Page 2 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 2

2 16 juin 2016 La Gatineau CISSS DE L’OUTAOUAIS
Nouvelles suppressions de postes annoncées
LA GATINEAU - Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé qu’il prévoit de terminer sa première année d’existence en équilibre budgétaire.
Le président-directeur général, Jean Hébert, est fier de dire que les efforts de tous ont porté leurs fruits et que le CISSS de l’Outaouais est maintenant dans une meilleure situation financière : «Nous avons accompli quelque chose d’exceptionnel qui est le résultat d’un travail d’équipe. Je tiens à souligner la contribution personnelle et professionnelle de nos gestionnaires, de nos employés et de nos médecins qui nous permettent désormais d’envisager l’avenir sous un angle plus favorable.»
Le CISSS de l’Outaouais se doit cependant de garder le cap et maintenir la rigueur de sa gestion. Ainsi, pour l’année 2016-2017,
l’établissement présentera un budget équilibré d’environ 760 millions de dollars lors du conseil d’administration du 15 juin prochain. Un effort financier à la hauteur de 9,7 millions, soit 1,3% du budget, est intégré à celui-ci. Ce montant compte à la fois une mesure d’optimisation de 7,2 millions du ministère de la Santé et des Services sociaux et le coût net lié à la transition de 2,5 millions.
Afin d’atteindre la cible d’optimisation, la suppression de 113,5 postes à temps complet est nécessaire. Cependant, les départs à la retraite, les postes vacants et la création de nouveaux postes permettent de réduire le nombre net d’abolitions de postes à 43,7, ce qui représente moins de 0,5% de l’ensemble des postes de l’établissement.
Le travail de transformation se poursuit
Le président-directeur général adjoint, Dr
Daniel Tardif, souligne que l’intégration des missions des anciens établissements de santé de l’Outaouais a déjà permis d’améliorer les soins et services offerts à la population : «La transformation clinique se poursuivra alors que l’établissement demeure résolument engagé à améliorer l’accessibilité à ses services, la fluidité des parcours cliniques de sa clientèle, la qualité de ses interventions et l’efficience dans l’utilisation de ses ressources.»
Monsieur Hébert ajoute qu’il restait du travail à faire et qu’il est très fier des employés du réseau de la santé et des services sociaux qui se dévouent quotidiennement pour les résidents de la région : «Nous avons parcouru un long chemin et c’est ensemble que nous parviendrons à relever le défi de la transformation et de l’amélioration de nos services pour le bénéfice de la population de l’Outaouais.»
AGRANDISSEMENT DE LA RÉSERVE DE KITIGAN ZIBI
Ottawa et Québec font leur nid
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Après cinq longues années d’attente, le gouvernement du Québec a finalement transféré les 6 380.2 acres de terre de la Forêt de l’Aigle au gouvernement d’Ottawa qui les ont transférés à la communauté algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg le 20 mai dernier.
Dans une lettre qu’il adressait aux membres de la bande algonquine, le chef Jean-Guy Whiteduck a exprimé toute sa reconnaissance à l’ex-chef Gilbert Whiteduck et aux membres de son conseil de bande de l’époque qui ont réussi à négocier ce dossier important qui ajoute une parcelle de territoire non négligeable à la réserve actuelle. «Je sais que le processus a été long et difficile mais avec la patience et la détermination, nous avons réussi à agrandir notre territoire. Le transfert officiel de cette parcelle de territoire s’est fait le 20 mai dernier.»
Ce territoire ajouté vient se coller au périmètre urbain de Kitigan Zibi Anishinabeg. Ce transfert ne comprend pas les mines et le minerai. Cette parcelle de terre est située dans le canton de Béliveau connue et désignée comme étant le lot 11 938.
«Tout a été arpenté et conforme à la loi. C’est une addition importante à notre territoire actuel d’autant plus qu’il s’agit d’un territoire de qualité dans la Forêt de l’Aigle», conclut le chef Jean- Guy Whiteduck.
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG
Jean-Guy Whiteduck
élu à la chefferie
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Jean- Guy Whiteduck, qui avait complété la der- nière année d’un mandat de deux ans de son frère Gilbert, a été élu à la chefferie de Kitigan Zibi Anishinabeg à la suite du scrutin tenu samedi dans la communauté algonquine.
Jean-Guy Whiteduck a obtenu 391 votes contre 297 pour son principal adversaire, Frankie Cote. Six personnes ont été élues à autant de postes au conseil de bande. Il s’agit de Aline Beaudoin (342), Steve Tenasco (334), Darhlene Twenish (332), Frankie Cote (316), Larry Whiteduck (315) et Mike «Michen» Cote (284).
Les commentaires du chef
Élu pour deux ans, le chef Whiteduck pointe les revendications territoriales comme étant prioritaires au cours de son mandat : «Nous avons beaucoup de dossiers à mener de front dont celui des infrastructures. L’habitation, l’eau et les égouts sont également des dossiers très importants.»
Questionné sur le projet d’établir une Maison amitié autochtone à Maniwaki, le chef Whiteduck a été peu loquace en indiquant qu’il n’était ni pour ni contre.
Mazda CX5-GS 2013 AWD
57 500 KM
19 995$
GAR. PROL. auto., tout équipé, toit ouv. M6314A
Mazda CX-5 GS 2013 AWD
75 000 KM
18 995$
Auto., tout équipé,
toit ouv. M6360A
Mazda 3 Sport GS 2013
71 065 KM
11 995$
Manu., 6 vit. siège chauf.,
tout équipé MU672
Mazda 2 GX 2014
70 777 KM
9 495$
Man. gr. élect. a/c
M6139A


































































































   1   2   3   4   5