Page 5 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 5

La Gatineau 26 mai 2016 5
Lancement dU gUide toUristiqUe 2016-2017
Une invitation à venir faire un tour
▲ De gauche à droite : la directrice générale de la MRC Lynn Kearney, le préfet Michel Merleau, Ginette Labonté, coordonnatrice à l’information et l’accueil touristique.
Sylvie Dejouy
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le guide touristique 2016- 2017 de la Vallée-de-la-Gatineau est désormais disponible. Le lancement officiel a eu lieu lundi en présence de Ginette Labonté, coordonnatrice à l’information et l’accueil touristique, ainsi que du préfet Michel Merleau et de la directrice générale de la MRC Lynn Kearney, puisque depuis deux ans la MRC s’occupe de la promotion et de l’accueil touristique.
Ginette Labonté est en charge la logistique des quatre lieux d’accueil sur notre territoire et la promotion de la région : «On voulait pour l’édition 2016-2017 que le guide se démarque des guides des régions. On voulait aussi qu’il soit plus facile à consulter et qu’il contienne plus d’informations. On a ajouté des nouvelles sections comme Plaisirs d’hiver, mise à l’eau, renseignements utiles.»
Cette année le guide est légèrement plus grand que l’an passé et il compte 104 pages contre 64, ce qui a permis d’y mettre plus d’informations. Après la présentation des quatre lieux d’accueil touristique et la table des matières, on y retrouve une tournée de la région avec une fiche pour chacune des municipalités de la MRC, afin de leur offrir une plus grande visibilité ; les festivals et évènements ; les saveurs locales, pour présenter les produits locaux ; une section dédiée à l’art, la culture et le patrimoine, avec les musées et principaux sites d’intérêt ; les boutiques pour magasiner ; plein air et loisirs ; plaisirs d’hiver ; pourvoiries ; hébergement ; restauration ; renseignements utiles ; une carte de la MRC. À noter que des informations sont également dédiées à Kitigan Zibi.
Tout comme les visiteurs, Ginette Labonté espère que les professionnels du tourisme dans la région vont s’approprier ce guide qui contient toutes les informations nécessaires : «L’objectif qu’on veut atteindre en 2016 c’est de trouver une façon pour que les entreprises s’en servent comme un guide à utiliser à chaque jour. C’est pourquoi une offre de service va être envoyée aux municipalités, aux hôteliers, propriétaires de stations-services, de dépanneurs, tous ceux qui sont susceptibles d’avoir un touriste un jour à leur porte, afin d’offrir gratuitement une petite formation de 30 minutes pour leurs employés sur comment utiliser le guide. C’est aussi pour les sensibiliser à l’utiliser et se l’approprier car c’est un outil essentiel pour informer les visiteurs sur les activités, attraits et services de la région.»
La distribution locale du guide va se faire dans les prochains jours, dans les pourvoiries, commerces, bureaux municipaux, etc. Par ailleurs, 50 000 copies vont être distribuées dans le grand Gatineau.
Les bureaux d’accueil touristique de Low, Grand-Remous, Aumond ainsi que la Maison du tourisme de Maniwaki seront ouverts pour la saison estivale 7 jours par semaine à partir du 20 juin et jusqu’au 5 septembre. Depuis la semaine dernière, la Maison du tourisme est ouverte pour la vente de droits d’accès pour la pêche du lundi au mercredi de 8h à 16h ainsi que les jeudis et vendredis jusqu’à 19h. Par ailleurs, comme par les années passées, des produits du terroir, de l’artisanat local et des cartes routières seront vendues dans les quatre bureaux d’accueil.
Renseignements également sur le site www.tourismevalleedelagatineau.com
entente de déveLoppement cULtUreL
mandat octroyé à l’agente de la mrc
LA GATINEAU - L’agente de développement en tourisme, loisir et culture de la MRC, Caroline Marinier, a reçu le mandat de poursuivre l’analyse et les discussions relatives à l’Entente de développement culturel qui doit être conclue
avec le ministère de la Culture et des Communications. Une résolution a été adoptée à ce sujet durant la réunion de mai du conseil des maires. Les différentes modalités associées à cette entente sont présentement en cours d’analyse.


































































































   3   4   5   6   7