Page 15 - La Gatineau 23 juin 2016
P. 15

La Gatineau 23 juin 2016 15 Et deuxième Foire gourmande
13E FESTIVAL COUNTRY DE BOIS-FRANC
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS=FRANC - Le populaire Festival country de Bois-Franc sera de retour pour une 13e année du 17 au 21 août, au centre communautaire et culturel Donat Hubert. Chaque année, il attire environ 2 000 personnes, de la région mais aussi de tout l’Outaouais, les Laurentides et même l’Abitibi.
Plusieurs nouveautés ont été ajoutées à la programmation cette année. Il y aura d’abord un concours de décorations western extérieures pour tous les citoyens de Bois- Franc, du 1er au 21 août. Les prix seront remis le dimanche du festival.
Il y aura aussi un marché aux puces le mercredi et un tournoi de cartes/cribb toute la journée (inscription à 11h) ; divers tournois le jeudi (pétanque, fer) ; des jeux pour enfants et animation le samedi, avec Mani-Jeunes, de 14h à 20h, pour lesquels une invitation est lancée à tous les enfants de la région ; le dimanche, tirage d’une nappe crochetée et d’une courtepointe (les billets sont actuellement en vente) et déjeuner de la municipalité.
Pour les amateurs de musique country, une foule d’artistes font partie de la programmation. Gérard Cusson ouvrira le bal mercredi 17 coût, à 16h, suivi du souper de fèves au lard à 17h puis du bingo de la communauté St-Boniface à 19h, en plus d’une vente de pâtisseries, pains, bas de laine, décorations. Jeudi : soirée folklore à 19h. Vendredi, musique et chansons à 13h avec les campeurs et Darkise Caron, Marie Pétrin à 15h, Réjean et Denise à 16h, souper à 17h, Monique Villeneuve à 19h, Véronique Gravel à 20h, Normand Rossy à 21h, Mariette Croteau à 22h. Samedi : concours de tir de chevaux, pour une deuxième année, à partir de 11h, organisé par Conrad Hubert et Roger Pilon ; 13h Gaétane Beaubien ; 14h Suzanne et Claude ; 15h Normand Grenier
; 16h René Grondin ; 17h souper ; 19h Patricia Caron et Steve Doyon ; 20h Régis Gagné ; 21h Viateur Caron ; 22h André Brazeau. Dimanche : messe country ; 13h Éric Labelle ; 14h Andy Dewache ; 15h Louise et Nancy ; 16h Jay Lafrenière.
Le festival est organisé par le comité des loisirs et la municipalité. Ce sont 17 bénévoles qui travaillent fort pour faire de cet évènement un succès. À noter que les activités sont gratuites pour les gens de Bois-Franc.
Retour de la Foire gourmande
Autre nouveauté : cette année une place a été faite dans le programme du festival à la Foire gourmande organisée par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de- la-Gatineau avec la MRC, l’Union des producteurs agricoles et l’ODA (Opération diversification agricole) Haute-Gatineau. Il s’agira de la deuxième édition, après un retour gagnant l’an passé. Chaque année, elle sera organisée dans une municipalité différente.
Les amateurs de bonne bouffe auront rendez-vous le 20 août, sous un chapiteau derrière l’église de Bois-Franc, de 17h à 21h. Le principe sera le même que l’année dernière : des producteurs agricoles de la Vallée seront jumelés à des chefs. Chaque chef devra concocter une recette avec le produit d’un producteur, afin de faire déguster sa création. Les producteurs pourront aussi mettre en valeur leurs produits eux-mêmes durant ce 5 à 7.
Chacune des bouchées sera vendue à partir de coupons qui seront disponibles à l’entrée au coût de 1$ chacun. Les prix de chaque bouchée sont variables et permettent de couvrir les frais engendrés par les ingrédients. Le but est d’avoir des plats de grande qualité et que le plus de gens possible puissent en profiter.
Des producteurs ont déjà confirmé leur présence : Ferme Céline Tremblay, Sucrerie Beaubel, Ferme Brown, Les Fruits du
▲ Les détails du Festival country de Bois-Franc et de la Foire gourmande ont été dévoilés par, de gauche à droite, Kim Lafond, de la CCMVG ; la mairesse de Bois-Franc Julie Jolivette ; Chantal Leduc, agente de développement du PDZA à la MRC ; les conseillers municipaux Conrad Hubert et Marcel Lafontaine (ce dernier est absent sur la photo).
sommet, Verger Merleau, Produits et services Miello, Ferme à l’aube d’antan, Bo-Sirop, Ferme de la rouge, Ferme la destinée à la Grâce, Ferme Sage, La Cabriole. Il sera donc possible de déguster une foule de bons produits locaux : fruits, légumes, sirop d’érable, viande, miel, fromage, alcool à base de sirop d’érable, etc. Côté chef, pour le moment Joanne Archambeault, de la Maison des saveurs, et le Château Logue, font partie de la liste mais des confirmations sont encore attendues.
Les objectifs de la Foire gourmande sont de promouvoir les différents produits agricoles de la région ; démontrer la richesse et le potentiel agroalimentaire de la Vallée ; faire connaître les producteurs et les chefs cuisiniers ; créer un lien entre les consommateurs et les producteurs locaux.
Pour la municipalité de Bois-Franc, ce
sera l’occasion de faire connaître son nouvel atelier de transformation collectif, dont les travaux ont commencé dernièrement et que la municipalité espère inaugurer la semaine avant le festival.
Les organisateurs du festival et de la Foire gourmande tiennent à remercier leurs commanditaires.
Informations concernant le festival de Bois-Franc auprès du comité des loisirs : 819- 449-2252 ; info@bois-franc.ca
Les chefs et les producteurs qui voudraient participer à la Foire gourmande peuvent contacter Kim Lafond au 819-449-6627, info@ccmvg.com ; Chantal Leduc, agente de développement du PDZA, au 819-463-3241 poste 235, pdza@mrcvg.qc.ca
FÊTE DES VOISINS
Une trentaine
de personnes
réunies
GRACEFIELD - Même si l’activité avait été décalée d’une semaine, une trentaine de personnes ont participé, samedi dernier, à la Fête des Voisins au Parc des loisirs du chemin Alie dans le secteur de Pointe-Confort de la Ville de Gracefield.
La coordonnatrice des loisirs par intérim de la Ville de Gracefield, Roxanne Marois, a indiqué que les gens présents ont eu beaucoup de plaisir. Les jeunes ont profité de l’occasion pour s’amuser follement pendant que les adultes s’occupaient à préparer les hot-dogs, frites et popcorn.
«Le fait que nous ayons été dans l’obligation de reporter l’activité a chamboulé l’agenda de beaucoup de personnes. Mais ce n’est que partie remise puisque nous reviendrons l’an prochain avec la Fête des Voisins», conclut Roxanne Marois.
POLITIQUE FAMILIALE ET DES AÎNÉS
Inauguration d’un jardin communautaire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Parmi les objectifs du plan d’action de la politique familiale et des aînés adopté l’an passé par la municipalité, il y avait notamment la création d’un jardin communautaire. Une action qui a été concrétisée cette année. L’inauguration officielle du jardin a d’ailleurs été faite la semaine dernière, en présence des amateurs jardiniers et de Marie-Noël Hamelin, consultante horticole pour Vallée-de-la- Gatineau en santé, qui a apporté ses précieux conseils.
«L’idée est née suite au sondage qu’on a fait en vue de l’élaboration de la politique, explique la conseillère municipale Denise Soucy, responsable des questions familiales. On a 11 potagers, qui sont tous pris. Et on a déjà des gens qui nous ont dit qu’ils n’étaient pas intéressés cette année mais que l’année prochaine oui. Ça permet de créer un lieu de rencontre et d’entraide ainsi qu’un sentiment d’appartenance. Ça permet aussi d’encourager
les saines habitudes de vie.»
L’espace est offert gratuitement par la municipalité, à proximité du Pavillon des artisans. Les bacs à jardinage et à compost ont été construits par le service des travaux publics de la municipalité et les pompiers ont offert de remplir les réservoirs d’eau. Par ailleurs, des plantes ont été données par les Serres McKenna.
Ce projet de jardin contribue donc à la volonté de la municipalité d’améliorer la qualité de vie des citoyens et faire la promotion des saines habitudes de vie. À noter que ces derniers sont invités à venir célébrer la St-Jean vendredi 24 juin, au Pavillon des artisans. Au programme de cette fête communautaire organisée par le Marché public de Lac-Sainte- Marie, de 17h à 22h : BBQ , jeux, soirée musicale avec le groupe Rabaska, feux d’artifice.
Le lendemain, le Marché LSM commencera ses activités pour une 4e année consécutive. Chaque samedi, de 9h à midi, jusqu’au 3 septembre, il sera possible d’acheter des produits frais de la région, au Pavillon des artisans.
▲ L’inauguration officielle du jardin été faite la semaine dernière en présence des amateurs jardiniers et de Marie-Noël Hamelin, consultante horticole pour Vallée- de-la-Gatineau en santé, qui a apporté ses précieux conseils.


































































































   13   14   15   16   17