Page 4 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 4

4 26 mai 2016 LaGatineau
NOUVEAU SENTIER DE VTT RELIANT CAYAMANT À BLUE SEA
L’union des deux monts
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Un sentier de VTT de 78 km reliera bientôt le Mont Cayamant et le Mont Morissette. Les maires de Cayamant et de Blue Sea, Chantal Lamarche et Laurent Fortin, étaient fiers d’annoncer la semaine dernière les grandes lignes de ce projet, sur lequel ils travaillent depuis plusieurs mois. Un projet qui peut voir le jour grâce à une subvention de 76 704$ accordée par la MRC, dans le cadre du Fonds de développement des territoires. Par ailleurs, chaque municipalité investira 9 588$. Donc un coût total qui s’élève à 95 880$.
«Le VTT demeure au centre du développement économique des municipalités où il y a possibilité de le pratiquer, a déclaré Chantal Lamarche. Cayamant et Blue Sea l’ont bien compris et
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
s’unissent afin de bâtir un sentier pour VTT qui reliera les deux monts et, par le fait même, les deux plus hautes tours d’observation de la Vallée-de-la-Gatineau. Un sentier qui saura être un endroit agréable, dans lequel petits et grands pourront bénéficier de notre plus grande richesse qu’est la nature. L’objectif commun des municipalités est de développer économiquement son territoire en respectant l’environnement de haute qualité dans lequel nos municipalités sont érigées.»
Chantal Lamarche et Laurent Fortin en sont persuadés, «l’économie des petites régions a besoin de se réinventer. Le VTT est un moteur économique qui doit être développé. On le voit très bien dans d’autres régions,leVTTamènedestouristesàvisiter des coins de pays plus éloignés. Comme principe directeur, les municipalités encourageront la pratique de ce nouveau sport en mettant en premier plan la sécurité et le respect de l’environnement. Le VTT est praticable par toutes les générations. Cette activité favorise les échanges sociaux, le bien- être des familles ainsi que l’implication des organismes ressources du milieu. Ce projet activera la vitalité du territoire et favorisera le développement au sein de notre communauté».
Plus qu’un sentier, les deux municipalités promettent «une expérience nature incroyable. D’un mont à l’autre, d’une municipalité à l’autre, d’une communauté à l’autre, mais toujours dans le même et unique but de graver dans la mémoire de tout utilisateur des souvenirs, des images et des expériences des plus positives. Nous voulons faire connaître nos attraits touristiques à travers l’Outaouais et même plus. Par cette activité, nous répondrons à un besoin, ce sentier sera disponible et accessible pour tous».
Comme le précise Chantal Lamarche,
▲ Chantal Lamarche et Laurent Fortin présentent fièrement la carte du sentier qui verra le jour et reliera le Mont Cayamant avec le Mont Morissette sur 78 km.
VICTIMES D’ACTES CRIMINELS La MRC donne son appui
«Blue Sea et Cayamant ont compris que c’est ensemble qu’on réalise de grands projets». Dans le futur, «on veut se rattacher avec les autres municipalités, ajoute Laurent Fortin. Le sentier de VTT est rendu à la 105 par le secteur Bouchette. On veut le connecter avec la municipalité de Blue Sea. Aussi, on veut se connecter avec la ZEC Bras-Coupé- Désert. Ça fera une boucle et il y en aura pour plus d’une journée pour se promener dans les sentiers. C’est de même qu’on va garder les gens dans notre région. C’est le premier projet en commun pour les deux municipalités mais pas le dernier».
Le sentier devrait être réalisé pour 2017 ou cette année si tout va bien. Des panneaux de signalisation y seront installés afin d’indiquer les différents services, comme des restaurants ou stations-services, pour faire bénéficier les commerces des retombées
économiques.
Éric Girard, président du Club quad Vallée-de-la-Gatineau, a salué ce projet : «On a été consultés pour le tracé, afin d’être en mesure de greffer facilement avec le réseau de sentiers existant. C’est un très très beau projet. C’est important de développer les sentiers et de créer des boucles pour retenir les gens plus longtemps sur nos sentiers. Le développement économique repose là-dessus. C’est apprécié de voir que ces personnes comprennent l’importance du quad dans le développement de la région.»
À noter que André Riopel a agi à titre de chargé de projet dans ce dossier. Les personnes qui auraient des questions à poser au sujet de ce sentier peuvent communiquer avec les maires des deux municipalités, au 819-463-3587 poste 222 pour Cayamant, 819-463-2261 pour Blue Sea.
sensibilisation accrue aux enjeux qui touchent les victimes encouragera les citoyens à discuter des répercussions d’un acte criminel ; les démonstrations publiques de soutien aux victimes d’actes criminels permettent de développer au sein de la collectivité une capacité de compassion et d’aider les victimes et leurs familles, ainsi que la collectivité dans son ensemble ; aborder les enjeux qui touchent les victimes exige le soutien et le dévouement de la collectivité dans son ensemble ; le soutien de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau encouragera un nombre accru de citoyens à participer à la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels».
LA GATINEAU - Du 29 mai au 4 juin, ce sera la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, sous le thème «La puissance de nos voix». Durant la réunion de mai du conseil de la MRC, les élus ont résolu de donner leur appui à cette activité de sensibilisation, de reconnaître pendant cette semaine et tout au long de l’année les victimes d’actes criminels et les personnes qui les aident, d’aborder les enjeux qui touchent les victimes et de faire avancer cette cause.
Dans la résolution, il est écrit que «lorsqu’un acte criminel est commis, il ne touche pas une seule personne, mais également les membres de sa famille et la collectivité entière ; les
victimes d’actes criminels et leurs familles ont droit au soutien de leur collectivité ; de nombreux prestataires de services aux victimes, policiers et professionnels qui travaillent au sein du système de justice pénale, offrent de l’aide aux victimes d’actes criminels et à leurs familles ; les victimes d’actes criminels doivent savoir qu’elles peuvent se faire entendre au sein de notre système de justice pénale et qu’il existe des lois pour les aider ; la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels constitue une occasion de sensibilisation aux enjeux qui touchent les victimes, et aux services et aux lois qui existent pour aider les victimes et leur famille ; une
Une exposition de toiles faites par des survivants
MANIWAKI - Du 29 mai au 4 juin, c’est la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, qui a pour but de faire connaître les problèmes auxquels les victimes sont confrontés ainsi que les services et les lois qui sont en place pour venir en aide aux victimes, aux survivants et à leurs familles.
Pour l’occasion, le CAVAC de
l’Outaouais en partenariat avec les CALACS Vallée-de-la-Gatineau et Suicide Détour organisent une exposition de toiles créées par des personnes de la Vallée-de-la-Gatineau qui sont des survivants d’actes criminels. Ces toiles seront exposées aux Galeries de Maniwaki tout au long de la semaine. Les responsables des organismes seront présentes lundi 30
mai entre 11h et 14h.
Des services sont offerts aux victimes et survivants d’actes criminels dans la Vallée- de-la-Gatineau par le CAVAC de l’Outaouais, point de service de Maniwaki, 819-441-0986 ; le CALACS Vallée-de-la- Gatineau, 819-441-2111 ; la Maison Halte-Femme Haute-Gatineau, 819-449- 4545 ; Suicide Détour, 819-441-1010.


































































































   2   3   4   5   6