Page 20 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 20

20 26 mai 2016 La Gatineau
PROJETS AU MONT CAYAMANT
La MRC adopte le règlement
Encore    de nouvelles !
Prix Femmes d’affaires du Québec
LA GATINEAU - Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec a lancé le 16e appel de candidatures du concours Prix Femmes d’affaires du Québec. Il s’agit de l’unique concours s’adressant aux entrepreneures, aux dirigeantes, aux cadres ou aux professionnelles – membres ou non-membres du RFAQ – qui s’illustrent à l’échelle locale, nationale ou internationale par leur parcours exceptionnel, leurs réalisations probantes, leur leadership et leur engagement professionnel et social.
Lors de ses quinze prestigieux galas annuels, les Prix ont honoré 379 finalistes et, parmi elles, ont primé 137 lauréates dans neuf catégories : entrepreneure, petite entreprise ; entrepreneure, moyenne entreprise ; entrepreneure, grande entreprise ;
entrepreneure active à l’international ; nouvelle entrepreneure ; cadre, dirigeante ou professionnelle, entreprise privée ; cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic ; cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme à but non lucratif ; bénévole fortement engagée.
Les femmes d’affaires ont jusqu’au 17 juin 2016 pour soumettre leur candidature au comité organisateur en remplissant le formulaire d’inscription électronique. Les noms des finalistes seront annoncés en primeur dans le journal Les Affaires à la fin août. Ces finalistes seront fièrement présentées lors du gala du 9 novembre 2016 au Palais des congrès de Montréal et le nom d’une lauréate par catégorie sera dévoilé.
Renseignements sur www.prix.rfaq.com
Des nouveaux jeux pour les enfants
MONTCERF-LYTTON - Grâce à la collaboration de la Sucrerie Beaubel et du comité des citoyens de Montcerf- Lytton, les enfants de l’école du village bénéficieront de nouveaux jouets durables pour l’extérieur.
Durant le carnaval Féérie des neiges édition 2016, la municipalité et la sucrerie Beaubel ont choisi de recueillir des dons en faisant l’activité de tire sur la neige. C’est tout près de 500$ qui ont été amassés. Argent que le comité a décidé de remettre aux enfants de l’école en les équipant de nouveaux jouets durables pour l’extérieur. Grâces aux commandites des magasins J.O. Hubert et Tigre Géant, les enfants en auront beaucoup pour leur argent.
«Un merci tout particulier aux membres du comité qui, depuis le début de l’année scolaire, ont organisé plusieurs
levées de fonds pour les enfants. Leurs heures ne sont plus comptées. Des sacs à dos d’effets scolaires en début d’année, en passant par les soupes du vendredi, et puis ces jouets. Les enfants de la municipalité sont vraiment choyés d’être à l’école dans un si petit milieu. Tout est mis en place pour qu’ils s’y sentent bien. Sachez que c’est une communauté au complet qui s’implique dans la réussite
scolaire de vos enfants.»
B B r r a av v o o à à l l a a b b r r i i g g a a d d e e c c u u l l i i n n a a i i r r e e
GR ACEFIELD - Félicitation à l’équipe de la brigade culinaire qui a représenté l’école Sacré-Cœur lors d’une compétition régionale. Cassandra Wodtke, Maude Saumure, Carine Lacroix et Daphené Boileau se sont classées troisièmes sur 64 équipes outaouaises.
Les «brigades culinaires» sont un programme basé sur des techniques de base en cuisine et des principes de saine alimentation. Elles sont offertes dans 60 écoles secondaires, à 1 200 jeunes, en parascolaire, dans 14 régions à travers le Québec.
Après avoir cumulé des points tout au long de l’année scolaire, chaque école a eu l’honneur de couronner sa brigade gagnante. Grâce au pointage de ces équipes, les 16 meilleures brigades du Québec ont été sélectionnées pour participer à l’une des quatre demi- finales régionales.
Le 7 mai dernier, à l’école secondaire Mont-Bleu de Gatineau, la polyvalente de Ste-Thérèse, l’école secondaire de Mirabel, l’école secondaire Mont-Bleu et l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield s’affrontaient en demi- finale, la finale du Nord. Les brigades
culinaires devaient relever un défi de type «iron chef». Lors de cette compétition, les élèves avaient à cuisiner un plat culinaire sans que les ingrédients leur soient dévoilés avant le début.
Les jeunes de l’école Sacré-Cœur de Gracefield n’ont pas remporté la demi-finale, mais elles ont vécu une expérience inoubliable et se préparent déjà pour la prochaine compétition !
CAYAMANT - Suite à la tenue d’une assemblée publique de consultation le 11 avril dernier, le conseil des maires de la MRC a adopté durant sa réunion de mai le règlement 2015-279 «Modifiant le règlement no. 87-43 édictant le schéma d’aménagement de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau en vigueur et portant sur une modification d’une partie de l’affectation villégiature à l’ouest du lac Cayamant».
La municipalité de Cayamant souhaite réaliser des travaux visant à améliorer l’accueil, l’hébergement et à diversifier les activités offertes à la clientèle à l’intérieur de son projet de parc local d’intérêt régional du Mont Cayamant. Or, ces activités complémentaires ne sont pas conformes à l’actuel schéma d’aménagement de la MRC.
Le texte de la résolution adoptée par le conseil des maires stipule que «les usages et activités projetées par la municipalité de Cayamant permettraient de compléter les travaux et ouvrages déjà réalisés au site du Mont Cayamant par la municipalité. Ce projet d’aménagement d’un espace naturel à des fins récréatives d’intérêt régional du Mont Cayamant revêt une grande importance pour la région dans la diversification de son offre touristique».
Il est aussi précisé que «les oppositions et accords au projet manifestés ont été pris en considération dans l’analyse du processus règlementaire, de même que les conclusions d’un avis juridique demandé par la MRC dans ce dossier, suite à une recommandation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire».
Procédure légale selon le MAMOT
À noter par ailleurs qu’une lettre du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du
territoire datée du 11 avril a informé la municipalité de Cayamant que, suite aux avis juridiques transmis par cette dernière et par la MRC, selon le MAMOT la procédure utilisée pour l’implantation d’un camping au bord du lac est légale et que le dossier est clôt.
Les avis juridiques avaient dû être transmis suite à des plaintes déposées par des citoyens qui contestaient que la municipalité se soit tournée vers la MRC. En effet, elle avait dans un premier temps adopté un projet de règlement modificateur de son plan de zonage afin d’autoriser l’usage terrain de camping dans la zone concernée. Un registre avait été tenu et avait obtenu le nombre de signatures nécessaires pour réclamer un référendum. La municipalité avait alors abandonné son projet de règlement modificateur et s’était tournée vers la MRC pour qu’elle modifie le schéma d’aménagement afin de remplacer l’affectation «villégiature» au sud du lac Cayamant par celle de «récréative spécifique».
Parmi les personnes opposées à ce projet, Joanne Berniquez, présidente de l’Association des villégiateurs et résidents du lac Cayamant, avait déclaré lors d’une précédente assemblée que «les droits des citoyens ont été bafoués. On a eu un registre avec le nombre de signatures requises pour la tenue d’un référendum. La municipalité s’est dit qu’elle avait des risques de perdre le référendum donc elle a retiré son projet de règlement et s’est tournée vers la MRC pour lui demander de modifier le schéma d’aménagement, pour lui permettre de faire quand même le camping. Elle a fait de façon détournée ce qu’elle n’a pas pu obtenir directement. C’est peut-être pas illégal mais c’est certainement immoral. C’est grave pour les droits démocratiques des citoyens».
MAISON DE LA CULTURE
«Ma culture, j’y suis fidèle»
MANIWAKI - La Maison de la
culture Vallée-de-la-Gatineau a terminé son année par la présentation d’un spectacle très apprécié, celui des humoristes
Dominic et Martin. Maintenant,
toute l’attention va être portée sur le déroulement des années à venir. La
MCVG a donc formé un comité de
pilotage appelé l’Écho culturel. Son
objectif ? Centrer son action sur l’humain, sur le spectateur, sur les
besoins de la clientèle cible et établir
un lien constant. L’organisme doit
donc faire écho de son offre, car la
réussite de la diffusion culturelle repose sur la réceptivité et la participation constante des spectateurs. La MCVG a donc besoin de membres présents et actifs, de vrais partenaires de la réussite.
Le comité de l’Écho culturel, composé de vingt-cinq membres, a enclenché la première étape d’une campagne de membership. Ils feront écho de cette vente du 23 mai au 17 juin, sous le thème «Ma culture, j’y suis fidèle».
L’objectif visé est d’offrir 1 000 cartes de membres au coût de 5$ pour les individus et de 25$ pour les organismes et entreprises. Les contacts personnalisés sont privilégiés, mais les cartes de membres sont aussi en vente à la Tabagie du Centre commercial. Le comité saura faire écho du soutien reçu et des besoins exprimés.
La deuxième étape de cette campagne se déroulera à la mi-août au moment de la diffusion de la programmation 2016-2017. C’est à ce moment que les privilèges donnés
▲ Le comité de l’Écho culturel, composé de bénévoles qui vont mettre en œuvre la campagne «Ma culture, j’y suis fidèle».
aux membres seront mieux connus et appliqués tels rabais, gratuités et tirages.
Comme le précise le président Michel Gauthier, «deux autres années se dérouleront avant que les amateurs des arts de la scène et du cinéma se retrouvent dans une nouvelle salle de plus de 400 sièges. Quel plaisir, mais aussi quel défi ! Les Val-Gatinois ont maintenant 24 mois pour se refaire, pour redécouvrir ce désir pressant de fréquenter une salle de spectacle super équipée et confortablement assis. Mais, le bâtiment si beau et si accueillant soit-il a besoin de spectateurs réceptifs, amoureux de la cause, celle de vivifier et d’apprécier tous les volets de cette culture qui nous identifie. L’organisme a donc grand besoin de la fidélité de ses membres, car être présent, c’est accentuer le dynamisme d’une programmation qui répond mieux à la demande».


































































































   18   19   20   21   22