Page 9 - La Gatineau 26 mai 2016
P. 9

Le PrintemPS eSt arrivé au PreSBytère
Le Blisse «Slam tidelam»
La Gatineau 26 mai 2016 9
▲ Le chansonnier et slameur Guy Perreault. une programmation pour tous les goûts
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Le p’tit Jésus s’est bouché les oreilles pendant que la slameuse Diane Tremblay, une Blissienne dans l’âme et dans le cœur, et le réputé slameur gatinois, de réputation internationale, Guy Perreault, ont enchaîné leurs mots tantôt tendres, tantôt rudes, tantôt teintés d’humour, dans le spectacle intitulé Slam tidelam qui lançait la programmation des Amis du presbytère de Blue Sea samedi soir dernier à l’église locale.
C’est maintenant officiel, «Le Printemps est arrivé au Presbytère 2016», un printemps qui va se prolonger jusqu’à la fin de l’été avec une kyrielle d’activités culturelles susceptibles de plaire à la majorité orchestrée par Les amis du presbytère de Blue Sea.
Diane Tremblay brise la glace
«Place à la parole, au flirt avec le vocabulaire, à la parole vivante. Fréquentons l’interrogation et l’exclamation.» C’est en ces mots que le présentateur du spectacle, Stéphane-Albert Boulais, a lancé le spectacle en présentant la slameuse (slam : forme d’expression poétique par la parole ou le chant) Diane Tremblay qui a d’abord parlé de l’âge qui vieillit, qui se fait vieillissant dans l’espoir de vivre le plus longtemps possible.
Elle a parlé des citadins et des ruraux. De Maniwaki, de Kitigan Zibi Anishinabeg. À Montréal, on ne sait pas où c’est. C’est où Blue Sea ? Dans Gatineau-Labelle ? Tremblay ! C’est proche du Lac Saint-Jean. Le Pontiac, pour les
Montréalais, c’est en Ontario. Les Montréalais sont bornés. C’est pour quand le statut particulier du Québec mon Justin. «Ah, qu’il est beau mon village ! Cléo Lacaille disait toujours qu’on revenait toujours au Lac Blue Sea.»
Puis elle a parlé de pauvreté, elle qui préside l’Entraide familiale de l’Outaouais. «Ventre affamé, n’a point d’oreilles.» «Être pauvre à l’année longue, c’est long longtemps.» Et que fait-on des sans-frigos. «Tant qui m’restera...» «Il y a feu et mort dans ta demeure, sors de ta torpeur». L’intimidation, le harcèlement et le suicide. Les rescapés de l’enfer des violeurs. Et les «nouilles», c’est comme les fesses, si il y en avait pas, on s’rait pas là.» «J’ai grandi avec le son de la turbine du crique. Blue Sea est le plus beau lac au monde. Prenez bien soin de mon beau lac
Blue Sea.» Guy Perreault
Dans les beaux draps de la littérature. Guy Perreault est un magicien des mots qu’il agence savamment, intelligemment. Tant qu’à mélanger les langues, aussi bien le faire dans la bouche de quelqu’un. Pratiquer le bilinguisme de bouche- à-bouche. Dans sa chanson «La terre», il Amérique, Afrique, Europe sans craindre La Fayette. Il Asie, il se met des bandes de Gaza. Il Océanie aussi. Il Burkina-Fachaud.
Une quarantaine de personnes ont participé au spectacle Slam tidelam. Le prochain rendez- vous est fixé au samedi 4 juin prochain avec les Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau. Mais, avant, le 28 mai, vous êtes invités à échanger vos semences et plantes vivaces dès 10h au presbytère. Puis, dès 16h, il y a le vernissage de l’exposition «Naissances» des artistes Yuri Rousseau et Nerea Soloaga.
▲ La slameuse, Diane Tremblay, originaire de Blue Sea.
BLUE SEA - Le Presbytère de Blue Sea est ouvert depuis le 19 mai du jeudi au dimanche de 10h30 à 16h30. L’Association des amis du presbytère de Blue Sea vous invite à faire votre choix parmi une brochette d’événements qui jalonneront cette nouvelle saison.
Samedi 28 mai, à partir de 10h, ce sera l’échange de semences et de plantes vivaces. Au programme aussi, le vernissage de l’exposition «Naissances», des artistes Yuri Rousseau et Nerea Soloaga, à 16h.
Samedi 4 juin, les Choralies de la Vallée- de-la-Gatineau seront de retour, à partir de 18h30 dans l’église de Blue Sea.
Nouveauté cette année : les rencontres musicales 5 à 7 du Presbytère de Blue Sea, intitulées «Deux p’tites heures de bonheur». Il y aura Marilyn Bainbridge et Conrad Bénard vendredi 24 juin (musique traditionnelle québécoise) ; Raymonde Tremblay (musique
country) et en première partie «Les djembés du Blisse» vendredi 22 juillet ; Michel Houde (chanson française) et Don Karn (musique celtique) vendredi 19 août.
Les conférences estivales seront aussi de retour. En voici le programme : «Initiation et découverte des danses latines» jeudi 30 juin à 19h, par Sophie Thonnard-Karn et Joaquin Gallegos Castellanos ; «Un petit tour autour du tour à bois» jeudi 14 juillet à 19h, par Jean- Charles Bonin ; «Trois solitudes... et d’autres» jeudi 28 juillet à 19h, par Don Karn ; «Une dégustation de musique classique» jeudi 11 août à 19h, par Benoit Allard.
Sans oublier Blue Sea en fête et le vernissage de l’exposition «Texture, couleurs et transparence», samedi 9 juillet à 16h, par l’artiste Janice Collette ; la fête des membres et le vernissage de Annagret Nill, samedi 6 août à 16h.
Le Dr. CharLeS D. Poirier
Joint l’université de montréal
LA GATINEAU - Le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) se joint au Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour souhaiter le meilleur succès au Dr. Charles D. Poirier dans ses nouvelles fonctions de directeur du Programme de transplantation d’organes du RUIS. Le Dr Poirier succède à la Dre Marie-Josée Hébert qui a été nommée vice-rectrice à la recherche à l’Université de Montréal à l’automne 2015.
Le Dr. Charles D. Poirier est le fils de Mme Paulette Auger-Poirier et feu Hector Poirier, co-propriétaire du magasin Handy Andy, inondé en 1974, rue des Oblats à Maniwaki.
Le programme unique au Québec permet la concertation des acteurs clés en transplantation aux plans clinique et académique, tous secteurs cliniques confondus, afin de favoriser le développement de la transplantation et du don d’organes au Québec. La communauté d’experts en transplantation de l’Université de Montréal regroupe les activités en transplantation cardiaque, hépatique, pancréatique, pulmonaire et rénale, tant auprès des enfants que des adultes.
▲ Le Dr. Charles D. Poirier est originaire de Maniwaki. Il est le fils de Mme Paulette Auger-Poirier et de feu M. Hector Poirier. Merci à Claire Poirier, sa cousine, qui nous a refilé la nouvelle.
Titulaire d’un doctorat en médecine, d’une maîtrise en épidémiologie, combinés à un fellowship en transplantation pulmonaire et cœur-poumons de l’Université de Stanford en Californie, le Dr Poirier est, depuis 1997, directeur médical du Programme de transplantation pulmonaire du CHUM où il fait un travail à la fois remarquable et unique. Il est également chef du service de pneumologie et chef-adjoint du département de médecine du CHUM. Le CHUM est le seul établissement au Québec où sont pratiquées des greffes pulmonaires et le deuxième en importance au Canada.


































































































   7   8   9   10   11