Page 18 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 18

18 26 mai 2016 LaGatineau CONSEIL DES MAIRES
Les états financiers 2015 déposés
LA GATINEAU - Les états financiers 2015 de la MRC ont été présentés durant la réunion de mai du conseil des maires. L’organisme affiche une bonne santé financière, bien que 2015 ait été une année de transition.
«En 2015, on a procédé à l’intégration de deux organismes qui sont le CLD et Tourisme Vallée- de-la-Gatineau, a expliqué la directrice générale Lynn Kearney. Donc 2015 est une année transitoire non représentative, c’est une année remplie de changements. Ça a été une grosse année au niveau opérationnel et au niveau financier. On est passé de 30 employés au 31 décembre 2014 à 40 au 31 décembre 2015. Par contre on a intégré les nouvelles opérations avec une réduction d’effectif.»
Les revenus de la MRC au 31 décembre 2015 étaient de 8 947 579$, en ajoutant les revenus d’investissement ils étaient de 9 011 621$ ; les dépenses, incluant l’amortissement des immobilisations, de 9 640 998$ ; donc un déficit de l’exercice qui s’élève à 629 377$.
Suite à des ajustements, le déficit de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales est de 285 362$.
Le surplus de la MRC et ses réserves financières au 31 décembre 2014 étaient de 613 403$. Si on soustrait le déficit comptable d’exercice (285 362$) et quelques ajustements, et qu’on ajoute le Fonds local d’investissement du CLD, le surplus du CLD, ainsi que le surplus de la CRÉ, on passe de 613 403$ de surplus et réserves financières à 1 536 300$.«Tourisme Vallée-de-la-Gatineau ce n’était pas un gros budget, précise Lynn Kearneay. Mais le CLD c’était un organisme en excellente financière. Essayer de faire rentrer ça dans nos chiffres au niveau du fonctionnement c’est un défi, mais au niveau du bilan ça a apporté de l’eau au moulin de la MRC. Ce n’est pas de l’argent qui est libre d’utilisation, c’est de l’argent qui est encadré dans le Fonds de développement du territoire, mais si on a des projets structurants qui pourront répondre à des critères et à nos priorités, on aura certaines possibilités.»
Les rémunérations des employés sont passées de 2023915$en2014à2402171$en2015,les charges sociales de 517 023$ à 593 660$.«Mais si on compare des pommes avec des pommes, on est en réalité en diminution des charges salariales de 9,5% de 2014 à 2015, si on considère les salaires du
CLD et de TVG qui sont maintenant intégrés», précise Lynn Kearney.
«C’est une année qui a été marquée par beaucoup de changements, a précisé le préfet Michel Merleau. Notamment par l’intégration du CLD et de TVG et la création de la division du développement économique. Dans la gestion du personnel, ça se traduit par une diminution du personnel global de 5 personnes permanentes et 2 personnes qui étaient à temps partiel.»
Concernant le rapport financier 2015 des Territoires non organisés, ils finissent l’année financière pratiquement en équilibre avec un déficit de 1 025$. «Les faits marquants sont un budget de 500 000$ au niveau des revenus et au niveau des dépenses de 826 000$, précise Lynn Kearney. La différence c’est qu’on a eu accès à un programme pour la réfection de certains chemins. Donc on a créé un fonds de roulement de 50 000$ mais le 300 et quelques milles dollars c’est de l’argent du ministère des Forêts.»
Le déficit accumulé des TNO s’élève à 93 000$, en raison d’un transfert qui a été coupé en 2013. Mais un plan de refinancement est déjà prévu au budget 2016.
Mon «mea culpa»
Au retour du long weekend, j’en ai profité pour regarder les «actualités» sur Facebook. Trop occupée à me reposer, j’ai manqué quelques nouvelles depuis vendredi dernier! Tout le monde sait que regarder Facebook, c’est quelque chose qui se fait sur
nos heures de travail...Hihi.
Xavier Dolan qui gagne le Grand Prix du Festival de Cannes, wow! Quelle fierté de voir quelqu’un d’ici qui rayonne à l’extérieur année
après année. À chaque fois que j’entends parler de Xavier Dolan, je peux pas m’empêcher de me souvenir des annonces de Jean Coutu qu’il faisait quand y était petit: «On veut un parfum qui sent...
qui sent BON!».
Céline qui est honorée aux Billboard Music Awards et qui reçoit le trophée des mains de Renée-Charles: j’ai flanché. Un moment cute et touchant comme celui-là, on peut pas faire autrement que de verser une petite larme, même si on est en file à l’épicerie en train d’acheter des pains à hamburger pis le petit kit de 3 bouteilles: ketchup, relish, moutarde.
Mais à part de ça, y avait pas grand’ nouvelles sur Facebook mardi matin...ça fait que j’en ai profité pour aller voir ce que mes amis virtuels ont fait en fin de semaine.
Y en a une gang qui était partie en kayak. Y avaient l’air vraiment heureux, c’est cool, mais moi, je les envie pas. J’ai toujours l’impression que ça va être moi, la seule au monde, qui va faire une manoeuvre innocente et qui va se ramasser la tête sous l’eau, les deux jambes ben «jammées» dans l’bateau.
Évidemment, j’ai vu aussi une tonne de photos de pêche. Pssssst: Je ne suis jamais allée à la pêche de ma vie. C’est pas les occasions qui ont manqué, par contre. J’ai juste refusé à chaque fois. Passer la journée assise sur un 2 par 6 cloué de fortune dans une chaloupe qui faut mettre une débarbouillette dans le p’tit trou du fond pour pas que l’eau rentre: non merci! MAIS,
je n’ai jamais levé le nez sur un filet de doré déjà paré (message subtile).
D’autres de mes amis Facebook ont fait un feu dans leur cours. Moi, j’ai fait un feu dehors chez moi une fois, j’ai utilisé un «allume-feu» et je me suis fait traiter de tricheuse par mon voisin. Paraît-il que le fait de réussir du premier coup à partir un feu en utilisant un produit commercial est une tricherie, genre que j’avais pas de mérite! C’est quoi l’affaire?!?? Je lui ai répondu que mon but en faisant un feu était de chiller avec un petit verre de vin, pas d’être pognée avec une bursite après avoir frotté des cailloux pendant 2 heures!
Mea culpa: je ne suis pas une fille de bois. (Ni de cours. Ni de galerie. Ni de fenêtres ouvertes dans la voiture.) J’aurais aimé pouvoir partir en camping sauvage pendant une fin de semaine avec les autres, mais j’aime beaucoup trop mon poêle, mon frigidaire, ma douche, mon lit et le fait qu’il n’y
ait pas possibilité de lynx à proximité de chez nous pour ça. Ma famille au grand complet est comme ça: on se baigne quand l’eau est à plus que 80, et on retourne en dedans quand y a trop de moustiques. On aurait rêvé d’avoir une piscine intérieure comme celle de Ginette Reno. Cloîtrée. J’aime ça, cuire des steaks sur le barbecue. J’aimerais juste ça que ça puisse
s’installer en dedans, un barbecue.
J’aime ma région et je trouve ça super cool pour les autres qu’il y ait tant d’attraits naturels. De mon côté, je les regarde par la fenêtre, ou sur Facebook, pis je suis contente pour eux.
Encore de nouvelles !
Bravo à Marie-Cécile Nottaway
Jean Bosco : dîner hot-dog au profit de Centraide
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a dévoilé les gagnants de la 39e édition du Concours provincial ARISTA, qui vise à reconnaître, encourager et promouvoir la réussite et l’implication de jeunes gens d’affaires de 18 à 40 ans, provenant de toutes les régions du Québec et de tous les secteurs d’activités.
Parmi les gagnants, il y a notamment, dans la catégorie Jeune travailleur autonome du Québec, une jeune femme de la région : Marie-Cécile Nottaway, chef et propriétaire de Wawatay Catering,
qui a remporté le prix coup de cœur Hydro-Québec.
D’origine algonquine, née à Rapid Lake et élevée dans le Parc de La Vérendrye, Marie-Cécile parle l’algonquin, l’anglais et le français. Diplômée du Collège Algonquin en «Chef cuisinière et gestion culinaire» en 2005, ses valeurs et sa passion pour sa culture l’amènent à garder en vie les activités traditionnelles et culturelles auprès de sa famille et de sa communauté. Voilà pourquoi 5 % de ses profits servent à soutenir l’activité physique et la culture des Premières Nations.
MANIWAKI - Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, un dîner hot-dog communautaire au profit de Centraide est organisé au Centre Jean Bosco. Ce dîner se tiendra le vendredi le 3 juin à partir de 11h30, au coût de 5$. Le repas comprend 2 hot-dogs, une frite et un breuvage. La population est invitée à participer à cet événement afin de remercier Centraide, qui s’implique dans notre région chaque année. Venez en grand nombre.
MANIWAKI - Mercredi 18 mai, la Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau présentait le spectacle de Dominic et Martin. Afin d’offrir une belle récompense pour leur excellent travail tout au long de l’année, les élèves de la classe de Nathalie Collin, de l’école
primaire Sacré-Cœur de Gracefield, ont assisté à ce spectacle.
Les élèves ont adoré cette sortie, ils ont bien aimé l’humour de Dominic et Martin. De plus, ils désirent remercier les parents accompagnateurs : Kathy Barbe, Ginette Hamelin et Véronique Labonté.
MANIWAKI - Une soirée de retrouvailles sera organisée samedi 11 juin, à 19h, Chez Martineau, pour toutes les personnes de la région qui ont fêté ou fêteront leurs 60 ans cette année ainsi que leurs ami(e)s. «Cet évènement nous permettra d’échanger après de nombreuses années, commentent les organisateurs. Nous vous attendons avec impatience pour une soirée de plaisir et de souvenirs. Nous avons hâte de vous revoir. Transmettez l’invitation à tous ceux qui pourraient être concernés.»
Admission gratuite. Renseignements auprès de Diane O’Leary au 819-334-5371.
Pis je me fais pas piquer.
Un groupe d’élèves au spectacle
de Dominic et Martin Retrouvailles
des personnes qui fêtent leurs 60 ans


































































































   16   17   18   19   20