Page 13 - La Gatineau 2 juin 2016
P. 13
La Gatineau 2 juin 2016 13
Des milliers de visiteurs attendus
Le traditionnel Pow Wow se tiendra samedi 4 et dimanche 5 juin, sur le terrain de l’école secondaire de Kitigan Zibi. Tous les ans, des milliers de personnes, pas seulement membres des Premières Nations, viennent y assister et le nombre de visiteurs grandit d’année en année. Ils font le déplacement d’un peu partout au Québec mais aussi du Canada et même des États-Unis.
Le Pow Wow est un temps de célébration qui permet de se retrouver mais aussi de faire revivre les chants, les danses et la langue algonquine. C’est un moment de recueillement et de joie durant lequel tous les membres de la communauté festoient et s’amusent dans la tradition. L’emphase est notamment mise sur les jeunes, afin de les inciter à prendre la relève.
Le Pow Wow, c’est aussi l’occasion d’admirer les vêtements traditionnels portés par les danseurs et danseuses, souvent confectionnés par ces derniers ou leur famille et qui
revêtent une importance en plus d’un aspect sacré. Jeunes et moins jeunes, fiers de leurs racines, revêtent leurs costumes typiques multicolores dans un esprit de fête et de recueillement. La danse, les chants et les activités spéciales s’enchainent pendant les deux jours.
Le programme a été préparé par un comité qui travaille dessus depuis plusieurs mois. Parmi les temps forts, il y a la cérémonie du lever du soleil à 5h30 samedi et dimanche ; la parade samedi à partir de 10h au départ du centre culturel ; l’introduction des nouveaux danseurs ; la Grande Entrée à midi samedi et dimanche ainsi qu’à 18h samedi ; la prière des aînés samedi à 12h15 suivie de la cérémonie de bienvenue à 12h30. Le tout se terminera par un festin dimanche à partir de 18h. Il sera aussi possible de visiter les nombreux kiosques dédiés à l’artisanat.
À noter par ailleurs qu’un hommage sera rendu à Karen Buckshot, aujourd’hui décédée, qui a organisé le Pow Wow pendant de nombreuses années.