Page 16 - La Gatineau 23 juin 2016
P. 16

16 23 juin 2016 La Gatineau LAVAGE DE BATEAUX
Trois stations sont déjà en opération
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la- Gatineau (RPEVG) a profité de la canicule de la fin de semaine pour lancer deux de ses six stations de lavage de bateaux le long de la route 105, à Gracefield et Messines.
Les représentants du RPEVG étaient au Garage Ultramar Gérard Boisvenue de Gracefield samedi dernier pour procéder à l’installation des effectifs, le panneau d’information et la laveuse à pression. Ils ont fait de même dimanche au Garage 105 inc. à Messines.
La coordonnatrice, Lise Laforest, a confirmé que les stations à l’épicerie Aumond,
au bureau touristique de Low, au bureau touristique de Grand-Remous et à la station Odjick-Brennan à l’entrée sud de Maniwaki allaient être inaugurées au cours de la semaine.
La mise en opération de ces stations de lavage de bateaux coûte environ 500 $ par station selon le vice-président du RPEVG, André Beauchemin.
Le matériel pour chacune des stations comprend l’appareil de lavage, les allonges électriques, le boyau de 50 pieds, la chaine et le cadenas, les
cônes, les affiches, les supports pour les affiches, les instructions pour le lavage, les vignettes numérotées, les t-shirts et les dépliants.
▲ André Beauchemin, vice-président du RPEVG ; Claude Blais, conseiller municipal à la Ville de Gracefield ; le parrain de la station, Mario Gaudette ; Sylvie Patry du Garage Ultramar Gérard Boisvenue de Gracefield ; Jacques Raymond, administrateur de Kazabazua ; la coordonnatrice du RPEVG, Lise Laforest. Ils ont procédé au lancement de la première station de lavage de bateaux au Garage Ultramar Gérard Boisvenue à Gracefield samedi après-midi.
▶ La station de lavage de bateaux du Garage 105 inc. s’est déroulée dimanche après-midi. De gauche à droite, on reconnaît, Edgar Clément, Lise Laforest, André Bauchemin, le parrain de la station, et Janique Clément du Garage 105 inc. de Messines.
La station d’Aumond est lancée
AUMOND - Le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la- Gatineau (RPEVG) a poursuivi son opération de lancement de station de lavage de bateaux alors que ses représentants étaient à l’Épicerie Aumond lundi.
Tous les équipements requis pour le lavage sous pression des bateaux ont été aménagés à l’Épicerie d’Aumond en présence de la propriétaire, Johanne Michaud, du maire d’Aumond, Denis Charron, la conseillère municipale de Déléage et administratrice au RPEVG, Diane Marenger, la conseillère d’Aumond et trésorière du RPEVG, Dorothy St-Marseille.
LA COMMUNAUTÉ MÉTIS AUTOCHTONE DE MANIWAKI Grand rassemblement en septembre
ORAGE ET VENTS VIOLENTS
Des milliers de foyers privés d’électricité
LA GATINEAU - Ce sont 2 448 clients d’Hydro-Québec, sur un total de 17 940 pour l’ensemble de la Vallée-de- la-Gatineau, qui étaient toujours privés d’électricité mardi matin, en raison de l’orage et des vents violents qui ont affecté la région mardi soir. Des branches sont tombées sur les fils,
causant de nombreuses pannes un peu partout dans la MRC.
Pour l’ensemble du Québec, près de 185 000 foyers étaient toujours privés d’électricité mardi matin et 190 équipes d’Hydro Québec étaient à pied d’œuvre pour rétablir le service le plus rapidement possible.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Prés d’une centaine de membres de la Communauté Métis Autochtone de Maniwaki (CMAM) ont participé à l’assemblée générale annuelle qui avait lieu samedi à la salle communautaire Christ-Roi à Maniwaki, au cours de laquelle les dirigeants ont confirmé la venue de quelque 300 métis
autochtones pour l’assemblée générale annuelle de la Fédération des Métis du Canada (FMC) lors du long congé de la fête du travail au début de septembre.
«C’est la grosse nouvelle de la journée. Maintenant, il faut réserver les unités d’hébergement pour 300 personnes pour trois jours au début de septembre. Point n’est besoin de vous dire que les retombées économiques d’un tel regroupement seront bénéfiques pour l’économie de l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau», précise la secrétaire le CMAM, Thérèse L’Heureux.
L’assemblée générale
annuelle de la FMC
regroupera des Métis de 14 communautés, autant de
l’ouest que de l’est canadien, à
la salle communautaire Christ-
Roi. Thérèse L’Heureux a
également déclaré que les
membres de l’assemblée
générale de la CMAM ont
jugé ridicule l’offre de 100 000 $ faite à la FMC par le ministère des Affaires indiennes du Canada pour l’administration des 15 communautés métis autochtones du Canada. «L’administration de nos communautés nécessite une aide financière de l’ordre de 2,5 millions. Nous allons donc revenir à la charge avec une autre demande commune dans les prochains jours», indique Thérèse L’Heureux.
Un surplus financier
Pour l’année fiscale qui s’est terminée le 31 décembre 2015, les profits de l’organisme se chiffrent à 125 469,56 $ contre des dépenses de 112 229,89 $ pour un bénéfice de l’exercice de l’ordre de 13 239,67 $.
Brayn Danis et Benoit Clément font leur entrée au conseil d’administration de la
▲ Une centaine de membres ont participé à l’assemblée générale annuelle.
CMAM. Ils ont été préférés à quatre autres candidats lors des élections inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle.
Le conseil d’administration a donc reconfirmé le chef Serge Paul et la secrétaire Pierrette L’heureux dans leurs fonctions si bien que le conseil d’administration pour les deux prochaines années est composé de Serge Paul, Pierrette L’Heureux, Benoit Clément, Brayn Danis, Julien L’Heureux, Claude Paquette et Jean- Marc Tessier.
Tout près d’une centaine de membres ont participé à l’assemblée générale qui a débuté par la cérémonie de purification de l’homme-médecine, Claude Jean.
▲ Les membres du conseil d’administration 2015-2016 de la Communauté Métis Autochtone de Maniwaki.


































































































   14   15   16   17   18