Page 31 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 31

Sports La Gatineau 16 juin 2016 31 20E TOURNOI DE LA FONDATION JEAN-CLAUDE-BRANCHAUD
Une récolte incroyable de 70 000 $
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - C’est plein, n’en rajoutez-plus ! La 20e édition du Tournoi de golf bénéfice de la Fondation Jean-Claude-Branchaud entre dans l’histoire au niveau de la plus forte participation de golfeuses et golfeurs de même
Courrier du lecteur
que pour les profits générés de l’ordre de 70 000 $.
«C’est incroyable ! On n’en revient tout simplement pas. Jamais nous n’aurions cru récolter autant d’argent pour notre jeunesse. C’est vraiment fantastique. Pas moins de 190 golfeurs ont joué la ronde et 290 personnes ont été reçues à souper. C’est bien simple, on avait de la misère à mettre un pas devant
l’autre», précise le coordonnateur, Rémi Lafond.
Les golfeurs, malgré une journée un peu maussade, ont négocié les 18 trous du parcours en six heures. Plusieurs organismes ont profité de cette manne qui a déferlé sur le club de golf Algonquin en recevant une part des profits nets générés par le tournoi.
La Fondation a décidé d’injecter quelque 75 000 $ dans le terrain à base synthétique à la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau pour un maximum de cinq ans. «Si on peut
respecter notre engagement avant, c’est certain qu’on va le faire», ajoute Rémi Lafond.
Lors de notre passage le matin même du tournoi, Rémi Lafond nous a laissé savoir que dès 7h30, les nouveaux propriétaires du club de golf Algonquin de Messines, Luc Martel, Martin Deguire et Louis Lécuyer étaient à l’œuvre pour que tout soit prêt pour recevoir les golfeuses et golfeurs de la fondation. «C’est ce qu’on appelle avoir du cœur au ventre», conclut Rémi Lafond qui lui-même est arrivé au club au chant du coq.
Merci au nom de la jeunesse
L’implication financière de nombreux fournisseurs, entreprises et individus dans le tournoi de golf de La Fondation Jean- Claude Branchaud le mercredi 8 juin dernier, a grandement contribué au très grand succès de cette vingtième édition.
Grâce à leur généreuse contribution et implication, la Fondation Jean-Claude Branchaud a atteint et même dépassé les objectifs qu’elle s’était fixés. Le montant de 70 000 $ qui a été recueilli et qui sera distribué à dix organismes permettra grandement d’aider notre jeunesse à réaliser ses rêves.
La réussite d’une telle activité repose sur l’engagement d’entreprises, d’individus et de bénévoles qui ont la jeunesse à cœur. Nous les remercions tous très sincèrement ainsi que toute l’équipe du Club de golf Algonquin de Messines, pour la collaboration enthousiaste et efficace, lors de cette vingtième édition du tournoi de golf de la Fondation Jean-Claude Branchaud.
Au nom de la jeunesse, nous vous disons un gros Merci et rendez-vous le 14 juin 2017 pour la 21e édition.
La famille Branchaud, Annie Brousseau et Martin St-Jacques, coprésidents d’honneur.
TOURNOI EN MÉMOIRE DE ROMÉO BÉLANGER 1 500$ pour la Maison des Collines
CLUB DES ARCHERS HAUTE-GATINEAU Inauguration d’un sentier
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le 7 juin dernier, le Club des archers et la municipalité ont inauguré une boucle de sentier à l’arrière du Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Le club a installé 15 cibles sur le sentier et un terrain de pratique pour les membres. Les marcheurs peuvent y accéder, mais les archers doivent être membre du club.
Cette réalisation aide à diversifier les activités au Centre d’interprétation du cerf de Virginie, une action priorisée du mini-PADD adopté par la municipalité fin 2014. Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec le président du club, Patrice Michaud, au 819-441-0161. Des laissez-passer pour une demi-saison sont également disponibles.
▲ ÉtienneBastien,NathalieLewis,RogerLafrenière,AndréCarle,PatriceMichaud,présidentduClub des archers, et Pierre-Marc Larocque, vice-président (photo de Félix-Antoine Parent, CHGA).
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Soixante-quatre golfeurs ont participé samedi au 4e tournoi organisé en mémoire de Roméo Bélanger en partenariat avec le «Week-end @ Bernie’s», au club du Mont Sainte-Marie. La journée s’est terminée par un souper qui a rassemblé 80 personnes. Les profits, plus de 1 500$, seront remis au projet de la Maison des Collines.
Ce tournoi était préparé par Denise Bélanger et Jean-Claude Loyer, en l’honneur du père de cette dernière, Roméo Bélanger, ainsi que de Bernard Loyer, frère de Jean- Claude et Jocelyne Loyer.
Roméo Bélanger était très connu à Lac Sainte-Marie, en particulier au club de golf du Mont Sainte-Marie. «Mon père a été pendant plus de 30 ans garagiste à Lac Sainte- Marie, explique Denise Bélanger. Sa passion, c’était le golf, il pratiquait tous les jours. Il est décédé il y a trois ans et demi. Mon père a reçu des soins palliatifs excellents. Son médecin de famille travaille sur le projet de la Maison des Collines à Wakefield. Après être passée par la nécessité de soins palliatifs, la famille a réalisé le grand besoin de soins attentionnés pour les gens en phase terminale.
C’est avec un grand honneur que nous soutenons le docteur David Gold et son équipe dans la réalisation de ce projet si nécessaire. Ça fait quatre ans que le tournoi est organisé et qu’on donne les fonds collectés à ce projet, pour supporter le médecin de mon père. Cela fait plus de 6 000$ qu’on leur donne depuis le début.»
Bernard Loyer possédait les chalets Loyer, au coin de la rue Principale. «C’est un ami de la famille, précise Denise Bélanger. Jean- Claude est un grand ami à moi. Quand son frère est décédé, on s’est associé pour le tournoi. Les deux premières années je l’ai fait juste au nom de mon père, puis quand Bernard est décédé les deux familles se sont associées.»
Le projet de la Maison des Collines vise à mettre en place une maison de soins palliatifs de six lits. Elle offrira l’hébergement aux personnes malades en phase terminale dont l’espérance de vie est de trois mois ou moins ; l’hébergement temporaire pour le soulagement de la douleur et des symptômes ; les services de répit ; le soutien à la famille et aux proches ; la formation des bénévoles.
Les organisateurs du tournoi tiennent à remercier les personnes qui ont participé ainsi que les bénévoles : Chantal Champagne, Jocelyne Loyer et Sébastien Marsolais.
▶ Denise Bélanger et Jean-Claude Loyer, les organisateurs du 4e tournoi organisé en mémoire de Roméo Bélanger en partenariat avec le «Week-end @ Bernie’s».


































































































   28   29   30   31   32