Page 15 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 15

La Gatineau 16 juin 2016 15 CeNtre d’INterPrétatIoN de la ProteCtIoN de la forêt CoNtre le feu
Nouvelle expo consacrée à la CIP
Sylvie Dejouy
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Quarante photos ont été installées dans la verrière du Château Logue. Une exposition présentée par le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu qui nous propose de découvrir, à travers ces clichés inédits, une compagnie qui a fortement marqué l’histoire régional : la CIP. Le vernissage a eu lieu la semaine dernière mais l’expo est visible jusqu’au 23 septembre.
C’est la troisième fois que le centre d’interprétation propose une exposition de photos dédiée à la CIP. Les clichés ont été transmis au directeur du musée, François Ledoux, par André Riopel, de la Société sylvicole. Daniel Daoust a eu la minutieuse tâche de les trier afin d’en faire profiter toute la population à travers une série d’expositions. «Ces photos-là étaient dans le sous-sol des bureaux de la Forêt de l’aigle, explique ce dernier. Elles avaient été récupérées avec des documents d’un peu partout. Il en reste encore dans les familles, car elles ont été éparpillées. Mais on a récupéré plus de 5 000 clichés, aussi bien négatifs que photos.» Le traitement de ces derniers s’est fait en deux phases, durant plus d’un an, grâce à une contribution financière de Bibliothèque et archives nationales du Québec.
Sur les photos, on peut voir notamment le bois placé par piles sur la glace durant l’hiver jusqu’au printemps en prévision du flottage, la préparation des billots pour le flottage, l’évolution de la mécanisation, les bûcherons dans leur quotidien.
Durant le vernissage, deux films ont aussi été présentés. Une plongée dans l’histoire de la
région avec des images de la Pakwaun, de l’exploitation forestière, de la drave, etc. Le public a pu également consulter des coupures de journaux portant sur des évènements marquants comme par exemple la tornade ou des feux de forêt majeurs.
Ce vernissage était aussi l’occasion de faire le lancement officiel de la saison du centre d’interprétation. «On a une très belle programmation», promet la présidente du conseil d’administration, Andrée David, qui invite tout le monde à venir visiter le centre d’interprétation, sa tour d’observation, l’exposition ainsi que le Pythonga.
François Ledoux et Andrée David, tiennent à remercier Daniel Daoust qui a préparé l’exposition ainsi que tous les employés du centre ; Alire Thériault, Gaston Laverdière et la famille Riel qui ont aidé à trier et identifier les photos ; Stéphanie Vallée, le ministère de la Culture et des Communications, Bibliothèque et archives nationales du Québec et la Ville de Maniwaki pour leur soutien.
▲ De gauche à droite : Stéphane Granat, employé du centre d’interprétation ; Jean-René Vaillancourt, membre du conseil d’administration ; Anik Beauregard et Daniel Daoust, employés ; Andrée David, présidente du conseil d’administration.
le centre a reçu l’heure du conte
LA GATINEAU - Samedi 28 mai, le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu était l’hôte de l’heure du conte,
organisée conjointement avec la Bibliothèque J R L’Heureux. Plus de 20 enfants avec leurs parents ont assisté à cette première au centre
session de bricolage a grandement suscité l’intérêt des jeunes. Ils ont pu grimper la tour d’observation après avoir visité le centre. Avant leur départ, des arbres leur ont été distribués afin qu’ils les transplantent chez eux.
Le centre d’interprétation est la pour tout le monde, à vous d’en profiter!
d’interprétation.
Les contes étaient récités par Andrée David. Également, une
▲ Le groupe de Nancy St-Pierre et Nathalie Whear, de l’école La Carrière, de Mont-Laurier.
Visite de 145 écoliers de la Commission scolaire Pierre-Neveu
LA GATINEAU - Les 25 et 26 mai, le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu a reçu 145 élèves du primaire de la Commission scolaire Pierre-Neveu. Des jeunes de l’école St-Eugène de Mont-Laurier, l’école la Carrière de Mont-Laurier, l’école aux Quatre Vents de Lac-des-Écorces et l’école Sacré-Cœur de Ferme-Neuve.
«C’est la cinquième année consécutive que nous recevons ces groupes, explique le direc- teur François Ledoux. Leur visite a débuté au chantier de la forêt-école pour ensuite se diri- ger vers le Centre d’interprétation du doré jaune. Après le pique-nique du midi, les élèves ont visité le remorqueur Pythonga, le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu et sa tour d’observation.»
François Ledoux tient à remercier Annie Meilleur, agente de développement à la Commission scolaire Pierre-Neveu, ainsi que les professeurs Nathalie Whear, Nancy St-Pierre, France Leduc, Danaé Martin, Claude Dufour, Sophie Lachaine, Julie Lachaine et Hélène Laurin.
Monsieur Ledoux invite la population à visiter le Centre d’interprétation, toute l’équipe
est en place et prête à vous accueillir. Le remorqueur Pythonga sera ouvert à compter du 25 juin.
Le Centre d’interprétation de la protection
de la forêt contre le feu est supporté financiè- rement par la Ville de Maniwaki et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.


































































































   13   14   15   16   17