Page 11 - La Gatineau 2 juin 2016
P. 11
La Gatineau 2 juin 2016 11 627 361 $ investis dans les entreprises
SOCIÉTÉ D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La Société de développement des collectivités de la Vallée-de-la-Gatineau (SADC-VG) a profité de son assemblée générale annuelle mardi dernier à l’Auberge du Draveur à Maniwaki pour disséquer son rapport annuel qui démontre des investissements totaux générés de 1,6 million $ dans les entreprises de la région.
Pour l’exercice financier, se terminant au 31 mars dernier, la SADC-VG a investi 627 361 $ dans les entreprises de la région qui ont permis de créer et/ou de maintenir 59 emplois. Au moins 48 nouveaux promoteurs ont été rencontrés pour de l’information, du service- conseil ou du financement au cours des derniers mois et quelque 734 interventions directes ont été effectuées auprès des promoteurs.
La stratégie jeunesse
Le programme Stratégie jeunesse est en vigueur depuis 1997 et vient en aide sous forme de prêt aux jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 35 ans. L’étude sur le profil des entreprises du territoire, réalisée en 2016, permettra peut-être de déceler des pistes d’intervention au niveau de la relève d’entreprises. Quoiqu’il en soit, 22 000 $ ont été investis dans les entreprises-jeunesse et un emploi a été créé. Une entreprise a été financée pour un investissement de 72 000 $. Quelque 20 jeunes ont été rencontrés pour de l’information, du service-conseil ou du
financement et 271 interventions directes ont été effectuées avec des promoteurs.
Le programme Innovation
Une vingtaine d’entreprises se sont inscrites au deuxième volet de ce programme de «Soutien à l’innovation en entreprises» visant le maintien et le développement du marché du travail dans la Vallée-de-la-Gatineau. Annie Brousseau du Resto Bar Le Rabaska, Denis Gendron de Gendron Auto et Steve Gorman de la Boucherie À l’Ancienne sont venus témoigner de leur expérience. Ces projets d’innovation portaient sur divers aspects dont le contrôle de l’inventaire, le processus de production, l’organisation de l’espace de production, la standardisation de l’accueil, le marchandisage et le marketing, le mode organisationnel, l’amélioration de l’aspect physique, la planification web et l’implantation de bureau sans papier.
Les projets d’innovation ont nécessité des investissements totaux de 32 659 $. Au moins 14 entreprises ont ou vont mettre en place des actions concrètes qui nécessiteront des investissements différents qui totaliseront 95 000 $.
«Il faut adapter l’offre en fonction de la réalité», estime le directeur général, Pierre Monette. La firme Zins Beauchesne a reçu le mandat de faire la caractérisation des entreprises du territoire. Le rapport, déposé en novembre dernier, permet de voir que 53,5 % des entreprises du territoire ont un chiffre d’affaires inférieur à 200 000 $, qu’elles ont été créées il y a en moyenne 24 ans et que 33,3 % des entrepreneurs prévoient quitter leur entreprise au cours des 5 prochaines années.
▲ Dans l’ordre habituel : Norbert Potvin, Maria Brennan, Julie Bénard, Pierre Monette, Josée Croteau, Michelle Briand, Kerry Anne Gorman, Nathalie Patry, Daniel Chalifour et André Galipeau.
MOIS DES FORÊT ET DES ARBRES
Des vendredis scienti ques
MONTCERF-LYTTON - Dans le cadre du projet des vendredis scientifiques, les élèves de l’école Dominique-Savio ont choisi de donner une touche plus environnementale à leur habituel vendredi portant sur la science. En effet, afin de souligner le mois des forêts et des arbres, la biologiste Annie Parent, de la Société Sylvicole de la Haute- Gatineau, est venue épauler les enfants dans leur projet. Ce sont près de vingt feuillus nobles qui ont été plantés par les jeunes à cette occasion. Il ne reste plus qu’à les regarder grandir dans un environnement
scolaire. En souhaitant la collaboration des jeunes des environs, mais aussi de toutes les personnes ayant à faire dans la cour d’école, afin d’avoir dans quelques années une cour un peu plus ombragée.