Page 26 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 26

26 16 juin 2016 La Gatineau
NOUVEAU PONT SUR LE CHEMIN PAUGAN
Début des travaux cette semaine
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Une quinzaine de membres de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau (OPBG) ont assisté le 8 juin dernier à une formation sur le «Façonnage des bois destinés aux panneaux», incluant une visite de l’usine Louisiana Pacific à Bois-Franc.
Cette formation était organisée par l’OPBG en collaboration avec les employés de Louisiana Pacific. Selon
le coordonnateur à la mise en marché à l’OPBG, Claude Riel, la formation a été un grand succès.
BOUCHETTE – La bibliothèque de Bouchette organisera le 25 juin, de 9h à 15h, une vente de livres usagés et de pâtisseries, à l’école primaire située 47 rue
Principale. En cas de pluie, l’activité se tiendra à l’intérieur de l’école. Les profits de la vente serviront à l’achat de livres pour les membres de la bibliothèque.
O
O
u
Vente de livres usagés et pâtisseries
uv
v
e
er
r
t
tu
ur
r
e
e
d
du
u
b
bu
ur
re
ea
a
u
ud
de
ec
c
i
ir
r
c
c
o
o
n
ns
sc
cr
ri
ip
pt
ti
i
o
o
n
n
GRACEFIELD - Le député fédéral du Pontiac William Amos ouvrira son bureau de Gracefield jeudi 16 juin, lors d’un vin et fromage de 18h à 20h.
«Je ne pourrais être plus fier que d’an- noncer l’ouverture de mon bureau de comté dans Gracefield, qui desservira les citoyens de notre région, commente William Amos. Nous avons pris le temps, mon équipe et moi, d’établir des bases solides qui nous permettront d’of- frir des services de qualité aux citoyens.»
M. Amos en profitera pour féliciter l’Association du parc régional du Mont Morissette qui s’est récemment vu octroyer une subvention de 39 500$ (pour un projet au coût total de 83 000$) afin de réhabiliter et d’améliorer la tour d’incendie du parc. Cette subvention a été attribuée dans le cadre du programme dédié aux organismes à but non lucratif du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.
Une récompense pour Raymond Johnson
LA GATINEAU - Raymond Johnson, producteur forestier de Blue Sea, a reçu le prix Henri-Paul-Gagnon pour sa contribution exceptionnelle à la vie syndicale des producteurs forestiers québécois. Cet honneur lui a été remis lors du 47ème congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ ) tenu à Rimouski.
Au cours des années, M. Johnson a cumulé 19 années comme administrateur de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau, dont 13 années à titre de président. Il personnifie les principes défendus par la Fédération des producteurs forestiers du Québec depuis des décennies, soit : la défense de tous les producteurs forestiers, sans distinction de leur taille ou de leur localisation sur le territoire ; une organisation contrôlée démocratiquement par ses membres ; une juste rémunération pour le travail des producteurs forestiers ; un équilibre entre la protection de l’environnement et le droit de propriété.
Les dossiers pilotés ces dernières années par M. Johnson, en tant qu’administrateur de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau, montrent que la défense de ces valeurs est toujours d’actualité. «Que ce soit dans les négociations pour obtenir un juste prix pour le bois des producteurs forestiers, la défense du droit de produire du bois ou la recherche d’un meilleur partage de l’aide gouvernementale entre les régions, M. Johnson a toujours été un syndicaliste persévérant et très articulé suscitant l’adhésion des producteurs forestiers», a souligné Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ , lors de la remise du prix.
Rappelons que le prix Henri-Paul- Gagnon est décerné annuellement à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée. Institué en 2010, le prix est attribué à la mémoire de M. Henri-Paul Gagnon, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, président fondateur de la Fédération en 1970.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Il a bien sûr était de nouveau question du chemin Paugan, qui est toujours fermé à la circulation, durant la réunion de juin du conseil municipal. Les élus ont octroyé un contrat à la firme Construction FGK de Gatineau, au montant de 186 490$ taxes incluses, pour la construction d’un pont à hauteur du parc des chutes de Denholm.
«Il y a eu cinq soumissionnaires, précise le maire Gaétan Guindon. C’est le soumissionnaire le plus bas qui a été choisi. La grande partie sera remboursée par le ministère de la Sécurité publique. Habituellement, le remboursement du ministère est de 85% des frais admissibles. Le reste sera pris dans les fonds de la municipalité, à même probablement certaines subventions qu’on a, comme la taxe sur l’essence et la participation du Québec.»
Les travaux ont débuté cette semaine. «Compte-tenu des exigences du ministère des Transports, les poutres d’acier devant être utilisées pour asseoir le pont doivent être des poutres d’acier galvanisées et ça peut prendre de deux à trois semaines avant qu’on les aies, précise Gaétan Guindon. Normalement la construction aurait dû être plus rapide mais à cause de cette exigence ça pourrait retarder un peu. Cependant, la date finale pour la livraison du pont est le 7 juillet.»
La circulation, qui est coupée depuis plusieurs semaines, sera rétablie immédiatement après la fin des travaux. Un soulagement pour le conseil municipal qui aurait cependant souhaité que les démarches gouvernementales soient plus rapides car, comme le précise Gaétan Guindon, «les plans et devis sont prêts depuis début avril».
États financiers 2015
Ils ont été déposés par la vérificatrice. La municipalité a terminé l’année avec un excédent de 32 000$. «On avait prévu un déficit mais finalement on finit avec un léger surplus, commente Gaétan Guindon. On se redresse tranquillement mais on n’a pas beaucoup de jeu. Si on avait par exemple une subvention de 200 000$ et que la municipalité devait apporter une contribution de 10%, ce 20 000$ il faudrait aller le chercher dans le 32 000$.»
Parmi les solutions envisagées, la municipalité a en particulier demandé au ministère des Transports de prendre en charge le chemin
Paugan. En effet, une grosse partie du budget annuel d’entretien du réseau routier de la municipalité est engloutie par ce chemin, qui s’étend sur 18,4 km. «On attend toujours une rencontre avec le ministre des Transports et ses hauts fonctionnaires, précise le maire. C’est purement et simplement une question d’agenda.»
Verbalisation du chemin Paris
Parmi les autres points à l’ordre du jour : la tenue d’un registre concernant le règlement d’emprunt pour la verbalisation du chemin Paris. «C’est un dossier qui traine depuis une dizaine d’années, suite à la demande de citoyens demeurant sur le chemin Paris pour verbaliser ce chemin, précise le maire. Selon les évaluations, cela coûterait environ 70 000$ pour faire l’ensemble des travaux de verbalisation. Cette somme, ou moins, sera mise sur une taxe d’amélioration de secteur, payable sur une période de 15 ans. Le règlement prévoit que les propriétés habitables seront considérées comme une unité et les lots non habités comme une demi-unité. Si jamais il y a des lots qui sont vendus entre temps, ces parties-là vont être redistribuées à l’intérieur de l’emprunt et vont avoir pour effet de diminuer la quote-part que chaque citoyen doit payer.»
Le registre devait être tenu mercredi 15 juin, de 9h à 19h, au bureau municipal. «Pour qu’il y ait référendum sur le règlement d’emprunt, il faut qu’il y ait au moins 9 signatures, ajoute Gaétan Guindon. Dépendamment du résultat du registre, le conseil aura à décider si on va en référendum ou non.»
Visite de la SQ
Le chef du poste de la MRC Vallée-de-la- Gatineau, Daniel Viau, a assisté à la réunion du conseil, en présence du parrain de la municipalité. «À la fin, il a présenté un exposé, explique Gaétan Guindon. Il a fait le tour des statistiques, a expliqué ce qui fonctionnait, ce qu’il attend de la part du parrain ainsi que des citoyens. Il a répondu aussi aux questions du public.»
Résidence pour aînés
Le conseil a décidé d’accorder 2 500$ par année, pour les cinq prochaines années, au projet de construction d’une résidence pour personnes âgées à faibles revenus, à Poltimore. Parmi les personnes qui ont appliqué afin d’intégrer la résidence, 11 sont originaires de Denholm. La construction devrait débuter cet automne ou au printemps prochain.
CHAMBRE DE COMMERCE
La MRC veut développer le partenariat
LA GATINEAU - À l’approche de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau qui se tiendra mercredi 15 juin, la MRC se dit «très optimiste quant à la définition d’une nouvelle collaboration avec l’organisme».
En effet, suite à la réorganisation durant la dernière année en matière de développement éco- nomique et social du territoire de la Vallée-de-la- Gatineau, la MRC est maintenant «prête à consolider un partenariat avec les gens d’affaires du territoire et cette collaboration passe essentiel- lement par une chambre de commerce forte et dynamique. La CCMVG sera dorénavant
l’interlocuteur privilégié du monde des affaires et l’organisme sera invité à toutes les tables de travail de la MRC pertinentes à ses fonctions».
La MRC compte, au lendemain des élections de l’assemblée générale de la CCMVG, convo- quer une rencontre entre les deux organisations afin de planifier les chantiers de travail conjoints : «Il est temps plus que jamais que tous les orga- nismes impliqués dans le développement écono- mique sur le territoire de la MRCVG travaillent ensemble pour faire avancer les dossiers, créer de la richesse et des emplois et la chambre de com- merce, en autant qu’elle regroupe une majorité des gens d’affaires, se doit d’être un acteur clé.»
Une formation couronnée de succès


































































































   24   25   26   27   28