Page 19 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 19

La Gatineau 26 mai 2016 19 Embauche d’une chargée de projet
POLITIQUE FAMILIALE MUNICIPALE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Une séance ordinaire ajournée du conseil municipal s’est tenue lundi 16 mai.
Le conseiller municipal, Bernard Caron, et la responsable des loisirs par intérim, Roxanne Marois, sont porteurs du dossier de la politique familiale de la Ville de Gracefield. Un comité restreint a été formé sur lequel siègent Anick Caron, Joanne Lafrenière, Roxanne Marois et Johanne Laperrière, substitut. Les membres de ce comité ont décidé de retenir les services de Anick Caron à titre de de la politique
familiale municipale pour la somme de 9 500 $ selon un échéancier établi sur un an. Elle doit déposer un rapport mensuel sur l’avancement des travaux.
Étant donné que Louis Gauthier n’a pas manifesté le désir de reprendre son poste de chef du service de sécurité incendie, les élus ont autorisé la publication d’une offre d’emploi visant à combler ce poste vacant de trois jours par semaine.
Les élus, par résolution, autorisent le contremaître aux travaux publics à obtenir une carte de crédit Ultramar pour l’approvisionnement en essence de la flotte de véhicules de la ville et qu’il dresse et tienne à jour la liste des détenteurs des autres cartes de crédit (5) requises. «Il faudra s’assurer d’un
contrôle très serré de ces opérations de manière à ce que nous puissions connaître le kilométrage franchi par nos véhicules en tout temps», précise la mairesse, Joanne Poulin.
Les élus ont décidé de retenir la soumission de l’entreprise ADT Canada inc., de l’ordre de 984,94 $, pour assurer l’actualisation du système d’alarme de tout l’édifice du 5 et du 3 rue de la Polyvalente.
Le vote électronique
Plusieurs citoyens qui sont éligibles à voter ne sont pas nécessairement disponibles pour voter sur place le jour du scrutin municipal ou lors du vote par anticipation. Les élus de Gracefield veulent faciliter le droit de vote des citoyens, dont plusieurs sont villégiateurs. Ils
demandent au directeur général des élections du Québec de permettre aux gens habilités à voter de pouvoir le faire électroniquement et que la résolution du conseil soit acheminée aux autres municipalités de la région par le biais de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les élus ont autorisé une dépense de 1 699,99 $ pour l’achat d’un épandeur à peinture à batteries rechargeables chez le groupe Sports-Inter Plus. «Celui que nous avons actuellement brise régulièrement. Celui que nous allons acheter est beaucoup performant et permettra de peinturer les lignes de jeu des terrains de soccer et de balle molle», conclut le conseiller municipal, responsable des loisirs, Bernard Caron.
Sondage
Que pensez-vous des nouvelles restrictions imposées par la Loi contre le tabagisme ?
C’est la question que nous vous posons dans le cadre de notre nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre trois réponses : je suis pour, c’est une bonne chose pour lutter contre le tabagisme ; je suis contre, les mesures sont de plus en plus restrictives vis à vis des fumeurs ; je ne pense pas que ça fera reculer la consommation de tabac.
LOI VISANT À RENFORCER LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME Des changements dans les écoles
LA GATINEAU - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a tenu à informer la population des principales modifications apportées à la Loi contre le tabagisme et qui couvrent divers volets, notamment : la hausse des amendes en cas d’infraction ; l’usage du tabac dans certains lieux ; l’encadrement de l’usage de la cigarette électronique ; la vente de tabac ; la promotion et la publicité relatives aux produits du tabac ; l’interdiction concernant les arômes et les saveurs autres que ceux du tabac.
Aussi, à compter du 26 mai 2016, il sera dorénavant interdit de fumer sur tous les terrains et stationnements des établissements d’enseignement (préscolaire, primaire,
secondaire, formation générale des adultes et professionnelle) de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, et ce, en tout
pourrait atteindre 750 $. Pour une personne mineure, l’amende prévue est de 100$.
VENTE DE LIVRES ET BAZAR ANNUEL «Une bonne expérience pour nos jeunes» - Robert Bergeron
La Loi sur le tabac poursuit deux objectifs : protéger la santé de la population contre les d’acheter du tabac pour un mineur et de fumer effets néfastes de la fumée de tabac dans l’air
temps. Il sera aussi interd
t ad
ult
neau
La
Gati
r
Le montant des amendes liées aux différentes infractions prévues par la Loi a été augmenté de façon importante. À titre d’exemple, l’amende pour un adulte fumant dans un lieu où il est interdit de le faire sera de 250 $ et
e
it à tou
dans un rayon de 9 mètres de toute porte et de ambiant et favoriser la prévention du tabagisme.
de pri
toute fenêtre qui s’ouvre, «Compte tenu de la mission éducative de notre
ses d communiquant avec un lieu fermé où il est interdit de fumer. De plus, l’utilisation de la cigarette électronique sera également défendue
dans tous les lieux où il est interdit de fumer.
’ai
institution et de notre rôle déterminant dans le développement de nos élèves jeunes et adultes, la direction d’école compte grandement sur votre appui et vous en remercie à l’avance», notent les responsables de la commission scolaire.
L’activité se déroulera le 2 juin 2016, de 10h à 18h au parc du draveur
(
(
u stationnement des Galeries)
à
l
à
l
’
’
e
e
n
n
t
t
r
r
é
é
e
d
e
d
u
V
• Distribution des petits arbres;
Deux jardinières achetées localement seront tirées comme prix de participation à la fin de la journée.
Voici les activités offertes :
• Échange de vivaces et de semences de 15h30 à 17h30 (les citoyens apportent leurs vivaces et semences afin
de les échanger avec d’autres horticulteurs;
• Comment diviser une vivace ( sur demande, nous démonterons comment diviser une vivace
ou bouturer une plante;)
• Distribution de dépliants des plantes toxiques et envahissantes (nouvelle règlementation de la ville de Maniwaki);
• Information sur la revitalisation des berges; • Bois de chauffage et l’agrile du frêne;
• Récupération de l’eau de pluie;
• Boite de compost.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - L’Association culturelle, sociale et de l’âge d’or de Kazabazua (ACSADK) tente par tous les moyens dont elle dispose d’intégrer les jeunes dans les activités du milieu afin qu’ils en arrivent à contribuer directement au Fonds de scolarité Être et Devenir mis de l’avant tout récemment.
Les jeunes de la communauté ont donc été invités à travailler avec les adultes dans la préparation et la présentation de la vente de livres usagés et le bazar annuel samedi dernier.
«Même si la participation du public a été moindre que nous l’avions prévue, les gens désirant se rendre à leurs chalets le plus rapidement possible, la journée fut tout de même un succès. Les jeunes en étaient à une
▲ Robert Bergeron avec les jeunes Jasmy Jarrett, Avery Byce et Scott Spence.
▲ Jacques Raymond a mis la main à la pâte.
première participation à ce type d’évènement et ils ont brisé la glace en vue de leur implication dans le Festival des canneberges prévu pour octobre prochain», précise le président de l’ACSADK, Robert Bergeron.
Les ventes à la cantine, tenue par les jeunes, ont rapporté 184 $, la vente de garage, 204,25 $ et la dégustation de canneberges, 30 $, pour des bénéfices nets de 417 $.
«C’est plus qu’on n’a jamais eu. C’est un bon début. Nous avons appris à nous connaître. La journée, à mon avis, a été un succès. Au moins huit jeunes de Kazabazua ont fait acte de présence. C’est excellent. Nous songeons à une nouvelle approche pour notre vente de livres et le bazar qui sera repris le 3 septembre prochain. Les jeunes organiseront, d’ici quelques semaines, un repas hot-dogs bénéfice et une collecte de cannettes dont les profits seront versés au Fonds de scolarité Être et Devenir», ajoute Robert Bergeron.
É


































































































   17   18   19   20   21