Page 4 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 4

4 16 juin 2016 LaGatineau
UN PROJET DU PROMOTEUR STEVE CADORETTE
Une érablière au sud de la Baie Newton
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Les élus de Lac Sainte-Marie appuient sans réserve le projet de Steve Cadorette de Les Boisés Steve Cadorette inc. d’implanter une érablière dans le secteur sud de la Baie Newton.
Le promoteur possède des terrains dans ce secteur et il a besoin, pour réaliser son projet, de pouvoir utiliser la ressource située sur les lots étant la propriété du gouvernement du Québec qui sont limitrophes à sa propriété dans la zone F 121, qui ont un fort potentiel de développement acéricole.
Le projet tombe pile avec le fait que le gouvernement vise à favoriser l’acériculture sur le territoire québécois et la région de l’Outaouais fait partie des zones de développement en ce sens au Québec. L’installation d’une érablière de forte dimension dans ce secteur favoriserait la
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
création d’emplois locaux.
La superficie projetée par Steve Cadorette représente quelque 100 000 entailles. Si on considère qu’un emploi est créé par 10 000 entailles, le projet pourrait donc créer 10 emplois directs sur le champ.
Le gouvernement du Québec a mis quelque 1 million d’entailles à la disposition de promoteurs dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais. Il est impérieux, selon le directeur général de Lac
Sainte-Marie, Yvon Blanchard, que la région de l’Outaouais fasse des demandes en ce sens afin que des projets émanent de cette ressource mise à la disposition des promoteurs en région.
Un emplacement idéal
La municipalité de Lac Sainte-Marie a répondu à l’appel d’offres de la Caisse populaire de Gracefield et a fait l’acquisition, au coût de 25 000 $, du terrain vacant à l’intersection de la route 105 et du chemin
Lac Sainte-Marie. La municipalité entend s’annoncer et permettre aux entrepreneurs et commerçants de Lac Sainte-Marie de faire de même afin d’inviter les automobilistes de dévier de leur route pour venir voir ce qui se passe dans la municipalité.
«Il faut se faire voir, attirer l’attention, inciter les gens à venir chez nous. Ce terrain est stratégiquement bien situé et c’est pourquoi nous voulons l’utiliser à bon escient», conclut le directeur général, Yvon Blanchard.
d’obtenir une aide financière dans le cadre du FDT (Fonds de développement du territoire)», précise le directeur général de Lac Sainte-Marie, Yvon Blanchard.
Les élus ont également donné leur aval au développement de projets locaux dont le Snow Cross Academy et le réaménagement des terrains de tennis à Mont Sainte-Marie. La municipalité recherche également des promoteurs pour réaliser ces deux projets de développement locaux.
Une marina à Lac Sainte-Marie ?
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Les élus de Lac Sainte-Marie ont mandaté le maire Gary Lachapelle et le directeur général, Yvon Blanchard, à poursuivre les pourparlers dans le dossier du développement d’une marina au cœur du village de Lac Sainte-Marie.
Un promoteur serait intéressé à investir gros dans ce projet, jusqu’à la hauteur de 1 million $ selon la rumeur qui court dans la municipalité.
«Nous serions intéressés à participer à un PPP (Partenariat public-privé) pour implanter une marina sur un terrain nous appartenant aux abords du lac dans le village. Nous avons sondé le terrain auprès de M. Marc Cloutier, directeur du développement économique à la MRC, à savoir s’il ne serait pas possible
Nouvelles brèves du conseil municipal
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Les élus de Lac Sainte-Marie ont résolu d’acheter 7 soupers à50$chacunetd’yajouterundonde150$ au profit du Tournoi de golf en mémoire de Michel Émond, Wayne Brennan et Guy Monette qui seront versés dans les opérations de l’aréna de Low, le vendredi 15 juillet prochain à Golf Mont Sainte-Marie.
La municipalité injecte 650 $ dans le financement des activités dans le cadre de la St-Jean qui auront lieu au Pavillon des
artisans le 24 juin prochain.
La municipalité a renouvelé sa carte de membre, au coût de 25 $, de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau.
Mme Denise Bélanger a été embauchée à titre de technicienne en loisirs dans le cadre d’un projet du Centre local d’emploi de Maniwaki pour une durée de 26 semaines.
Les élus municipaux, par résolution, ont décidé de répondre favorablement à une demande du Comité de développement économique de Lac Sainte-Marie en achetant le terrain situé au 140, chemin Lac Sainte-Marie (ancien Ti-Moune Gas Bar), afin de pouvoir éventuellement, y aménager
une station à essence. Le terrain n’est pas contaminé selon le conseiller municipal François Lafrenière. La municipalité déboursera 65 000 $ pour cette acquisition.
La municipalité lancera un appel d’offres dans le but d’acquérir une niveleuse (350 000 $) pour le Service des travaux publics. En attendant, elle injecte 20 000 $ dans un nouveau moteur pour la niveleuse actuelle de marque Volvo.
Le Cabinet du Premier ministre Philippe Couillard a accusé réception de la résolution du conseil municipal de Lac Sainte-Marie au sujet de la commémoration de l’autoroute 5 au nom de Réjean Lafrenière.
GALA LOISIR SPORT OUTAOUAIS
Un prix pour les Nombrils de la semaine
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La semaine dernière avait lieu la remise de 17 prix et trophées à l’occasion du 26e Gala Loisir sport Outaouais qui s’est déroulé devant près de 300 convives à l’école secondaire du Versant. L’un d’eux est revenu aux Nombrils de la semaine, une activité organisée depuis trois ans par Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki.
Durant le gala, les honneurs ont été remis à des athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et organismes de l’Outaouais qui ont su se démarquer de façon exceptionnelle par leurs performances, leur implication et leur dévouement au cours de la dernière année. Les Nombrils de semaine ont réussi à se démarquer dans la catégorie«projet de l’année en loisir» car il s’agit d’un évènement rassembleur, avec des activités pour tous les goûts et tous les âges, axées sur les familles. Pour Michèle Côté, ce prix est une belle récompense du travail accompli : «Je suis agréablement surprise, c’est assez flatteur.»
Les Nombrils de la semaine seront de retour cet été pour une troisième année. Cinq dates sont à noter dans votre agenda : samedi 18 juin, mercredi 29 juin, mercredi 20 juillet, mercredi 3 août et mercredi 17 aout. Encore une fois, Michèle Côté a concocté une très belle programmation, avec notamment le très populaire «soccer bulles», la découverte des animaux de la ferme, du conditionnement physique, une séance de cinéma à l’extérieur, un atelier cirque, etc.
La première année, les
Nombrils de la semaine avaient attiré 100 à 150 personnes et l’an passé 100 à 200 par activité. Ils ont reçu également le titre d’activité coup de cœur de l’Outaouais au quatrième rendez-vous québécois du loisir rural et avaient été en nomination pour le prix Inspiration des Villages relais.
À noter qu’au Gala Loisir sport Outaouais,
▲ Michèle Côté, technicienne en loisirs, en compagnie des conseillères municipales Charlotte Thibault et Estelle Labelle.
Éric Lacaille, de Blue Sea, faisait également partie des finalistes, dans la catégorie «bénévole de l’année».
Page Facebook : «Les nombrils de la semaine».


































































































   2   3   4   5   6