Page 12 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 12
12 26 mai 2016 La Gatineau DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Plus de temps à perdre
Gala de l’Étudiant Outaouais : 4 élèves de la CSHBO honorés
Semaine des services de garde en milieu scolaire
Bénévoles de l’hôpital : réunion
Encore de nouvelles !
LA GATINEAU - Le mardi 10 mai se tenait la soirée du Gala de l’Étudiant Outaouais. Lors de cette soirée, des prix ont été remis pour souligner le travail de journalistes en herbes à travers toutes les écoles secondaires de l’Outaouais.
Dans un premier temps, Amélie Caron, élève à l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield, a reçu le
premier prix de journalisme de l
e de soi-même». Ensuite, Shanny-Claude Denis et Danielle Richard, élèves de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge, ont remporté le prix de journalisme, grâce à leur texte «Rester fort». Finalement, Maxime Martel, élève de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, a remporté le prix de journalisme,
▲ Amélie Caron en compagnie des commissaires Marie-Anne Poulin et Bernard Caron (son père) et des membres de la direction de l’établissement Cœur-de-la-Gatineau, Annick Lafontaine et Yves St-Jacques.
pour son texte «Quitter le secondaire... c’est difficile!», prix remis la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Chaque année le Plume de bronze, la Plume d’argent et à la Plume d’or sont remis à des élèves s’étant
démarqués par leur texte. Lors du
dernier Gala de l’Étudiant Outaouais, c’est une élève de Gracefield qui a remporté la Plume d’or, le dernier prix de la soirée. Cette mention a été remise à à A A m mé él l i ie e C Ca a r ro on n p po ou u r r s so on n t te e x x t te e « « À À l l a a recherche de soi-même», qui a conquis
le cœur du jury.
Les textes écrits par les jeunes
journalistes peuvent être lus sur le site Web suivant: http://www. letudiantoutaouais.ca/
La commission scolaire désire féliciter tous les lauréats de cette soirée.
la
l
a
a
soirée, pour son texte «À la recherch
he
d
d
d
▲ Maxime Martel en compagnie des commissaires Marie-Anne Poulin et Bernard Caron, et de l’agente d’administration à la direction générale et des communications de la commission scolaire, Monia Lirette.
LA GATINEAU - La direction de l’établissement Le Rucher a souligné la Semaine des services de garde en milieu scolaire, qui a eu lieu du 16 au 20 mai et dont le thème était «Un allié à la réussite !».
Lors de la journée
du personnel œuvrant auprès des élèves, le 18 mai, la directrice Nadine Carpentier et les directions adjointes Lynda Bouliane et Michael Mercier, ont tenu à remercier les éducatrices de tous les services de garde de l’établissement pour leur énergie, leur passion, leur bienveillance et leur engagement auprès des élèves qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire, jour après jour.
L e s services de garde accueillent les élèves entre les périodes d’enseignement et leur permettent de retrouver l’énergie nécessaire afin de retourner en classe dans des dispositions favorisant leurs apprentissages. Les éducatrices veillent à ce que les élèves soient en sécurité dans des lieux adéquats et encadrés par une équipe compétente. À travers les jeux, les projets, les thématiques et les sorties, les services de garde offrent un univers de possibilités aux enfants qui
les fréquentent.
MANIWAKI - Le comité des bénévoles du centre hospitalier (CISSSO) invite ses membres à une rencontre mensuelle qui se tiendra jeudi 26 mai, à 13h30 salle Réjean
Larivière, au 3e étage de l’hôpital. Deux invités spéciaux seront présents : des responsables des bénévoles de l’Outaouais. Bienvenue à tous et toutes.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - André Roy, qui a succédé à son ami Réjean Lafrenière à la présidence du Comité de développement économique de Lac Sainte-Marie (CDE- LSM), estime que Lac Sainte-Marie n’a plus de temps à perdre et déposera sous peu son Plan d’action stratégique prévoyant un développement à court terme pour la municipalité.
«Nous avons réalisé, au cours des dernières années, trois documents reflétant notre développement à long terme. Il faut bien admettre que très peu d’objectifs ont été atteints concernant ces études. Cette fois-ci, nous y allons d’objectifs à court terme qui sont tous réalisables pour le moins que l’on veuille se mettre au travail», précise André Roy.
L’entrepreneuriat local
André Roy, lui-même un homme d’affaires propriétaire de Matériaux Lac Sainte-Marie, estime qu’il faut créer des opportunités pour l’entrepreneuriat local. Et les objectifs sont très simples. L’absence de services essentiels saute aux yeux à Lac Sainte-Marie. «Il ne sert à rien de pondre un plan sur des mégas-projets. Nous avons besoin de services essentiels auxquels toute communauté a droit.»
Un plan en cinq points
Lac Sainte-Marie doit obligatoirement se doter d’un système Internet haute vitesse et de la téléphonie cellulaire efficace. «À Lac Sainte- Marie, on dénombre plusieurs travailleurs autonomes qui auraient besoin d’un système Internet beaucoup plus efficace que celui dont ils disposent actuellement. Un exemple : à Mont Sainte-Marie, il est impossible de communiquer par Internet en bas du mont. Les visiteurs ne peuvent donc pas officialiser leurs réservations. Il faut aller en haut du mont pour obtenir un bon rendement de l’Internet et même de la téléphonie.»
Pour accueillir les nouveaux résidents, les membres du comité suggèrent la création d’un «Guide du citoyen», un outil qui leur permettra de connaître rapidement les points de repères municipaux, les services locaux disponibles de même que les entreprises.
«Il faut valoriser les sites à potentiel élevé à Lac Sainte-Marie. Il faut en faire la promotion régulièrement. Il faut également consolider le périmètre urbain, le village, de même que le Mont Sainte-Marie, une infrastructure régionale très importante pour nous et l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau», ajoute André Roy.
Il faut également améliorer l’offre immobilière. «Il faut cesser de lancer des «ballounes». Cesser d’attendre le promoteur miraculeux. Il faut s’occuper de nos affaires.»
▲ André Roy, président du Comité de développement économique de Lac Sainte- Marie, croit qu’il faut agir à court terme afin de combler l’absence de développement économique dans la communauté.
Le vélo
Lac Sainte-Marie a réussi, au cours des dernières années, à aménager une piste de vélo de montagne. «Il faut maintenant la relier à notre réseau routier. Lors du revêtement qui devrait être réalisé à court terme sur le chemin Lac Sainte-Marie, on devrait prévoir un corridor des deux côtés du chemin pour les amateurs de vélos et pour les piétons. Pour y arriver nous devons travailler en collaboration avec la MRC et le MTQ.
Il est impossible, dans le moment, de faire le plein d’essence à Lac Sainte-Marie. Les membres du comité suggèrent donc l’implantation d’un centre de distribution énergétique comprenant des pompes à essence régulière, super et diesel avec un système de carte à introduire dans les bornes avec des caméras de surveillance appropriées.
«Nous sommes actuellement en pourparlers avec Hydro-Québec pour l’aménagement de borne à recharge électrique rapide pour les automobiles électriques. Ce n’est rien de sorcier mais nous en avons besoin. Des terrains sont actuellement vacants au centre du village. Si nous agissons rapidement, nous pourrons nous les approprier pour l’installation de ce centre énergétique.»
Les membres du conseil municipal ont accordé un budget de 14 000 $ au comité afin qu’il puisse identifier les solutions aux problèmes de développement économique à Lac Sainte-Marie. «Nous allons déposer notre rapport aux élus lors de la séance ordinaire du conseil municipal de juin prochain», conclut André Roy.
SOUTIEN AUX PROJETS STRUCTURANTS Quatre projets sélectionnés
LA GATINEAU - Quatre projets structurants, approuvés dans le cadre de l’application de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, recevront du financement de la MRC : la réfection du parc de balle Desjardins, l’atelier de transformation collectif, le tournoi provincial de sacs de sable, le sentier de VTT Cayamant-Blue Sea. Une résolution a été
adoptée à ce sujet durant la réunion de mai du conseil de la MRC.
Les montants accordés sont les suivants : 20 000 $ pour la réfection du parc de balle Desjardins, 100 000 $ pour l’atelier de transformation collectif à Bois-Franc, 1 500 $ pour le tournoi provincial de sacs de sable, 76 704 $ pour le sentier de VTT Cayamant-Blue Sea.