Page 13 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 13

FÊTE DES VOISINS
Une activité rassembleuse
La Gatineau 16 juin 2016 13
▶ Quelques-uns des bénévoles qui ont préparé la Fête des voisins.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Se rapprocher de ses voisins pour développer un esprit de voisinage chaleureux et sympathique. C’est l’objectif de la Fête des voisins organisée chaque début juin. Que ce soit dans la rue, le parc du coin, la salle commune ou la cour d’un immeuble, des activités étaient proposées samedi un peu partout dans la province, notamment à Lac Sainte-Marie où la population était invitée par la municipalité à se rassembler autour du Pavillon des artisans.
La fête avait été préparée par un comité organisateur composé de Andrée Bertrand, Denise Bélanger, Louise Robert, Louise Therrien-Hummell, Martin Lafrenière, Denise Soucy. Ils ont reçu un coup de main de plusieurs bénévoles : Danielle D’Aragon, Mike et Cathy Lavigne, Claude Guérette, Gilles Gauthier, le Regroupement d’aide aux familles, le Club social les Geais bleus, les employés de la voirie, la brigade des pompiers et Françoise Lafrenière.
Au programme de cette journée : une grande vente de garage, un pique-nique entre voisins, de l’animation musicale avec Ann Ethier, le tirage de prix de présence, un
marché de produits locaux, la distribution d’arbustes offerts par la MRC. «Pour promouvoir les saines habitudes de vie, il y avait des salades avec des fruits et légumes pour agrémenter le repas, précise la conseillère municipale Denise Soucy. Le Regroupement d’aide aux familles a fait le repas. Les pompiers se sont occupés du barbecue.»
Activités à venir
La municipalité inaugurera son jardin communautaire, situé sur le terrain de la municipalité, jeudi 16 juin à compter de 13h.
Un marché de produits locaux sera proposé sous le pavillon des artisans, à tous les samedis matin à compter du 25 juin.
Unclubdemarcheavulejouretla première randonnée aura lieu lundi 4 juillet à 19h. Les personnes intéressées à participer sont priées de se rassembler au bureau municipal. Les sorties auront lieu tous les lundis et mercredis à 19h à partir du bureau municipal. Une invitation est lancée à «venir marcher avec nous notre magnifique piétonnière».
Une levée de fonds va être organisée pour poser du pavé uni sous le Pavillon des Artisans. Un souper méchoui avec animation et soirée dansante aura lieu samedi 30 juillet au domicile de Jacques Brassard, à Lac
Sainte-Marie. L’événement est commandité par la compagnie Pieux Goliath Tech Gatineau-Outaouais-Lac Sainte-Marie, dont Monsieur Brassard est propriétaire. Comme l’explique Denise Soucy, «on invite la population à se procurer des billets au coût de 25$ par adulte et 10$ pour les enfants de moins de 16 ans, auprès de Madame Louise Robert au 819-467-2057 ou au bureau municipal de Lac Sainte-Marie, 819-467- 5437. L’événement est à guichet fermé alors
faites vite l’achat de vos billets afin de participer à cette superbe belle soirée de levée de fonds.»
Les personnes de Lac Sainte-Marie désirant organiser un événement sous le Pavillon des Artisans sont invitées à le réserver auprès de la municipalité.
À noter qu’une fête des voisins était aussi prévue à Gracefield samedi dernier mais elle a été reportée à samedi prochain en raison du mauvais temps.
▲ Le conseiller municipal, Michael Gainsford, est le nouveau chef du service des incendies de la Ville de Gracefield. Il occupait le poste de chef suppléant depuis le 9 mai dernier.
ordinaire du conseil lundi soir au centre récréatif et communautaire de Gracefield. Le candidat Vincent Robillard a égale- ment suivi la formation Pompier I et faisait partie de la brigade de Gracefield depuis
1995.
CHEF POMPIER DE GRACEFIELD
Michael Gainsford succède à Louis Gauthier
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Le conseiller municipal Michael Gainsford a été nommé chef de la brigade des pompiers volontaires de la Ville de Gracefield durant la séance ordinaire du conseil municipal lundi soir. Sa nomination a été reçue par des applaudissements de la part des contribuables présents de même que des élus.
«Louis a amené la brigade à un niveau et je ferai en sorte de la porter à un autre niveau». Michael Gainsford compte 30 ans d’expérience en tant que pompier. Il a été chef de la brigade des pompiers à l’époque où Wright était une municipalité.
Le nouveau chef a été reçu en entrevue pendant près d’une heure par les membres du comité de sélection, en l’occurrence, le
chef de la brigade de Blue Sea, Éric Lacaille, Martin Lafrenière de Lac Sainte- Marie et un certain M. Bergeron, un pom- pier à la retraite de la ville de Montréal.
Si la nomination de Michael Gainsford a fait l’unanimité auprès des élus et des contribuables, tel ne fut pas le cas pour le pompier Vincent Robillard qui s’est amené dans la salle en jetant ses habits de pompier par terre et en lançant son trousseau de clés vers la mairesse Joanne Poulin qui a pu l’esquiver de justesse. «Des élections muni- cipales s’en viennent et je peux te dire que tu ne seras pas réélue» a-t-il lancé dans le microphone mis à la disposition des contri- buables pour la période de questions.
Michael Gainsford était le chef par inté- rim de la brigade de Gracefield depuis le 9 mai dernier. Le poste qu’occupait l’ex-chef pompier Louis Gauthier est un poste cadre qui a été réduit à trois jours par semaine.
La municipalité a demandé un avis légal à savoir si le nouveau chef pompier, Michael Gainsford, peut occuper le poste tout en siégeant, à titre de conseiller, au conseil municipal de la Ville de Gracefield.
«S’il devait s’avérer que M. Gainsford ne peut occuper les deux postes, la municipa- lité devra enclencher le processus en vue de la tenue d’une élection partielle pour com- bler le poste qu’il laissera vacant au conseil municipal. Quant à l’attitude de M. Vincent Robillard, il a tout simplement fait la preuve qu’il n’aurait pu occuper le poste de chef pompier de notre ville», a lancé la mairesse, Joanne Poulin.
La candidature de Michael Gainsford a été retenue par les élus en tant que Pompier I avec mentorat, c’est-à-dire en tant guide attentif et conseiller expérimenté.
Plusieurs membres de la brigade sont venus le féliciter au terme de la séance


































































































   11   12   13   14   15