtenir leur appui.
Sensibilisation au recyclage
Parmi les autres points à l’ordre du jour de la réunion, les élus ont décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation afin d’inciter les résidents à recycler plus. «On est dernier ou pas loin de l’être par rapport aux autres municipalités de la Vallée-de-la- Gatineau en terme de tonnage, déplore le directeur général Yvon Blanchard. On va montrer aux gens tout le cheminement des déchets de chez eux jusqu’au centre de tri.»
Toujours dans le domaine de l’environnement, des bénévoles ont effectué durant la fin de semaine une corvée de nettoyage des chemins municipaux. Ils ont été plusieurs dizaines à ramasser des déchets dans le cadre de ce «grand nettoyage de Lac Sainte-Marie».
Rôle d’évaluation
Comme cinq autres municipalités val- gatinoises, Lac Sainte-Marie n’a pas reçu cette année son nouveau rôle d’évaluation, comme le prévoyait la loi. «La MRC n’était pas prête, à cause du nouveau logiciel qu’ils doivent mettre en place avec les nouvelles normes, explique Yvon Blanchard. La directrice générale Lynn Kearney veut donc nous rencontrer. Car c’est sûr qu’on perd des revenus, on a juste un rôle d’évaluation reconduit.»
Agrandissement du bureau municipal
La municipalité a demandé au Service de génie municipal de la MRC d’effectuer des
tests de sol dans le secteur du bureau municipal, afin de faire des travaux d’agrandissement de ce dernier. L’objectif, comme l’explique Yvon Blanchard, est d’y installer «la bibliothèque, une salle d’archives et d’autres espaces à bureaux».
Caméras de surveillance
Un appel d’offres sera lancé prochainement afin d’en installer sur le site municipal.
Travaux sur la piétonnière
Le dégel a laissé place à des crevasses sous la piétonnière. «Ça nous prend un rapport d’ingénieur, un certificat d’autorisation et une permission de voirie pour monter notre dossier
et pouvoir la réparer», précise Yvon Blanchard.
Réduction de vitesse
Deux règlements ont été adoptés afin de réduire la vitesse à 50 km/h sur le chemin Grand-Poisson-Blanc, en direction nord, à partir de l’intersection du chemin du Lac Brochet, ainsi que sur les chemins Ryanville, Labelle et Sage. Il ne manque plus que l’approbation du ministère. Ensuite, il y aura une période de transition le temps de permettre aux usagers de s’habituer à la nouvelle règlementation.
À noter que les séances du conseil auront désormais lieu le deuxième mercredi du mois au lieu du premier.
TAXE 9-1-1
Modi cation du règlement
LOW - Parmi les points à l’ordre du jour du conseil municipal de mai, les élus ont notamment résolu de modifier le règlement sur la taxe 9-1-1. À compter du 1er août 2016 sera imposée sur la fourniture d’un service téléphonique une taxe dont le montant est, pour chaque service téléphonique, de 0,46$ par mois par numéro de téléphone ou, dans le cas d’un service multilingue autre qu’un service Centrex, par ligne d’accès de départ. Les autres municipalités val-gatinoises ont aussi entrepris des démarches en ce sens.
Plusieurs propositions étaient aussi inscrites à l’ordre du jour de la réunion : d’appuyer le projet de cuisine commerciale à Bois-Franc ; de modifier le règlement 001-2014 concernant les procédures de conseil afin de confirmer que dorénavant la période de questions se déroulera au début de la réunion de conseil sur une période jusqu’à une heure incluant la traduction ; de demander à la députée Stéphanie Vallée une subvention pour l’entretien des chemins locaux ; d’augmenter les heures d’ouverture du dépotoir tous les samedis à partir du 7 mai jusqu’au 8 octobre, de 9h à 16h.


































































































   15   16   17   18   19