Page 17 - La Gatineau 23 juin 2016
P. 17

La Gatineau 23 juin 2016 17
RADIO CHGA FM
Bel hommage
à Lise Morissette
Encore    de nouvelles !
Bienvenue à Jérémie Bougrault
MANIWAKI - Place aux jeunes et Complicité Emploi sont heureux d’accueillir Jérémie Bougrault, au département de l’environnement/ urbanisme à la ville de Gracefield. Sur la photo, il est accompagné d’Annie- Claude Beaumont, Agente de migration Place aux jeunes / Desjardins au Carrefour jeunesse emploi.
Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la migration des jeunes en région ; faciliter leur intégration
professionn n
stimuler la création d’entreprises ; sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux bénéfices de la migration ; favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région.
e e
l l
l l
e e
; ;
Feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité : levée de I’interdiction
LA GATINEAU - La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) vous informe que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a pris la décision mardi de lever totalement I’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette mesure était en vigueur depuis le 17 juin.
Présentement, 6 incendies de forêt sont en activité, mais les opérations de lutte progressent rondement. Depuis le début de la saison de protection, 249 incendies ont affecté 179 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 290 incendies pour 55 203 hectares de forêt.
MANIWAKI - Le dek hockey pour la mise a jour de sa trousse de Maniwaki tient à remercier de premiers soins pour les Premier soins Haute-Gatineau enfants.
Le pire évité à l’école Ste-Croix
MESSINES – Le 27 mai dernier, le pire a été évité à l’école Ste-Croix, grâce à la responsable du service de garde Lise Lacroix. Le petit Gaël Martin s’est étouffé avec une perle retrouvée dans la cours d’école. Ses parents, Carole Lanthier et Benoit Martin, ont rendu public une lettre dans laquelle ils tiennent à exprimer «notre profonde reconnaissance envers Mme Lise, qui a su répondre rapidement à une situation d’urgence et éviter le pire. Par sa vigilance, son aptitude à reconnaître les signes d’étouffement, sa rapidité à agir, Mme Lise a su extirper l’objet qui obstruait les voies respiratoires de notre fils.
À la responsable du service de garde, merci de sélectionner au sein de votre équipe des personnes qualifiées et attentionnées, qui œuvrent dans leur fonction en veillant sur les jeunes
comme s’ils étaient les leurs.
À la direction de l’école, merci d’offrir aux étudiants un personnel enseignant à l’écoute et soutenant, un milieu de vie sécuritaire et d’assurer un bon fonctionnement du service de garde dans votre établissement.
Enfin, à Mme Lise, un merci très sincère d’avoir su répondre rapidement et adéquatement à une situation d’extrême urgence, dont les secondes étaient précieuses, notre gratitude est sans fin.
Il faut maintenant que cet évènement, chose du passé, devienne source de motivation pour les autorités à former et maintenir à jour le personnel impliqué auprès des enfants en matière de secourisme. L’enjeu est d’offrir aux élèves un environnement sécuritaire et empreint de bienveillance».
MANIWAKI - Lors d’une soirée hommage organisée vendredi 17 juin, le conseil d’administration et la direction de CHGA FM ont annoncé que la bâtisse abritant la radio régionale de la Vallée-de- la-Gatineau, érigée en 2011, portera désormais le nom d’«Édifice Lise Morissette».
Madame Morissette est à l’origine de cette construction d’envergure et avant- gardiste. Alors qu’elle était directrice générale de CHGA, elle a travaillé fort pour obtenir plus de 950 000$ en subvention, argent qui a servi en entier à ériger la bâtisse estimée à 1,2 million de dollars.
Lors de la soirée hommage, Madame
Morissettes’estditetrèsémue:«Jeremercie le conseil d’administration et la direction de CHGA FM pour ce grand honneur. Je tiens toutefois à préciser que oui, j’ai travaillé fort pour que cette bâtisse passe du rêve à la réalité, mais que c’est grâce à l’équipe de la radio que j’ai pu mener ce projet à terme. La force de CHGA était et est encore l’équipe compétente qui y travaille.»
Une plaque commémorative sera installée sous peu sur les murs extérieurs de l’édifice et on pourra y lire «Édifice Lise Morissette, 22 février 2011 . Cet immeuble existe grâce à la persévérance et au travail acharné d’une femme visionnaire, dévouée à son organisme et à son équipe.»
▲ Lise Morisette entourée de l’équipe et du conseil d’administration de CHGA. ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES DE LA HAUTE-GATINEAU
Forte hausse du nombre de transports
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’équipe de bénévoles de la Haute-Gatineau, organisme de maintien à domicile qui offre un service de transport et accompagnement, tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle. Pour l’exer- cice financier se terminant le 31 mars 2016, il y a eu une forte augmentation du nombre de transports : 4 494 au total, donc 1 484 de plus comparativement à l’année précédente. Pour les responsables de l’association, «la popula- tion de la Vallée-de-la-Gatineau considère nos services comme étant essentiels pour son bien-être».
L’équipe de bénévoles de la Haute- Gatineau est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 1983. Depuis 33 ans, sa mission est «d’offrir un service de trans- port-accompagnement afin de permettre aux personnes âgées et personnes démunies n’ayant aucun moyen de déplacement de se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Certains services médicaux étant disponibles seulement dans les grands centres, nos transports per- mettent à ces personnes de voir à leur santé et surtout continuer à vivre. Les cliniques, CLSC, hôpitaux et foyers pour personnes âgées reconnaissent les bienfaits de notre organisme et ne nous témoignent que des éloges pour notre engagement dans la communauté».
Le service est accessible du lundi au ven- dredi, en plus de transports pour quelques
rendez-vous médicaux donnés les samedis et dimanches. Les 44 transporteurs bénévoles assurent un service de qualité et font un travail digne de mention, grâce à leur disponibilité et leur générosité. Les municipalités desservies sont Aumond, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, Déléage, Maniwaki, Egan Sud, Messines, Grand-Remous, Montcerf-Lytton, Bois-Franc.
Dans son rapport annuel, la présidente du conseil d’administration, Lisette Fournier, a tenu à remercier les usagers qui utilisent les services de l’association ainsi que les transpor- teurs bénévoles, les membres du conseil d’ad- ministration et le personnel administratif.
La directrice générale, Linda Lapointe, se dit très fière des résultats obtenus cette année: «Toute l’équipe, employés, chauffeurs, béné- voles, administrateurs, ont uni leurs efforts pour permettre d’effectuer 4 494 déplace- ments, soit 1 484 de plus que l’année précé- dente. L’équipe est composée de personnes professionnelles, compétentes, disponibles, axées sur le service à la clientèle, ce qui a per- mis à 1 921 personnes de se déplacer en 2015- 2016 pour obtenir des services médicaux sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau et aussi hors territoire.»
À noter que le conseil d’administration est composé de Lisette Fournier, présidente ; Adéline Dault, vice-présidente ; Suzanne Lafond Milone, secrétaire-trésorière ; Muguette Céré et Dorothy St-Marseille, administratrices. Elles ont à leurs côtés Linda Lapointe, directrice, et Lyne Marcil, adjointe administrative.
Merci à Premiers soins Haute-Gatineau


































































































   15   16   17   18   19