Page 2 - La Gatineau 2 juin 2016
P. 2
2 2 juin 2016 La Gatineau
LÉGION CANADIENNE DE MANIWAKI
Appel au soutien de la communauté
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le 12 mai, la Légion canadienne a fermé temporairement ses portes. Une réouverture est prévue pour vendredi prochain à partir de 15h et une assemblée générale extraordinaire sera organisée lundi à 19h afin de solliciter l’aide de la communauté et trouver une solution aux difficultés. Que ce soit en participant à cette rencontre ou en revenant profiter de l’endroit, «nous lançons un appel aux membres de la Légion, aux Dames auxiliaires, au public en général, afin de nous aider à rouvrir ce lieu de rassemblement, poursuivre la tradition de la Légion royale canadienne
de Maniwaki mais aussi conserver ce patrimoine», lance le président du comité exécutif, Marc Begley.
La Légion royale canadienne de Maniwaki filiale 187 existe depuis 60 ans. «Après la guerre, ils ont commencé la Légion, en 1946-1947, explique Elwood Morin, membre du comité exécutif. Ce sont des bénévoles qui ont bâti ça.» Parmi eux, il y avait notamment Jack Logue, premier président de l’association, grand- père de Jackie O’Leary qui est aujourd’hui secrétaire dans le comité. Depuis, la Légion est maintenue par des bénévoles qui travaillent fort pour la conserver.
En moyenne, la bâtisse, qui est propriété de l’association, coûte depuis trois ans 33 000$ par année. Les membres du comité exécutif sollicitent donc les dons. Un appel
▲ De gauche à droite : Jackie O’Leary, secrétaire ; Marc Begley, président ; Jacques Gorman et Elwood Morin, directeurs. Les autres membres du comité exécutif sont Lise McFaul, ancienne présidente ; Sylvie Gervais, trésorière ; Patrick Morgan, vice- président ; Yves Pothier, sergent d’armes.
est aussi lancé à la députée-ministre Stéphanie Vallée, au député Will Amos et à la Ville de Maniwaki. «Nous ne sommes pas en situation financière alarmante, assure Marc Begley. Nous ne sommes pas en faillite, nous n’avons pas de dettes. Nous avons déjà connu des difficultés dans le passé et les membres ainsi que les Dames auxiliaires nous sont toujours venus en aide, parce que la Légion royale canadienne de Maniwaki c’est important. Nous sommes un organisme à but non lucratif, les profits servent uniquement à gérer l’établissement. Pour repartir les opérations, nous sommes en légère difficulté, comme dans le passé, d’environ 2 000$. On demande donc à la population de venir encourager la Légion canadienne avant qu’on soit trop en difficulté et obligés de fermer. C’est un appel à l’aide. C’est dans l’intérêt de tout le monde de garder la Légion en vie.»
À noter par ailleurs que les locations de la salle sont maintenues. En parallèle, une nouvelle gérante, Agathe Kenney, a été choisie afin de succéder à Annie Paquette.
Il est d’autant plus important que la Légion canadienne de Maniwaki reste en vie qu’elle vient en aide aux vétérans et aux cadets. «On a 35 jeunes militaires dans la région et une vingtaine de cadets à aider et à encourager, précise Marc Begley. Sur les cartes de membres de 50$, nous envoyons 38$ à la Légion royale canadienne, dont la majorité va aux hôpitaux pour les vétérans. Aussi, le fond du coquelicot revient entièrement aux vétérans et aux cadets.» La Légion canadienne apporte également son soutien aux familles des vétérans, notamment par le biais de bourses d’études pour leurs enfants ou petits-enfants.
La Légion royale canadienne de Maniwaki compte environ 130 membres. Ils sont tous invités à participer à la réunion extraordinaire de lundi, de même que les Dames auxiliaires et le public en général.
La Légion canadienne est ouverte du mardi au samedi de 15h à 23h, avec disponibilité de la gérante les dimanches et lundis pour les réservations.