Page 27 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 27

La Gatineau 16 juin 2016 27 La grogne de citoyens persiste
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - L’ambiance était de nouveau tendue durant la période de questions du public de la séance de juin du conseil municipal. Plusieurs citoyens ont pris la parole pour questionner le maire Gérard Coulombe et exprimer leur mécontentement.
Plusieurs sujets sont revenus sur la table : les frais pour le congrès de la FQM en septembre dernier, l’achat du terrain au coin de la 105-117, la forte hausse du compte de taxes sur laquelle le conseil est finalement revenu. Gérard Coulombe s’est défendu, en
contestant notamment les chiffres rendus publics et en invitant de nouveau les citoyens qui auraient des questions à se présenter à la municipalité. Ce à quoi Sylvie Vial, membre du Comité ad hoc des citoyens de Grand- Remous, a répondu que les chiffres ont été fournis par la municipalité.
Finalement, le maire a levé l’assemblée après un échange entre lui et Diane Lemelin, également membre du Comité ad hoc. «Est-ce qu’on doit s’inquiéter d’avoir des représailles de votre part parce qu’on a signé une pétition de plus de 500 noms ?», lui a-t- elle demandé. Gérard Coulombe lui a rappelé qu’il l’avait aidée l’année dernière à l’occasion d’un problème survenu durant une fin de semaine, ajoutant que depuis elle ne s’était
pas mise en conformité. Diane Lemelin lui a alors demandé de faire des excuses pour avoir évoqué en public un dossier privé mais Gérard Coulombe a refusé.
Autres points à l’ordre du jour
Parmi les points discutés durant la réunion, les élus ont notamment octroyé le contrat pour des travaux de réfection chemin Quatre- Pattes. Il y a eu quatre soumissionnaires et c’est le plus bas, Excavatech JL, au montant de 212 755,19$, qui a obtenu le contrat.
Un avis de motion a été déposé afin de modifier le règlement relatif à l’entretien hivernal de déneigement et sablage ainsi que le nivelage en saison estivale et le nivelage en saison estivale pour les chemins privés ou non
municipalisés.
Un mandat a été octroyé pour obtenir des soumissions dans le cadre d’une demande d’aide financière auprès du Groupe de médecine familiale Vallée-de-la-Gatineau. «C’est une aide financière qu’on demande au GMF pour faire des travaux d’amélioration de la clinique de santé, a expliqué le maire Gérard Coulombe. On a des bonnes chances d’avoir une aide financière.»
Par ailleurs, le règlement concernant l’imposition d’un permis de séjour sur les roulottes a été aboli. Des procédures ne seront pas engagées envers les personnes qui n’ont pas payé en 2015 en raison, comme l’a expliqué Gérard Coulombe, de l’absence d’une cour municipale.
mobilisés, mais c’est parce qu’ils n’ont plus confiance en leurs élus. Les citoyens et commerçants présents sont unanimes, ils souhaitent que le comité poursuive son action et reste vigilant.»
Le comité continuera d’être présent aux assemblées du conseil et invite la population à y assister également «car c’est ensemble que nous pourrons faire changer les choses. L’implication de tous est importante et nécessaire».
Rencontre du Comité ad hoc
GRAND-REMOUS - Le 30 mai, une rencontre a été organisée par le Comité ad hoc des citoyens de Grand-Remous, à laquelle étaient invités citoyens et saisonniers. Cette rencontre avait pour but de préciser la mission du comité, d’écouter les commentaires et les idées des citoyens, et de décider de la poursuite ou non du comité.
Quelques jours avant la rencontre, les
situation financière de la municipalité fin 2015 par rapport aux années précédentes, expliquent les responsables du comité. Toutes les informations communiquées sur ce document ont été obtenues de la municipalité, suite à une demande d’accès à l’information. Il apparaît clairement que les citoyens de Grand-Remous sont inquiets. Certains se demandent ce qui s’en vient comme autre mauvaise nouvelle dans les mois à venir,
des représailles en réponse à leur implication. Oui, le règlement concernant l’augmentation démesurée du taux de taxation a été abandonné, mais que va-t-il se passer ensuite ? Est-ce qu’à chaque année il faudra se battre contre une décision qui met en difficulté les citoyens, les commerçants et le développement de Grand-Remous ? Est-ce que le conseil va enfin nous laisser nous exprimer en assemblée ? Est-ce que le conseil va changer sa façon de faire et opter pour plus de transparence, plus de concertation et d’écoute ? Ce n’est pas juste à cause de l’augmentation du taux de taxes que les citoyens de Grand-Remous se sont
citoy
Laens avaient reçu dans leur boite aux
lettres des informations concernant la gestion d’autres craignent de ne plus pouvoir assumer
Gatineau
Épreuve
municipalité. «Ce document met en les augmentations successives de taxes
de la
lumière certaines dépenses excessives, (notamment les personnes âgées dont les
À noter qu’une page Facebook a été créée
certaines décisions douteuses, et compare la
Sciences humaines
revenus stagnent), d’autres citoyens craignent
sous le nom «Comité AD HOC des citoyens de Grand-Remous».
Bourses et certi cat
Absente lors de la photo
Absente lors de la photo
Comptabilité et gestion
Catherine Giard
Esther Poulin
Katia Vaillancourt
Cloé Latreille
Catherine Giard
• Bourse Meilleur dossier scolaire en Sciences humaines (700$)
• Bourse
Félix Leclerc (101$)
• Bourse Formation générale (450$)
Carolane Dupras
• Bourse Meilleur dossier scolaire en Soins infirmiers (700$)
Junior Crytes
• Certificat valeurs mobilières Desjardins
Soins in rmiers
Junior Crytes
Camille Morissette
Hugo St-Amour
Carolane Dupras
Kristel Danis- Paquette


































































































   25   26   27   28   29