Page 7 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 7

La Gatineau 26 mai 2016 7 Une pétition remise à la MRC
BAIE NEWTON
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Près de 20 résidents de la Baie Newton étaient présents au conseil de la MRC de mai afin d’exposer leur problème et de déposer une pétition initiée au cours de l’année 2015 par l’Association des propriétaires de la Baie Newton (APBN) et celle des propriétaires du lac Poisson blanc, pour l’amélioration de l’accès aux propriétés de la Baie Newton. Une pétition qui a récolté 196 signatures de citoyens permanents et saisonniers, qui réclament de la MRC et de la municipalité de Lac Sainte-Marie une solution définitive au problème d’accès.
En 2011-2012, la MRC a été le promoteur d’un projet de lotissement destiné à la villégiature à la Baie Newton (lac Poisson
blanc). Comme l’expliquent Ronald Thomas, Daniel Paradis et Françoise de Cardaillac, membres fondateur de l’APBN, dans un texte qui a été lu par cette dernière devant les maires de la MRC, «une fois les terrains riverains vendus, les nouveaux propriétaires ont été laissés à eux-mêmes avec un chemin d’accès (chemin de la Solitude et montée Jean-Marc est) de 8 kilomètres pouvant être qualifié de «sentier à chèvre». Conséquemment, plusieurs terrains du projet restent invendus. En début de projet, lors de négociations, la MRC n’a jamais réussi à obtenir le passage sur les 2 kilomètres de la montée Jean-Marc qui nous séparent du réseau routier municipal. Pour cette raison, nous sommes condamnés à faire un détour de 20 kilomètres pour accéder au village de Lac Sainte-Marie en été, et nous n’avons aucune voie d’accès l’hiver».
En cas d’urgence, poursuivent les membres
fondateurs, «nous sommes difficilement joignables l’été et complètement enclavés et isolés du reste du monde l’hiver. Nous ne bénéficions d’aucun service municipal l’hiver. En été, nous avons droit au ramassage des vidanges à 8 kilomètres des propriétés et au printemps on a droit au service d’impression du compte de taxes. C’est sur la seule épaule des résidents de la Baie Newton que repose la charge de réparer les dommages aux chemins de la Solitude et montée Jean-Marc Est. La municipalité ne veut pas y mettre les pieds, tellement le chemin est accidenté, de peur d’y briser sa machinerie. Lors des fortes pluies de 2015, nous avons dû procéder aux réparations à nos frais».
L’APBN réclame que le chemin offre un parcours sécuritaire, une bonne signalisation et soit praticable pour tous les véhicules d’urgence ; qu’il offre un niveau de finition
permettant un entretien normal et régulier ; que la longueur du trajet soir acceptable pour la municipalité qui devra éventuellement avoir la charge de son entretien ; que le niveau de finition, les pentes, les tournants et la largeur du parcours permettent éventuellement l’entretien hivernal ; que la diminution du trajet requis pour accéder au village soit un avantage certain à considérer. L’association demande donc à la MRC et à la municipalité de Lac Sainte-Marie «de s’entendre sur un scénario répondant aux préoccupations des résidents de la Baie Newton et de terminer correctement ce projet en s’engageant sous peu à améliorer et à prendre charge l’accès à ce secteur de villégiature».
Le préfet Michel Merleau a promis que «nous allons nous assoir dans les prochains jours, avec la municipalité» et de mobiliser l’ensemble des intervenants afin de trouver une solution.
circonscrire les flammes en plus de l’expertise des onze pompiers forestiers qui étaient toujours sur place mercredi et qui vont y demeurer jusqu’à nouvel ordre.
La municipalité a orchestré des évacuations dans le secteur. Au moment d’aller sous presse nous n’avons pu joindre les autorités concernées pour obtenir plus de détails sur ces opérations. L’incendie a détruit une superficie de 3,7 hectares de boisés dans le secteur.
CHEMIN PIN ROUGE À GRAND-REMOUS
L’incendie forestier a été maîtrisé mercredi matin
GRAND-REMOUS - Onze pompiers- forestiers étaient toujours mercredi matin sur les lieux d’un incendie forestier qui s’est déclaré mardi dans le secteur du chemin du
Pin rouge à Grand-Remous. La SOPFEU confirme que l’incendie a été maîtrisé dans la matinée de mercredi.
Deux avions-citernes ont effectué plusieurs
largages d’eau pendant deux heures mardi qui ont fortement contribué à contenir le brasier sur le coup de 16h. Mélanie Morin, porte- parole de la SOPFEU à Maniwaki, a confirmé que l’incendie avait été maîtrisé mercredi matin.
Ce sont les pompiers volontaires de Grand- Remous qui sont arrivés sur les lieux en premier. Ils ont réclamé l’aide de la SOPFEU qui a appointé deux avions-citernes pour
Encore    de nouvelles !
O
O
p
pé
é
r
r
a
a
t
t
i
i
o
o
n
n
E
E
n
nf
f
a
an
nt
tS
S
o
ol
le
ei
il
l:
:
d
de
es
sj
je
eu
un
n
e
es
s
a
a
p
pp
p
o
or
rt
t
e
en
n
t
t
l
l
e
e
u
u
r
ra
ai
i
d
d
e
e
LA GATINEAU - À partir de cette semaine, 75 élèves de 2e secondaire de la Cité étudiante, provenant de 10 municipalités différentes, se partageront le territoire en équipe de deux élèves en tant que bénévoles. Ils ratisseront leurs quartiers dans leurs municipalités afin d’aller solliciter les gens pour un don et/ou leur présenter des articles promotionnels de l’Opération Enfant Soleil pour la vente.
Les jeunes feront du bénévolat pendant 10 jours environ et termineront tout juste avant le week-end du téléthon Opération Enfant Soleil, qui se tiendra les 4 et 5 juin.
Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.
Les efforts scolaires récompensés
LA GATINEAU - Le 11 mai, quatorze élèves provenant d’écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outouais (CSHBO) ont reçu des bourses octroyées par l’Association des directions d’établissement de l’ouest du Québec.
Tous les ans, l’ADÉOQ remet des bourses à des élèves méritants de 6e année et de 5e secondaire, dans chacun des secteurs de la commission scolaire. Les enseignants et des membres de la famille sont invités à participer à cet événement.
Voici donc la liste des récipiendaires pour le primaire : Établissement Le Rucher Vallée-de-la-Gatineau, Annabelle Parisé, école Académie Sacré-Cœur ; Établissement Cœur-de-la-Gatineau Malyka Matthews, école Ste-Thérèse ; Mathys Patry, école Notre-Dame-de- Grâce ; Aube Tremblay, école Sacré- Cœur de Gracefield ; Aimée-Lee Fournier, école Reine-Perreault ; Jessica Paradis, école St-Nom-de-Marie.
Voici la liste des gagnants pour le secondaire : Cité étudiante de la Haute- Gatineau, Sarah Marenger ; Sacré-Cœur de Gracefield, Corianne Guénette.


































































































   5   6   7   8   9