Page 14 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 14

14 26 mai 2016 La Gatineau CABARET DES AUTEURS
Un grand succès pour la première
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Le jeudi 19 mai dernier avait lieu la première édition du «Cabaret des auteurs», une soirée où des auteurs amateurs ou professionnels étaient invités à venir lire devant public un texte composé en une
semaine, à partir d’un mot choisi 7 jours avant la soirée.
C’est au deuxième étage de la Bibliothèque J.R L’Heureux que la soirée a eu lieu. Colette Archambault, qui gère les activités de la bibliothèque, était visiblement très heureuse d’avoir accueilli le cabaret dans son antre : «Quel soulagement d’avoir eu autant de gens pour le premier soir! Les gens ont répondu à l’appel, c’est super.»
Mélissa Cadieux, qui a eu l’idée d’amener le Cabaret des auteurs à Maniwaki, était très fière pour une première. «Je suis contente parce qu’à la fois les auteurs qui ont participé et les gens qui ont assisté semblent avoir aimé l’expérience», a mentionné celle qui a également animé la soirée de façon humoristique.
Le thème de la soirée était «distance». C’était la seule «contrainte» car le style était complètement libre, et inutile de mentionner qu’on a pu passer par toute la gamme des émotions. Michel Riel, Kathia Trottier, Jean- François Chabot, Kim Lacaille, Mario Danis et Jonathan Vaillancourt-Ouellette ont présenté des textes qui nous ont tiré tantôt une larme, tantôt une risette.
Au Cabaret des auteurs, à Montréal comme ici, il y a le rôle du «sniper». Au début de la soirée, Mlle Cadieux a donné la moitié d’une citation déjà existante d’un auteur mystère que le «sniper» devait compléter en environ une heure. Au retour de l’entracte, celui-ci devait lire ce qui, pour lui, serait la fin de la citation. C’est Pascal Chaussé, auteur de la région à
HERBICYCLAGE Recommandation de la MRC
LA GATINEAU - Durant la réunion de mai du conseil des maires, les élus ont résolu de recommander aux municipalités de la MRC d’adopter le règlement concernant l’herbicyclage, tel que présenté par le service de l’Hygiène du milieu – Environnement de la MRC.
La Loi sur les compétences municipales confère aux municipalités le pouvoir d’adopter des règlements en matière d’environnement. Les rognures de gazon coupé ne devraient être ni collectées, ni traitées, ni enfouies par les services municipaux. Par ailleurs, l’action 6 du Projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau stipule que l’herbicyclage doit être encadré par règlement.
▲ Les participants à la soirée, de gauche à droite: Pascal Chaussé, Michel Riel, Kathia Trottier, Jean-François Chabot, Kim Lacaille, Jonathan Vaillancourt-Ouellette et Mario Danis, accompagnés de Mélissa Cadieux, animatrice et de Colette Archambault de la Bibliothèque J.R L’Heureux.
l’imagination débordante, qui a tenu ce rôle. Un moment unique et comique de la soirée.
Une deuxième édition aura possiblement lieu le 16 juin à la bibliothèque, mais ceci reste à confirmer. Pour connaître les
développements, vous pouvez suivre la page Facebook de la Bibliothèque J.R L’heureux. Pour plus d’informations ou pour participer à la soirée, veuillez communiquer avec Mélissa Cadieuxaumcadieux@kitar.net
TRAFIC DE STUPÉFIANTS Deux personnes arrêtées
CAYAMANT - Les policiers du poste de la Vallée-de-la-Gatineau, de la Sûreté du Québec, ont procédé à l’arrestation de deux personnes, à la suite d’une perquisition sur le chemin du Lodge Nord, à Cayamant, en lien avec les stupéfiants.
Lors de la perquisition, les policiers ont saisi plus de 580 plants de cannabis, plus de 450 grammes de cannabis en vrac, un montant d’argent ainsi que de l’équipement servant à la production de cannabis.
Un homme de 46 ans et une femme de 50 ans ont été arrêtés sur place, puis libérés sur promesse de comparaître. Ils devront
revenir devant la justice le 1er août 2016 au palais de justice de Maniwaki. Ils pourraient faire face à des accusations de production de cannabis ainsi que de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
Notons que cette enquête a progressé notamment grâce à des informations reçues de la part du public. La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
SOPFEU
25 incendies en 3 jours
LA GATINEAU - Sous le signe du beau temps, le long congé a donné du fil à retordre à la SOPFEU et aux pompiers municipaux. En effet, 25 incendies ont été signalés durant ces trois jours, affectant 33 hectares de forêt. Les belles journées sont encore présentes et les précipitations attendues n’auront pas d’effet à long terme. La situation exige la prudence pour les prochains jours.
Les conditions printanières sont toujours présentes dans plusieurs régions du Québec. L’herbe, les feuilles mortes et les petites
branches au sol s’enflamment et se propagent rapidement avec les effets du vent. Avec les activités en forêt qui ont repris et les résidents qui poursuivent le nettoiement de leur terrain, les risques d’incendie s’accentuent.
Afin d’éviter les situations fâcheuses, la SOPFEU vous rappelle que si vous utilisez le feu, ces quelques règles doivent être respectées : contactez votre municipalité pour connaître les règlements de brûlage; évitez de brûler en présence de vent; éteignez votre feu deux fois plutôt qu’une ; et surtout restez vigilant.


































































































   12   13   14   15   16